mardi 1 juin 2010

Pourquoi Origins ne marche pas en France ?

Un mix marketing parfaitement réussi est-il la garantie d'un succès ? La réponse est évidemment non, et c'est la conclusion à laquelle je suis arrivée hier en pensant à la superbe marque Origins. Car si sur le papier, c'est presque un sans-faute que réalise la marque, on ne peut pas dire qu'elle transcende les foules pour autant...

1) Les packagings sont très jolis. Chics, épurés, qualitatifs... en ce qui me concerne en tout cas, j'adhère complètement. D'autant plus d'ailleurs que les visuels de communication sont magnifiquement photographiés, comme par exemple celui en haut de ce billet qui visait à promouvoir la gamme au thé matcha ou celui ci-dessous pour la promotion du sérum Youthtopia.

2) La marque privilégie depuis des années les formules naturelles. Même si elle n'est pas labellisée bio, ce green positionnement qui est le sien depuis toujours lui permet au moins de ne pas être taxée d'opportunisme, de ne pas apparaître comme une marque qui voudrait simplement profiter du boom de la cosméto écolo. Naturelle oui, mais surtout efficace je pense car la plupart des personnes de mon entourage ayant eu l'occasion de tester des soins Origins m'en ont plutôt fait des retours positifs. Rien d'étonnant d'ailleurs, car la marque a toujours privilégié les formules pointues en utilisant notamment les vertus des champignons ou en travaillant en collaboration avec le Dr Andrew Weil, fondateur de la Médecine Intégrative.

3) Loin d'être une petite PME locale, Origins (qui rappelons-le, est une marque du groupe Estée Lauder) profite de l'expertise et de la puissance de sa maison-mère. Pour parler clairement, Origins devrait pouvoir avoir les moyens de trouver place dans de nombreux points de vente qualitatifs et de s'assurer une belle communication.

Bref, tous les ingrédients d'une réussite sont là et pourtant, la France boude complètement Origins. Pourquoi ? Personnellement, je n'ai pas la réponse, mais si certain(e)s veulent avancer des théories, je suis preneur ! Le positionnement prix n'est pas plus rédhibitoire que chez d'autres marques, je ne pense donc pas que le problème vienne de là ? A mon avis, c'est surtout l'absence de points de vente qui pénalise Origins. Mais alors, qu'attend la marque pour transformer son site internet en e-boutique ?


Aux dirigeants d'Origins, si vous me lisez, je vous en supplie : faîtes en sorte que nous puissions enfin profiter des soins Origins partout en France.

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil