samedi 31 juillet 2010

Une belle Innéovation sur l'antipelliculaire


Chose promise, chose due, voici donc comme annoncé hier une info exclusive sur une nouveauté antipelliculaire (une news trouvée, une fois n'est pas coutume, dans le dernier numéro du Cosmétique Hebdo). Je ne sais pas si vous êtes personnellement concerné(e)s par le problème des pellicules, mais si c'est le cas, vous devez savoir qu'il est vraiment difficile de trouver une solution efficace pour s'en débarrasser. Cela fait d'ailleurs quelques années qu'il n'y a pas eu de réelles innovations sur ce marché où presque tous les acteurs proposent, sans grande originalité, des shampooings au Zinc Piritone et quelques traitements complémentaires, type lotions, sprays... Cela va (enfin) changer grâce à Innéov, la marque de compléments alimentaires associant les équipes de recherche de Nestlé et L'Oréal, qui va proposer à la rentrée une jolie innovation : Innéov Santé Capillaire DS. Et soulever au passage une question intéressante : et si finalement, la meilleure solution pour combattre les pellicules était d'agir de l'intérieur ?

Pour se rendre compte de la pertinence de ce propos, revenons très brièvement sur la cause de la formation des pellicules (oui, j'ai décidé de faire dans le glamour ce week-end!). Il existe de très nombreux facteurs pouvant entraîner leur apparition (hormones, stress, alimentation, soins capillaires utilisés...) mais il y a avant tout un phénomène biologique assez simple. En temps normal, le renouvellement cellulaire dure 28 jours mais chez certain(e)s, un champignon appelé Malassezia et une surproduction de sébum vont causer une inflammation du cuir chevelu, venant perturber et accélérer ce cycle. De nouvelles cellules arrivent alors plus rapidement, alors même que les précédentes n'ont pas terminé leur cycle et au final, un amas de cellule morte se forme à la racine des cheveux : ce sont les pellicules. Vous suivez toujours j'espère ?! Je ne rentre pas dans les détails mais sachez aussi qu'il existe en plus deux types de pellicules (d'ailleurs, je trouve que les shampooings antipelliculaires ne font pas suffisamment la distinction en ne proposant qu'une seule formule pour les deux problématiques) : les pellicules sèches (de couleur blanche, elles se détachent naturellement et tombent sur les épaules) et les grasses (jaunâtres et plus pénibles car elles provoquent des démangeaisons).

Selon les dernières études de la recherche Innéov, il y aurait en fait un troisième facteur qui serait prédisposant à la prolifération des pellicules : une déficience de la fonction barrière. Si j'ai bien compris (et ce n'est pas gagné car je n'ai jamais été très doué pour la biologie, physique, chimie!), la fonction barrière est la défense innée de l’organisme contre les agressions externes. Celle-ci est constituée d’une barrière physique (le stratum corneum qui est simplement je crois la couche cornée du corps), d’un système de défense immunitaire et d’une régulation de l’inflammation (et comme dit plus haut, les pellicule sont le fruit d'une inflammation du cuir chevelu). En bref, lorsque cette fonction barrière n'est pas optimale, les acides gras libérés par l’activité du Malassezia profitent de sa perméabilité pour pénétrer dans la peau et déclencher une inflammation et une hyper prolifération qui vont conduire aux états pelliculaires.


Vous vous en doutez, Innéov n'a pas fait que mettre en évidence ce problème mais y a apporté une solution. Il s'agit en l'occurrence d'un simple probiotique (son petit nom complet est Lactobacillus Paracasei ST11) dont la capacité à renforcer la fonction barrière a été démontrée cliniquement. Et pour le coup, il ne s'agit pas d'une étude clinique en auto évaluation sur 20 sujets (lorsque je vois ce genre d'étude clinique, je n'y prête personnellement aucun crédit) mais d'une étude réalisée en double aveugle contre placebo sur plusieurs centaines de personnes, ce qui est déjà plus sérieux. Une gélule par jour (soit l'équivalent d'un mil laird de ce probiotique) et les résultats se font ressentir dès 15 jours, puis sont optimaux à partir de la sixième semaine.
"Pas ou peu efficaces, entraînant des risques de surdosages ou voire même dangereux pour la santé" : les compléments alimentaires ont été accusés de beaucoup de choses ces derniers mois (et d'ailleurs, je peux vous dire que les ventes sont en chute libre sur de nombreux segments de ce marché, notamment la minceur). Pourtant, c'est un secteur très intéressant et où il y a régulièrement des innovations qui méritent qu'on s'y penche alors j'espère que d'autres projets aussi novateurs que ce dernier né Innéov permettront de redonner du crédit à ces comprimés en tout genre. Et vous d'ailleurs, que pensez-vous des compléments alimentaires ? Vous en consommez pour mincir, bronzer, hydrater votre peau, rajeunir, dégonfler vos poches, soulager vos jambes lourdes... ?

Et pour vos cheveux, faites vous des cures de comprimés anti-chute, compléments volumateurs... ? Plus spécifiquement sur le traitement des pellicules, que vous inspire cette nouvelle approche par voie interne ? Les pellicules d'ailleurs, est ce quelque chose qui vous concerne personnellement (c'est bon, pas de gêne entre nous tous, on peut parler librement !). Et si oui, vous avez déjà trouvé des shampooings antipelliculaires vraiment efficaces ?

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil