mardi 8 septembre 2015

Les soins "all-in-one", on s'y risque ou pas ?

Soins beauté multi usages

Avant de commencer ce billet, un mot quand même pour souffler ensemble nos bougies puisque cette Planète vient de franchir le cap des... 800 articles ! Oui, je sais que la plupart des blogueuses / blogueurs préfère célébrer les dates de création de leurs blogs mais lorsqu'on a passé comme moi deux années sans rien publier ou presque, je vous assure que cela est finalement moins important ! 800 billets donc, c'est fou quand même ! Et ce qui est encore plus crazy, c'est qu'il reste malgré tout un milliard de sujets dont on a encore jamais eu l'occasion de causer par ici et c'est justement le cas des soins "all-in-one" dont je voulais vous toucher deux mots aujourd'hui, après en avoir eu l'idée en découvrant un nouveau produit L'Oréal Paris qui vient agrandir cette déjà grande famille...

Avant de vous les présenter, un mot rapide pour vous avouer que les produits multi-usages, j'en suis pour ma part généralement assez peu charcuterie pâtissière composée de deux pièces de pâte feuilletée, soudées entre elles par les bords, et garnie d'une préparation. Assez peu friand quoi (#jenesuispasfouvoussavez) ! Pour moi, c'est un peu 1 produit = 1 utilisation et j'ai du mal à utiliser un même produit pour deux usages différents. Même si on pourrait totalement le faire, je ne me verrais par exemple pas utiliser la même crème pour mes mains que pour mes pieds, alors que dans l'absolu, leurs formules sont finalement assez proches. C'est très con n'est-ce-pas ? Il existe aussi plusieurs produits de soins qui s'utilisent indifféremment pour le contour des yeux ou le pourtour de la bouche (la peau sur ces deux zones présente des similitudes certaines) mais là aussi, j'ai personnellement besoin d'avoir un contour des yeux d'un côté et un produit pour hydrater les lèvres de l'autre. 

Coté cheveux, je n'accorde pas toujours beaucoup de crédit à tous ces soins 2 en 1 qui s'autoproclament à la fois shampooing et démêlant, et j'ai tendance à me dire que ça se sera plus efficace si je me lave avec un VRAI shampooing puis utilise ensuite un VRAI soin par ailleurs. Alors bien sûr, il y a des exceptions qui viennent confirmer la règle, comme toutes ces BB cream à la fois soin et "maquillage" qui ont clairement convaincu et sont devenues une gestuelle incontournable. Je "rigole" tout seul car en écrivant cela, je me rends compte qu'il y a en fait deux types de situation avec d'un côté le produit qu'on va utiliser pour plusieurs zones du corps, et de l'autre celui qui ne va être appliqué que sur une zone mais promettre plusieurs bénéfices. Tiens, faisons un petit "jeu" en prenant des exemples concrets et vous me dîtes à chaque fois si vous validez le concept ou pas, OK ?


Benefit Benetint

Un grand classique du make-up avec ces produit hybrides qui s'utilisent aussi bien pour rehausser les lèvres que les pommettes. Brillant à lèvres et blush à la fois, sur le papier, c'est plutôt tentant. Le truc un peu "dégueu" je trouve avec le Benetint et autres produits du même genre, c'est le pinceau qu'on pose indifféremment sur les lèvres que les joues, disons juste qu'on évitera de faire des retouches juste après avoir mangé ! C'est quand même plus pratique avec les produits de ce genre à appliquer au doigt. J'allais écrire qu'il faudrait pousser le concept encore un peu plus loin en imaginant un produit lèvres / pommettes qu'on pourrait utiliser aussi en ombres à paupières pour qu'on puisse avoir un truc universel pour tout notre maquillage "couleur" quand je me suis soudainement rappelé que ça existait déjà chez Nars avec l'incontournable Multiple, qu'on peut justement utiliser de cette manière. Cap  ou pas cap ?


Gel douche Adidas


Il y a quelques mois, je suis allé à Bordeaux pour le boulot et ai séjourné à l'hôtel Mama Shelter (j'ai adoré !). Esprit trendy oblige, les produits qui étaient placés dans la salle de bains étaient de la marque bio Absolution (heureux j'étais car souvent les trucs qu'on trouve à l'hôtel, c'est pas la joie !). Il y avait notamment un 2 en 1 à la fois gel douche et shampooing. Je l'ai utilisé lorsque j'étais à l'hôtel puis ramené chez moi. Sauf que depuis mon retour qui commence sérieusement à dater, je ne l'ai jamais réutilisé. Car pour moi, hors de question sauf en cas d'obligation de me laver les tifs avec du gel douche, même si j'imagine bien que la formule du Absolution est 10 fois moins décapante que c'est d'un gel douche à 2€. C'est un truc qu'on voit d'ailleurs souvent dans les produits de beauté homme en grandes surfaces car il faut bien avouer que 80% des mecs s'en foutent total de procéder ainsi ! Et que certains poussent même le vice jusqu'à se laver le visage avec ! Et le pire, c'est qu'ils n'ont pas une peau plus vilaine que la nôtre, on se demande bien parfois pourquoi on s'embête tant ! Chiche d'essayer ?


Crème qui fait tout sephora

Alors là, voici l'un des produits qui aura certainement poussé le plus loin le concept de soin à tout faire ! "Crème hydratante qui fait tout", son nom indique la couleur ! Vous pouvez donc l'utiliser pour tout ce que vous voulez, le corps, les cheveux, le visage... et même les cheveux ! Sur le principe, je trouve l'idée du produit universel tout à fait géniale (et dans l'absolu, pourquoi pas, il doit s'agir ni plus ni moins d'une crème hydratante pas trop riche) mais mes blocages psychologiques font que je ne pourrais pas du tout utiliser le même soin sur mon visage que sur mon corps (tiens, ça me rappelle une expérience que j'avais eu avec la marque Skeen et dont je vous avais parlé ICI). Même si c'est dans une moindre mesure car celle-ci n'est pas utilisable sur les cheveux (enfin, pas que je sache), cela me fait penser à ces personnes qui utilisent la crème bleue Nivéa aussi bien pour leur corps que pour leur visage, alors que je la trouve pour le coup super riche. Vous oseriez vous ?


Cheveux Uniq one

Alors là, la compétition monte d'un cran car cette catégorie de produit promet pas moins de 10 actions en une. Un concept si original qu'il est devenu une marque à part entière avec des produits comme Uniq One (c'est de mémoire le seul du genre que nous ayons en France mais il en existe d'autres aux USA). Allez donc vous faire une tasse de thé, je vais vous énumérer ses pas moins de 10 promesses : répare les cheveux secs et abîmés, illumine et discipline les frisottis, protège de la chaleur, assouplit et adoucit, protège les cheveux colorés grâce à sa protection solaire UVA/UVB; facilite le séchage et le lissage, démêle efficacement, prolonge le coiffage, évite les fourches et texturise. En clair, on se demande bien pourquoi on continue d'acheter un après-shampooing, un masque, un sérum pour les pointes, un protecteur thermique et un coiffant alors qu'un produit nous promet tout ça à la fois et pour la modique somme de 12€ et des brouettes. Moi perso, cela me semble trop beau pour être vrai mais j'ai envie de dire que le prix pas si exorbitant donnerait presque envie de l'essayer, on est jamais à l'abri d'une beau surprise. Non ?


L'Oréal Paris Accord Parfait

La voici, la fameuse nouveauté L'Oréal Paris qui m'a donné cette idée de billet aujourd'hui ! Un 4 en 1 donc, comme vous pouvez le voir sur la photo. Pour être plus précis, le produit contenu dans ce boîtier est censé être tout à la fois une base, un fond de teint, un anti-cernes et une poudre. Rien que ça les enfants ! Du coup, on peut l'utiliser soit localement (sur une imperfection à camoufler, sur le contour des yeux pour cacher un peu la misère...) ou bien en "all-over" comme un fond de teint traditionnel. La marque explique que "sa texture évolutive unique mixe une base-crème, un fond de teint fluide au toucher ultra-confort, des pigments minéraux au glissant optimal pour une utilisation facilitée et une poudre au fini velours". En soit, le fond de teint qui promet un fini poudré, ce n'est pas nouveau. Et il suffit de dire qu'il a une excellente tenue pour justifier son appellation base. C'est vraiment le côté "et il fait aussi anti-cernes maintenant" que je trouve assez novateur. Et puis surtout, le fait de le marketer ainsi et de jouet sur ce côté "4 en 1" car le côté multi-usages n'a pas encore été trop développé sur le maquillage je trouve. Moi qui avait adoré leur BB cream serait assez tenté de leur faire confiance sur les produits teint et d'essayer celui-ci juste par curiosité. Disponible en 6 nuances par contre, pas sûr que chacun trouve celle correspondant parfaitement à sa carnation. En tout cas si ça marche vraiment, ça va grandement simplifier la vie des femmes ! Branchée par l'expérience ?

Voilà ceux auxquels j'ai pensé pour ma part mais peut-être que vous voyez d'autres produits multi-usages incontournables et que j'aurais honteusement oublié ? Sûrement que oui d'ailleurs, il en existe tellement ! Mais surtout, ce que voulais vous demander, c'est si vous aviez les mêmes blocages psychologiques que moi sur ces produits à tout faire et que vous préfériez vous aussi un produit spécifique pour chaque usage, ou bien au contraire si vous étiez hyper open à ce genre de "jokers" à dégainer pour divers usages ? Vous avez déjà testé certains des produits dont il est question dans ce billet ? Et si oui, quels sont vos retours d'expérience ? Est-ce qu'il vous arrive parfois de détourner vos crèmes de votre propre initiative et de les utiliser pour un autre usage que celui qu'ils avaient initialement ?

Et d'une manière plus générale, un seul produit pour le maquillage des lèvres et des pommettes, vous le faîtes parfois ? Se laver les cheveux avec son gel douche, pourquoi pas ou c'est juste no way ?! Un soin universel pour se crémer de la tête au pied, ça vous parle ? Le soin all inclusive pour les cheveux capable de tout faire, vous y croyez ou pas du tout ? Et cette nouveauté L'Oréal Paris 4 en 1 pour le teint, ça vous inspire confiance ou vous trouvez que ça perd un peu trop en technicité ? Dîtes-moi tout, ça m'intéresse !


Crédit photo : Society 6

Rendez-vous sur Hellocoton !

Libellés : , , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil