mercredi 16 juin 2010

BB creams, erborian seul au monde...


Ca y est, on commence à entendre parler à droite, à gauche de la nouvelle teinte de la - déjà célèbre - BB cream d'erborian. Un peu plus foncée que la première mouture, elle devrait faire le bonheur des peaux mates. Du coup, je profite de ce lancement pour poser une petite question aux directeurs marketing de toutes les marques cosmétiques de France et de Navarre : "Qu'est-ce que vous foutez ?".

Non parce que là, ce n'est plus sur un boulevard que s'engage erborian, mais sur l'autoroute du monopole. La marque d'inspiration coréenne a quand même pris tout le monde de court l'année dernière en important le concept de BB cream dans l'hexagone et depuis, l'engouement ne se dément pas et le produit semble cartonner en terme de ventes. Un marché potentiellement juteux donc et pourtant, pas une seule autre marque ne réagit en proposant son interprétation de la BB cream.

Mieux, on laisse le temps à erborian (marque que je trouve très sympa d'ailleurs, tant mieux si c'est elle qui en profite) de décliner son produit dans une nouvelle teinte sans qu'aucun concurrent ne se manifeste. Alors, puisque personne ne semble vouloir venir chasser sur ses terres, erborian a même pu lancer une seconde BB cream (c'est de la provocation à ce niveau là!) sous la marque 7Herbs, sa "déclinaison" que l'on trouve en exclu chez Sephora.

Personnellement, j'aurais complètement imaginé une BB cream chez Bourjois par exemple, la marque aurait même certainement pu démocratiser le produit en en faisant baisser le prix sous la barre symbolique des 15 euros. Et quid de L'Oréal ? Le groupe qui mise sa croissance sur l'essor du marché asiatique a bien du plancher un peu sur le sujet, non ?

Est-ce que cela va changer dans les prochaines semaines ? Je n'en suis pas certain car même à l'étranger, je n'ai pas trouvé l'ombre d'une nouvelle BB cream superstar. Le plus ironique d'ailleurs, c'est que certaines marques de make-up viennent de lancer de nouveaux primers. En voici 3 par exemple, dont il faudrait réunir les qualités dans une même formule pour avoir une chance de venir chasser sur les terres de la BB cream erborian...


UNIFIANT COMME LE NOUVEAU THE POREFESSIONAL BENEFIT


Non, non, il ne s'agit pas d'une faute de frappe de ma part mais bel et bien d'un jeu de mot dont seul benefit a le secret ! Ce nouveau POREfessional (ça fait étrange à lecture, non ?) vient d'arriver cette semaine sur le site de Sephora US. La promesse produit est toute simple (unifier le grain de peau et resserer les pores) mais en fait, ce que je trouve sympa dans ce produit... c'est son packaging !


PROTECTEUR COMME LA NOUVELLE BASE VISAGE PROTECTION UV BOBBI BROWN

C'est la dernière gamme de soins lancée par Bobbi Brown, avec 5 références spécialisées sur l'anti-taches et l'éclaircissement du visage. Sans surprise, on y trouve une base pour le visage avec une haute protection solaire, SPF50 en l'occurence. Côté packaging en revanche, je ne suis pas forcément en extase devant ce tube un peu trop blanc et trop simple pour me plaire.


BIO COMME INSTANT SKIN PERFECTOR VAPOUR ORGANIC


Ce stick illumine le teint, masque les rides et les ridules, unifie le teint... Certes, ce n'est pas le premier à le faire mais pas mal de blogueuses US en parlent dans des termes plutôt élogieux, ce qui n'était pas forcément gagné pour un produit bio. Car oui, pour batailler contre erborian, il va falloir sortir les gros arguments. Et comme l'argument vert fonctionne presque à tous les coups en ce moment...

Enfin, dernière précision pour les marques qui s'apprêteraient à lancer leur BB cream : n'oubliez pas de le mentionner sur le nom du produit. Pas comme Nars qui propose dans sa ligne de primers (ICI) une Base de Maquilage SPF qui répond à tous les critères de la BB cream parfaite... mais qui n'en prend pas le nom.

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