lundi 17 août 2015

Si je devais lancer une marque beauté...

Je ne sais pas vous mais, personnellement, j'aurais assez facilement le tempérament d'un entrepreneur. J'ai à peu près une nouvelle idée d'entreprise à lancer chaque jour (pas uniquement concernant l'univers de la beauté d'ailleurs) et même si elles ne sont clairement pas toutes extraordinaires et mériteraient d'être étudiées plus sérieusement par des gens dont c'est le métier de jauger de la viabilité ou non de tel ou tel projet, je me dis qu'il y a forcément plein de choses à lancer, à créer, à imaginer, à oser, à importer... Regardez par exemple JolieBox, il "suffisait" d'aller piocher l'idée à l'étranger pour la lancer en France avec le succès qu'on connaît aujourd'hui... Et pensez qu'il y a encore 10 ans, Garancia et Filorga n'existaient pas, et voyez où elles en sont aujourd'hui... Alors bien sûr, pour quelques "élus", combien de projets en difficulté, j'en ai tout à fait conscience, mais quand même, je me dis qu'un jour, je réfléchirais peut-être à oser à mon tour (lorsque j'aurais du temps, en 2038 environ...).

Reste à savoir ce que je lancerais si jamais je le faisais un jour... Vous vous en doutez bien, j'y ai déjà réfléchi et plusieurs choses seraient je pense envisageables. Ce qui est à priori certain, c'est que j'irais je pense lancer une marque en grandes surfaces. Déjà, parce que je pense que c'est un circuit de distribution qui résistera toujours bien et aussi par facilité. La parfumerie est saturée et demande des investissements dingues, et idem pour la pharmacie. Il y a des choses à faire sur le secteur bio mais là, c'est le manque de prises de risques des enseignes qui me refroidirait. Donc, et même si l'on doit y affronter des mastodontes, j'irais du côté des grandes surfaces... Reste à savoir dans quel rayon ? Le soin du visage ? Trop compliqué. Le gel douche ? Pourquoi pas, ce n'est pas très difficile à développer comme produit mais l'offre est déjà tellement grande... Non, je pense que l'idée futée serait quand même de trouer une niche, un rayon auquel on ne pense jamais et qui pourtant mériterait qu'on s'y penche car il fonctionne bien... Comme celui des cotons démaquillants par exemple !

Vous vous rendez compte que depuis 5 ans que je tiens ce blog, je crois que je n'ai jamais parlé de cotons démaquillants alors pourtant que j'imagine que la plupart d'entre vous en utilisent tous les jours, non ? Moi le premier, j'en use tous les matins pour appliquer ma lotion bronzante qui, présentée sous une forme liquide, ne peut pas s'appliquer à la main. Oui mais voilà, c'est un marché où il ne se passe jamais rien et où Demak'Up règne en maître absolu. Franchement, c'est à n'en pas douter l'un des derniers (le dernier ?) segment de la beauté ou une marque bénéficie d'un tel monopole, c'est même fou que personne ne vienne chasser sur leurs terres. Il y a bien eu une tentative il y a deux ans avec Pure Care (ICI pour plus d'infos) mais la marque était visuellement encore plus moche que du PQ alors il ne faut pas s'étonner que ça n'ai pas marché. Et je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve perso que les cotons démaquillants proposés sous marques de distributeurs (ceux de Carrefour, Auchan...) sont presque systématiquement de piètre qualité, ils peluchent, sont inconfortables, minuscules (on en utilise deux fois plus que du Demak Up, ce qui ne les rend finalement pas si économique que ça)... Mon côté snob me pousserait à dire que le coton démaquillant, c'est un peu comme le Coca Cola : l'original est délicieux mais vous ne me ferez jamais boire du cola Leclerc ! En bref, et en l'absence de quelconque alternative, tout le monde ou presque achète du Demak'Up sans trop se poser de questions ! Ce n'est même pas qu'on apprécie plus que ça la marque ou que l'on a une affection particulière à son égard, juste que c'est la seule alternative viable qu'on ai... pour le moment !!!

Et puis bon, investir sur ce créneau ne me semble pas particulièrement risqué car jusqu'à preuve du contraire, les cotons démaquillant ne vont pas disparaître de nos salles de bain de sitôt. OK, il y a une petite tendance sur les lingettes démaquillantes lavables mais franchement, depuis des années qu'on en parle, ça reste encore un épiphénomène et pour l'instant, pas une grande menace pour les cotons traditionnels. Mais dans le doute, j'en proposerai quand même une version dans ma potentielle marque, avec aussi un gant démaquillant comme le Glov qu'on trouve chez Monoprix. Reste enfin la progression de l'huile démaquillante qui en se massant du bout des doigts permet de s'affranchir de coton, mais là encore, pas de crainte majeure à avoir...

Je ne sais pas encore par contre si je lancerai une ligne complète comme Demak Up avec des cotons spéciaux pour les peaux sensibles, d'autres avec une face douce et une autre face un peu "gommante"...  A mon avis, un modèle universel mais de grande qualité fera tout aussi bien l'affaire, non ? De grande taille, assez épais, tout doux, avec idéalement du coton issu de commerce équitable... et hop, le tout est joué. Avec ça et en parallèle, des lingettes démaquillantes pour celles qui préfèrent cette forme et peut-être un produit spécifique pour les yeux, et le tour est joué ! Ça évite d'avoir à développer une gamme à rallonge qui demande du coup beaucoup de trésorerie...  Avec un joli packaging en prime, plus graphique et moins classique que ce que fait Demak'Up, et je deviens millionnaire ! Voire milliardaire !

Bon, comme je vous ai donné la bonne idée, vous allez peut-être me doubler et me piquer le concept mais je m'en moque, je trouverai d'autres choses ! Plus sérieusement, vous achetez quoi comme cotons démaquillants par ici ? Je suis presque sûr que vous allez me répondre à 75% du Demak'up mais je me goure peut-être ? Est-ce que vous avez réussi à trouver un coton de marque distributeur qui ne finisse pas en peluche au bout de deux passages sur votre visage ? Si oui, dîtes-moi lequel qu'on lui remette la légion d'honneur sur le champ ! Vous achetez des modèles basiques comme moi ou bien prenez plutôt des spécifiques genre peau sensible... ? Et les trucs genre cotons-tiges démaquillants, vous vous en servez parfois ? Car autant le concept est sympa, autant j'ai l'impression que pas grand monde en utilise dans la vie quotidienne mais là encore, peut-être que je me trompe ? Rassurez-vous hein, je ne fais pas une étude de marché cachée (d'ici à ce que je me lance, la croissance sera revenue en France et Sophie Marceau arrêtera de se promener tout le temps toute nue, c'est vous dire si ce n'est pas pour demain...), c'est juste par simple curiosité, comme d'habitude ! Et vous sinon, sur quel créneau vous investiriez si l'on vous donnait des capitaux pour lancer votre entreprise de beauté (et interdit de répondre "je prendrais les capitaux et filerai en Grèce me faire dorer la pilule !") ?

Crédit photo : France Fleurs

Rendez-vous sur Hellocoton !

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil