jeudi 6 août 2015

Pouvez-vous sortir de chez vous sans être maquillée du tout ?

Dior fond de teint

Je ne sais pas du tout comment cela se passe dans les entreprises où vous travaillez, mais de mon côté, il suffit parfois d'une question balancée comme ça pour nous embarquer dans des débats interminables où chacun exprime son avis, des opinions qui d'ailleurs sont généralement aussi différentes qu’intéressantes. Du coup, comme je travaille avec une team de girlz beauty addicts, je les sonde régulièrement pour affiner un peu les billets que je prépare pour cette Planète. C'est un peu mon panel test en quelque sorte ! Et c'est comme ça que lundi, je leur ai posé une question qui les a fait réagir au quart de tour : "est-ce que vous pouvez sortir de chez vous sans être maquillée du tout ?". Je n'avais pas encore terminé ma phrase que j'avais déjà deux "non, plutôt crever" à ma gauche et deux "oui, sans aucun souci" à ma droite. On aurait cru l'assemblée nationale, sauf que la moyenne d'âge avait divisée par 4 et que tout le monde avait été opéré pour changer de sexe !

Dans mon boulot, on représente auprès des médias l'image de grande marques cosmétiques donc je peux aisément comprendre qu'on refuse de venir sans avoir pu se faire une peau nickel au préalable (et encore, uniquement les jours où on a des rendez-vous car sinon, on est juste entre nous). Mais en revanche, ça m'intriguait de comprendre pourquoi on pouvait s'empêcher le dimanche matin d'aller acheter deux pains au chocolat toute nue (je parle de la peau du visage là, pas question évidemment d'aller à poil à la boulangerie du coin, sauf bien sûr si vous êtes actuellement en vacances dans un camping naturiste !). J'ai commencé par creuser du côté de celles qui ne s'imaginaient pas une seconde sortir dehors sans être un minimum apprêtée, pour comprendre un peu leur raisonnement et leur état d'esprit, que je respecte d'ailleurs totalement. J'ai l'impression que dans les deux cas, c'est surtout l'idée de sortir sans s'être maquillé le teint qui les freine le plus. Elles s'en foutent un peu d'après ce que j'ai cru comprendre du maquillage des yeux (alors que je connais d'autres filles pour qui c'est essentiel) et des lèvres, c'est vraiment plus la qualité de leur grain de peau qui les inquiète davantage. A noter d'ailleurs que la première se plaint de quelques boutons d'acné, et la seconde de rougeurs, c'est peut-être un détail pour vous mais pour elles ça veut dire beaucoup ça veut dire qu'elles étaient libres....

Sortir sans maquillage
Je me mets à leur place et franchement, comme elles, je serais sûrement aussi du genre à utiliser les moyens à ma disposition pour atténuer ces petits tracas cutanés. Mais pas dans toutes les circonstances et c'est pour ça que j'ai ensuite décliné ma question initiale dans 3 versions : est-ce que tu viendrais non maquillée au boulot, est-ce que tu pourrais aller voir deux amies proches sans maquillage et est-ce que tu peux aller faire une course rapide sans maquillage ? Mais dans tous les cas, la réponse était immuable : non, non et toujours non. Je tenais à faire cette distinction car moi perso, et même si cela n'a rien à voir avec le maquillage à proprement parler, je sais que je fais ce genre de différence dans ma préparation matinale. 

C'est à dire que pour aller au boulot, je ne me vois pas faire l'impasse sur le fait d'essayer de bien me coiffer (j'ai bien dit essayer !) et de me faire le visage à peu près nickel. Par contre, cela ne me dérange pas le moins du monde si mes amis proches me voient un peu à l'arrache et pas à mon avantage, je sais qu'ils ne vont pas me juger et qu'ils s'en foutent comme de l'an 40. Et inutile de vous dire que je n'en ai strictement rien à carrer d'aller chercher du pain au saut du lit et même pas encore passé  à la douche. Et encore que sur ce dernier point, cela ne fait que 5/6 ans que c'est le cas, je me souviens que plus jeune, j'aurais été du genre à me faire beau pour aller chercher le courrier ! Où je veux en venir ? Au fait que le degré d'exigence que j'ai vis-à-vis de moi-même est fluctuant selon les gens que j'ai en face de moi. Ceux avec qui je suis dans un rapport professionnel ne verront que la version +++ de moi alors que les gens dont je suis très proches (mes amis, ma famille) ou dont je me moque du jugement (les passants, les commerçants...) se contenteront parfois de la version basique de myself !

Un constat qui paraîtra d'une banalité affligeante pour une grande partie d'entre vous mais qui d'après ce que je comprenais en parlant avec mes deux collègues réfractaires à l'idée de s'exposer sans maquillage ne l'est pas forcément pour elles. J'imagine qu'elles se sentent "scrutées" et soumises au jugement des autres et ne nous leurrons pas, c'est vrai qu'il y a parfois des regards qui peuvent être un peu durs dans la rue, dans le train... Des regards plutôt portés par d'autres femmes d'ailleurs que par des mecs j'ai l'impression. Pas toujours évident de s'assumer à 100% à l'heure où l'on ne cesse d'embellir nos selfies via tous les filtres Instagram imaginables. Alors que très franchement, ces deux filles sont mignonnes comme tout et je suis sûr qu'on y prêterait pas plus attention que ça si elles venaient en mode "no makeup today".

Fond de teint indispensable


Du coup, cela change un peu la perception que je peux avoir du maquillage. Bien sûr, c'est probablement le meilleur booster de confiance en soi qu'on a imaginé depuis la création du Wonderbra, celui qui va changer la perception qu'on a de nous-mêmes en quelques minutes à peine. Mais d'un autre côté, c'est finalement aussi une sorte de "prison dorée", un geste "ego-booster" qui nous aide certes à nous assumer jour après jour mais qui créé aussi une sorte de dépendance et nous conduit à masquer sans cesse ce que l'on est vraiment.

Je pense que si vous avez la chance d'être dans le même clan que mes deux autres collègues, celles qui peuvent sortir sans le moindre artifice, c'est quand même important d'avoir conscience de cette chance car c'est quand même une liberté bien appréciable. Tiens, parlons en de mes deux autres collègues qui elles ont répondu affirmativement à ma question. C'est vrai qu'elles ont une peau un poil moins capricieuse et c'est sûrement plus facile pour elles de sortir sans maquillage sans avoir à se poser un cas de conscience au préalable. Mais je connais dans mon entourage tout un paquet d'autres filles à la peau pourtant nickel mais qui malgré tout se maquille absolument quotidiennement et ne se verraient pas faire autrement. Mais bon, ça c'est encore un autre souci, comme les filles qui se trouvent énormes alors qu'elles font du 38...

Une journée sans maquillage

Loin, loin, loin de moi la prétention de créer une sorte de règle immuable qui pourrait expliquer en deux lignes les raisonnements d'une femme par rapport à son maquillage, ce serait bien trop simple. A chacune son histoire, à chacune sa perception d'elle-même, à chacune son cheminement personnel...mais j'avoue que ça m'intéresse d'avoir votre avis sur le sujet car je suis certain que cela va être instructif. Vous par exemple, quelle relation entretenez-vous avec le maquillage ? Question de base et même punition pour que mes comparses de bureau : est-ce qu'il vous arrive parfois de sortir sans aucun maquillage ou bien préféreriez-vous encore manger uniquement des choux de Bruxelles jusqu'à la fin de votre vie ?

Si vous êtes dans cette seconde solution, est-ce que vous pourriez m'expliquer les choses qui font que vous exposer la peau "nue" vous bloque, est-ce une nécessité absolue régie par votre travail par exemple ou bien "juste" une exigence que vous vous imposez vis-à-vis des autres ? Teint, yeux, lèvres... qu'est-ce qui vous semble le plus indispensable au quotidien ? Est-ce que parfois, vous n'auriez pas juste envie de dire "fuck les 15 minutes de make-up, aujourd'hui j'y vais comme ça" ?!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil