L'astuce des Brésiliennes qui m'a permis de renouer avec l'hydratation du corps...
J'ai beau être le plus irrécupérable des beauty addicts, je suis néanmoins loin de tout bien faire comme il faudrait. Regardez le contour des yeux par exemple, j'en mets une fois tous les 36 du mois environ, une insouciance que je paye à présent le prix fort puisqu'on me disait pas plus tard que la semaine dernière au Dermacenter (si vous n'avez d'ailleurs pas encore tenté votre chance au concours, c'est par LA que ça se passe) que c'était probablement la cause de mes petites ridules de déshydratation. Même si j'adore ça, je ne fais pas non plus tant de masques que cela, je vois bien que mes tubes ne descendent pas aussi vite qu'une bouteille de whisky entre les mains de Rihanna.
Mais malgré tout, la catégorie de produits ou je suis définitivement le moins assidu, c'est sans conteste l'hydratation du corps. A ce niveau, on peut même presque qualifier ça de performance puisque sans mentir, je crois que la crème corps qui squatte ma salle de bains est là depuis au moins 2 ans... et que j'ai du l'utiliser 3 fois ! 4 tout au mieux. Elle est pourtant très bien, rien à redire là-dessus, c'est moi le souci, pas elle. Ce manque de régularité n'a de toute façon qu'une seule origine que j'ai parfaitement identifiée : ma paresse.
Le matin, je prends déjà pas mal de temps pour me préparer. Une bonne vingtaine de minutes (alors que étonnement, lorsque j'ai une panne d'oreiller, j'arrive à tout boucler en 3 minutes et 27 secondes) uniquement dédiée à mon visage (à l'exception de la douche évidemment). Franchement, je ne me vois pas rajouter 3 minutes pour une crème pour le corps, surtout qu'avouons-le, je n'en éprouve pas non plus un besoin vital. Ma peau ne tiraille pas et n'est pas inconfortable alors c'est vrai que je ne m'occupe pas d'elle outre-mesure.
Et encore moins le soir où chaque fois, la même scène se reproduit... Comme je rentre chez moi assez tard (vers 20h30 en moyenne), j'ai à peine le temps de manger, me détendre, regarder un épisode d'une série (vous regardez lesquelles en ce moment vous d'ailleurs ?) qu'il est déjà minuit / minuit trente. Là, petite panique en pensant au réveil du lendemain, je file alors pour une douche express et me colle vite fait bien fait une crème de nuit avant d'aller plonger dans les bras de Morphée. Inutile de vous préciser que ce n'est donc pas là non plus que je vais me lancer dans une session "crémage", aussi courte puisse t-elle être.
Mais vous vous en doutez, si je vous parle de tout ça aujourd'hui, c'est qu'il y a quelque chose de nouveau dans ma vie. Et ce ne sont pas des céréales Special K (vous vous souvenez de cette pub un peu con ?) ! Car figurez-vous que depuis quelques temps maintenant, je m'hydrate le corps. Et même que le fais tous les jours ! Ça vous en bouche un coin n'est-ce-pas ?! Si j'arrive enfin à faire preuve de plus de régularité; c'est parce que j'ai trouvé un produit qui me permet de le faire en moins d'une minute et en direct de ma douche. Car en fait et après une analyse très approfondie de la situation, j'ai remarqué qu'une fois que j'étais sorti de l'eau et essuyé, je n'avais plus la motivation de me recrémer. Et que par conséquent, il fallait que je trouve une solution qui me permette de le faire "in the shower". Là, prévisibles que vous êtes, vous devez être persuadés que je vais vous parler d'un des multiples laits corps sous la douche sortis ces dernières années (j'avais d'ailleurs été le tout premier en France à vous en causer à l'époque !). Cela aurait pu... mais non, ce n'est pas ça !
Il y a quelques temps de cela, Cristina, la femme à l'origine de la marque Amazonia Viva, m'a confié une astuce sympa que, parait-il, toutes les Brésiliennes ont, à savoir qu'elles appliquent leur huile corporelle juste après leur douche, sur peau encore mouillée. Au début, j'étais plus perplexe encore que lorsque j'ai appris que Valérie Damidot quittait M6 en pensant sérieusement qu'elle allait rencontrer le succès sur NRJ12 car, et jusqu’à preuve du contraire, l'eau et l'huile ne sont pas sensées se mélanger. Et effectivement, si vous essayer avec une huile végétale, vous allez galérer sévère et finirez à priori les 4 fers en l'air dans votre salle de bains. Mais Cristina m'avait aussi précisé qu'il fallait le faire avec une huile sèche ou encore mieux... semi-sèche !
Semi-sèche ? De l'Archiduchesse ? Késaco ce bordel ? C'était bien la première fois de ma vie que j'entendais parler de ces dernières, généralement les marques ne vendent que des huiles aussi sèches que le désert de Gobi. Semi-sèche, c'est une façon de voir les choses, mais on pourrait considérer que c'est aussi une huile... semi-grasse !. Ce ne serait pas faux, un peu comme l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide selon votre degré de positive attitude (une grosse bise à Lorie en passant dont j'ai hâte de découvrir le film d'action avec Smain et Mike Tyson qui promet d'être un monument du septième art). Une huile semi-sèche donc, c'est par exemple et pour vous aider à visualiser le bordel plus ou moins la texture des huiles qu'on retrouve souvent dans les massages du corps en instituts. Elles sont plutôt sèches (on ne ressort - normalement - pas de là gras comme un loukoum) mais pas trop non plus pour pouvoir être massée un peu avant de pénétrer totalement.
J'avais donc gardé cette info dans un coin de ma petite tête de linotte jusqu'au moment où j'ai eu à écrire un texte pour la splendide marque Baïja dont j'ai la chance de gérer la communication. Là, juste devant mes yeux ébahis, une huile semi-sèche, la première que je voyais de ma vie ! Et comme elle avait en plus un packaging à tomber par terre et une odeur de monoï absolument divine, inutile de vous dire qu'elle a rejoint ma salle de bains en moins de temps qu'il n'en faut à Nadine Morano pour se rendre plus irritante encore que la perspective de devoir m'habiller chez Armand Thierry jusqu'à la fin de ma vie.
Et bien vous savez quoi ? Ca marche ! Je me douche normalement et une fois que l'eau est coupée, je me frotte vite fait les mains sur le corps pour que la peau mouillée devienne simplement humide (notez que la nuance est subtile mais a son importance), puis c'est parti pour une séance "huilage" en bonne et due forme. C'est facilité par le fait que le flacon soit 1) fin et donc facile à prendre en main et 2) équipé d'une pompe bien pratique lorsqu'on a les mains trempées. J'en suis le premier étonné mais je suis bien obligé d'admettre que l'huile pénètre ainsi en un temps record, on n'a pas du tout besoin de la masser comme c'est souvent le cas avec les huiles. Une pression sur chacun des bras, une autre pour chacune des jambes et deux dernières pour le torse et les épaules, merci pour tout, au revoir et bien le bonjour du côté de chez vous !
Lorsque je sors de l'eau, je suis déjà sec à 90% (voire même 92) et je finis avec la serviette mais en tamponnant et pas en me frottant comme un fou furieux, c'est à préciser car ça a son importance. La peau est toute douce, et c'est vrai que c'est agréable au toucher. Attention quand même, c'est bien si vous êtes comme moi, à savoir que votre peau n'est pas spécialement sèche et plutôt en été quand même car ce sera peut-être un poil trop léger en hiver. Seul petit inconvénient de cette méthode, on perd un peu le glow que la texture huile donne généralement à la peau et qui est moins marqué avec ce mode d'application.
Bon, sachant que le gommage de cette gamme Moana avait été mon produit de beauté préféré absolu en 2014, je ne pense pas avoir à vous redire à quel point j'aime l'odeur de fleur de tiaré de sa déclinaison en huile ? Bien loin du parfum chimique qu'on peut parfois craindre sur les produits au monoï, celle-ci est au contraire raffinée et pas écœurante pour un sou. 16€ pour un flacon de 50ml, ce n'est pas donné mais pas non plus délirant car le flacon dure quand même assez longtemps (dans les 5 mois pour ma part, et avec mon mètre 83, croyez bien que j'ai beaucoup de peau à huiler !!!). Pour celles et ceux qui n'aiment pas le monoi, sachez aussi qu'elle existe aussi dans plein d'autres parfums du genre canon également. Et puisqu'elle est donc semi-sèche (comme vous allez pouvoir vous la raconter la prochaine fois que vous parlerez huiles avec vos proches !), elle est donc également parfaite pour masser votre moitié (ou encore plus sympa, lui demander de vous masser !).
Enfin bref, on devrait plus souvent écouter les conseils des Brésiliennes (enfin, pas non plus tous ceux donné par Cristina Cordula, n'exagérons pas quand même !). Et vous alors, racontez-moi, est-ce qu'en matière d'hydratation corporelle, vous êtes aussi mauvais élève que je l'étais encore récemment ou bien au contraire faites-vous preuve d'une régularité qui force le respect ? Lait, crème, beurre, huile, produits sous la douche... vous misez sur quel texture pour vous faire la peau aussi douce que celle d'un bébé ? Vous êtes fidèle à un produit chouchou ou bien préférez changer à chaque fois que vous arrivez à la fin d'un flacon ?
Enfin bref, on devrait plus souvent écouter les conseils des Brésiliennes (enfin, pas non plus tous ceux donné par Cristina Cordula, n'exagérons pas quand même !). Et vous alors, racontez-moi, est-ce qu'en matière d'hydratation corporelle, vous êtes aussi mauvais élève que je l'étais encore récemment ou bien au contraire faites-vous preuve d'une régularité qui force le respect ? Lait, crème, beurre, huile, produits sous la douche... vous misez sur quel texture pour vous faire la peau aussi douce que celle d'un bébé ? Vous êtes fidèle à un produit chouchou ou bien préférez changer à chaque fois que vous arrivez à la fin d'un flacon ?
Libellés : Baïja, J'ai testé
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil