dimanche 23 août 2015

J'en tiens une bonne couche. Enfin non, 5 couches même...



La semaine dernière, vous le savez peut-être si vous me suivez sur Facebook (et si ce n'est pas le cas, je vous invite à m'y rejoindre par ICI car une petite surprise Tangle Teezer est en train de se préparer, je dis ça, je dis rien...), je suis parti quelques jours au Portugal. Un petit week-end prolongé de 4 jours pour lequel j'ai décidé de ne partir qu'avec un bagage à mains j'avais la flemme de devoir enregistrer mes affaires pour les mettre en soute d'autant que je suis TOUJOURS victime du célèbre syndrome du "ma valise est toujours la dernière à faire son apparition sur le tapis roulant et juste au moment où l'angoissé en moi l'imaginait déjà envoyée par mégarde dans un avion à destination de Tambouctou". Bref, au moment de faire ma valise, il convenait d'aller à l'essentiel car je voulais quand même garder un peu de place dans mon sac pour faire un peu de shopping là-bas puisque tout le monde me disait que les prix était environ 20% plus doux que par chez nous. J'ai donc pris le minimum côté fringues, mais aussi dans ma trousse de toilette...

Évidemment, pas de masque ou de gommage, je peux encore Dieu merci m'en passer pendant 4 jours. Et c'est au moment de me demander ce que j'allais emporter de ma routine visage que je me suis rendu compte que mine de rien, cette dernière se composait de pas moins de 5 produits. Ah oui, quand même ! C'est con car je les utilise pourtant chaque matin, mais je ne m'étais pas vraiment rendu compte que j'appliquais tant de couches de produits. Pour ce petit séjour lusitanien, j'ai sans souci réussi à en sacrifier une grande partie puisque je ne suis partie qu'avec ma crème hydratante mais n'empêche que ça m'a donné envie de m'interroger sur l'absolue nécessité de chacune de ces étapes... et d'en profiter au passage pour vous dire ce que je pensais de certains de ses produits sur lesquels j'ai maintenant assez de recul pour avoir un avis éclairé à leur propos. Let's go, déroulons donc mes petites habitudes du matin !



Bon, lui par exemple, il est bien trop tôt pour vous en parler. Depuis ma visite au Dermacenter (tiens, il vous reste d'ailleurs une semaine pour tenter votre chance au concours si ça vous chante), j'ai de nouveau pris conscience de l'importance d'appliquer quotidiennement un contour des yeux. Alléluia, tout arrive. Du coup, j'ai exhumé du fond de mon placard à beauté ce produit que j'avais reçu de la part de Decléor. A la base, c'est un produit davantage destiné à estomper les rides et les cernes mais je me dis malgré tout qu'il hydrate aussi, comme n'importe quel soin. A la fin du tube, je repartirai sûrement sur un produit plus basique et juste très hydratant (si vous avez des conseils d'ailleurs, je prends) mais en attendant, je finis les tubes entamés. Néanmoins, comme ça ne fait que 3 semaines, c'est bien trop tôt pour émettre un avis à son propos, encore un peu de patience donc...




C'est avec ce produit que j'ai eu à mon boulot qu'on rentre dans les trucs un peu plus pointus...  et où les débats commencent ! Car lorsque j'en parle autour de moi, les gens ont des avis différents sur les bases. Déjà, il y a ceux qui considèrent que c'est un geste superflu et les autres qui, comme moi, estiment que cela peut-être un bon coup de pouce pour se faire un joli grain de peau. Mais même si l'on prend uniquement le second groupe, celui des aficionados des bases, il y a encore deux groupes à distinguer avec d'un côté ceux qui pensent que la base doit être le tout premier des produits appliqués car il va avoir une action lissante / resurfaçante / perfectrice et d'autres qui pensent que c'est au contraire la dernière étape de la partie soins du visage, celle qui du coup précède la partie maquillage.

J'avoue que ce produit Coup d'éclat n'aide pas à trancher cette question au moins aussi épineuse que l'impact de la dévaluation du yuan sur l'économie mondiale car sa notice d'utilisation n'apporte strictement aucune information sur le moment de notre protocole de soins où l'on est censé l'insérer. Moi du coup, je vois écris "base" sur le produit, alors je me dis qu'il faut le mettre en premier, ce que j'ai donc fait. Avec néanmoins une petite crainte à chaque fois, celle que le côté parfois un peu "occlusif" de ces bases qui sont quand même souvent siliconées viennent empêcher les actifs de tous mes autres soins de pénétrer efficacement la peau. Car il faut le reconnaître, la plupart de ces bases (je pense notamment à celles de Lancôme ou de Clinique quand je dis ça) laissent la peau lisse comme du plastique et avec une sensation un peu étrange au toucher. Là, ce n'est pas du tout le cas car cette base n'a pour moi pas du tout une texture base mais apparaît comme une véritable crème (ce qui vous le verrez n'est pas non plus un avantage absolu...).

Bien vu le flacon pompe et cela d'autant plus qu'il diffuse en deux pressions la parfaite dose pour faire le visage, il n'en faudrait pas plus, pas moins. Le produit de couleur blanche n'a pas grand intérêt et ressemble de prime abord à n'importe quelle crème. Le parfum est assez discret mais plutôt agréable, du genre de ceux qu'on ne passera pas notre vie à renifler car il n'a rien d'addictif, mais qu'on prend quand même plaisir à appliquer chaque matin. Et lorsqu'on l'applique sur le visage, on constate tout de suite un bénéfice. Je ne trouve pas qu'il a une action probante sur le grain de peau à proprement parler, et notamment sur les pores qui ne sont pas beaucoup plus nets. Par contre, je trouve qu'il repulpe instantanément la peau (à la base, c'est un produit qui est dans la gamme des femmes de 45 ans et plus) et est à ce titre intéressant pour celles qui veulent un peu plumper leurs ridules. 

Mais c'est surtout sur le glow qu'il est intéressant, la peau paraît visiblement plus lumineuse, plus fraîche. En même temps, rien de plus normal lorsqu'on décortique sa formule où le mica (un illuminateur qu'on trouve souvent en cosméto) figure en troisième position. Attention, cela reste un glow très naturel et pas du tout un truc genre nacré / pailleté (vous vous doutez bien que je passerai mon tour sinon !). Et à ce titre, ceux qui préconisent l'usage d'une base plutôt à la fin du protocole de soins et avant le maquillage pourront voir leur théorie validée car je pense en effet que ce soinpeut faire une bonne base de maquillage. A environ 18€ en pharmacies, je trouve que c'est un bon produit même si j'émettrais un petit bémol, à savoir que la texture crème assez riche de cette base pourrait presque en faire une crème à part entière. Bon, peut-être pas jusque là mais au moins un sérum en tout cas.





Cet Hydro-Plumping Re-Texturing Serum Concentrate (ah, on m'annonce dans mon oreillette que le record du nom de produit le plus barbant de l'année vient d'être battu à l'instant) m'a été offert il y a quelques temps et étant un grand fan de Kiehl's, je fondais bien entendu de grands espoirs en lui. Inutile de vous dire du coup que ma déception n'en a été que plus grande lorsque j'ai compris que je ne trouverais rien à sauver de ce produit. Dans son flacon opaque (qui ne permet pas de voir ce qu'il nous reste de produit, ça m'énerve à chaque fois !), un sérum entre crème et gel qui comme le soin Coup d'éclat sent bon mais pas au point non plus de s'en taper le cul par terre. A l'application, sa texture se "casse" pour devenir eau et pénètre assez vite et sans laisser aucun film gras ou poisseux, il faut bien le reconnaître. Le problème, c'est qu'il n'est ni spécialement hydratant, ni spécialement repulpant. 

Alors bien sûr, pour en être bien sûr, j'ai fais plein de test en l'utilisant sans la base Coup d'éclat, en me disant que comme cette dernière avait fait une grande partie du job, c'était peut-être plus difficile d'apprécier l'efficacité du sérum Kiehl's. Mais non, malheureusement pas, rien de mieux dans ces conditions. Quand je vois sur leur site qu'ils indiquent que ce sérum est censé hydrater 72h, j'avoue être aussi dubitatif que lorsque je découvre le casting de la nouvelle saison de Danse avec les stars (ah, ah, j'en ris encore !). Ou alors, ces 72h, c'est dans un autre espace temps que le nôtre, seule hypothèse plausible à mon sens ! A 49€, je pense clairement qu'on peut trouver mieux.

Si vous comptez bien, nous en sommes déjà à 3 couches sur ma peau à ce niveau là du billet ! Là vous devez vous dire "Mon Dieu, il a dit en début de billet en avoir 5 et le billet est déjà long, je vais appeler de ce pas mon employeur pour lui dire que je ne viendrais que vers 11h demain, je vais poser une RTT le temps de me laisser finir la lecture". Mais non, rassurez-vous car je ne vais pas vous reparler de ma crème de jour Doux Me dont je vous avais déjà parlé ICI, ni de mon Eau Bronzante Aquatéal que je vous avais présentée par là. Notez juste que j'adore toujours autant ces deux produits et que pour l'instant, la lotion Aquatéal est même, et cela malgré son packaging hyper cheap, mon produit préféré de 2015. On verra si d'ici la fin de l'année, un autre arrive à la détrôner mais la barre est haute quand même ! 

Bref, conclusion de l'histoire, je suis définitivement un beauty addict ! What a surprise ! Lorsque je pense que certains mecs ont du mal à mettre une simple crème hydratante et que pendant ce temps, je m'en colle 5 couches, je m'effraie un peu. Mais en même temps, c'est loin d'être superflu car honnêtement, en devant me contenter de ma crème de jour lors de mon périple à Lisbonne, je trouvais quand même ma peau bien moins jolie que d'ordinaire. Est-ce que je pourrais sacrifier l'une de ces étapes s'il le fallait ? Oui, bien sûr, si j'y étais contraint pour je ne sais quelle raison mais franchement, chaque étape me semble quand même avoir son utilité. A la rigueur, c'est peut-être la base que je sacrifierai mais ça m'emmerderait quand même au moins autant que lorsqu'on me spoile une série que j'aime ! Sur les prochains mois, je vais garder la base Coup d'éclat et la Lotion Aquatéal mais changer le reste pour faire de nouvelles découvertes (comme Séga, c'est plus fort que moi !). Comme ma base est déjà bien hydratante, je pense plutôt prendre un sérum anti-âge car ce sera plus complémentaire (et qu'accessoirement, j'ai quand même passé les 30 piges !).


Et vous alors, combien de couches successives dans votre routine beauté du matin ?!! Vous égalez mes 5 ou bien allez plus à l'essentiel que moi ?! Les bases, vous trouvez ça intéressant ou finalement un peu superflu ? Le contour des yeux, vous vous y astreignez bien quotidiennement ou bien comme moi jusqu'au mois dernier, vous vous y collez une fois toutes les 36 du mois ? Es-ce qu'il y en par ici qui se contentent juste d'une crème hydratante et estiment que c'est largement suffisant ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil