mardi 3 août 2010

Le gâchis Galerie Noémie


Attention, je lance un message concernant la disparition d'une marque de maquillage française. Son nom, Galerie Noémie. Son âge, 11 ans. Signe particulier : un univers façon atelier d'artiste qui a fait sa différence pendant plusieurs années. Si quelqu'un aurait des informations à me communiquer, qu'il n'hésite pas à me contacter au 06 18... Bon allez, trêve de n'importe quoi, je redeviens sérieux un instant car finalement, la situation actuelle de la gamme de make-up et de parfums Galerie Noémie ne prête pas vraiment à sourire.


Il n'y a encore pas si longtemps, on voyait encore régulièrement ces produits en presse. Il faut dire que Galerie Noémie avait réussi à créer un vrai concept pour sa marque, alliant avec intelligence le monde de la peinture & de l'art à celui du maquillage. Quoi de plus logique d'ailleurs pour cette ligne inventée par Noémie Rocher (qui n'est autre que la petite fille du célèbre Yves Rocher), une vraie créatrice au parcours assez atypique : elle étudie à l'université d'arts plastiques d'Aix en Provence, puis aux Beaux-Arts en suivant en parallèle une école de maquillage. Une escale d'un an à Londres aux côtés d'un artiste contemporain et la revoilà en France où elle commence à travailler sur l'élaboration de sa marque.


Les noms des produits respectent à merveille le background artistique de sa créatrice : Mascara Trompe l'Oeil, Nacres Précieuses, Bâtons de Couleur, Liner Calligraphie, Toile de Teint, Encre pour les Lèvres... tout est à chaque fois plutôt bien trouvé et évoque à merveille le monde de la peinture. Je ne sais pas si les formules des produits étaient top (ne connaissant personnellement personne ne les ayant essayé) mais en tout cas, le concept se tenait rudement bien. On sent à cette époque que Noémie déborde d'idées et d'imagination.


Arrivent alors les premiers parfums, aux noms toujours aussi bien appropriés (White Spirit et Expeau par exemple). La marque est alors aux Galeries Lafayette VO, l'étage réservé aux jeunes modeux de Paris (qui a depuis disparu pour laisser place à un étage chaussures !). Puis c'est le temps des égéries, la marque se cherche des ambassadeurs pouvant incarner le côté un peu décalé de la marque. La déjantée Rossy de Palma et le très vertueux Nicolas Anelka (c'était en 2007, je le rappelle, et à l'époque il n'avait pas encore pour habitude de suggérer à son BIP de fils de BIP d'entraîneur d'aller se faire BIP !) deviennent alors les visages de Galerie Noémie qui, selon moi, connaît alors à ce moment là son apogée en terme de notoriété.



Car c'est là que tout a commencé à partie en vrille, lorsque Noémie a eu à mon avis une FBI, une Fausse Bonne Idée : intégrer le catalogue du VPCiste Daniel Jouvance (dont le directeur est le fils d'Yves Rocher... et au passage le père de Noémie!). Une histoire de famille très sympa sur le papier mais qui est en réalité une totale hérésie. Franchement, vous trouvez que Galerie Noémie et Daniel Jouvance ont quelque chose en commun (hormis le sang qui coule dans leurs veines ?). Moi, non ! Mais alors, rien de rien ! Noémie essaye de construire une marque sympa, un peu trendy et avec un univers indéniable, tout ça pour finir dans le catalogue préféré des femmes de province, de plus de 50 ans et en affinité avec les produits de la mer (c'est un peu ça, la cible de Daniel Jouvance, non ?). Pensez-vous que cette cliente type (et je le précise, je n'ai rien contre les femmes de plus de 50 ans habitant en province et en affinité avec les produits de la mer, bien au contraire!), soit raccord avec Rossy de Palma et Nicolas Anelka ? Quel gâchis quant on y pense...


Si vous ajoutez à cela que Galerie Noémie a en plus considérablement réduit son rythme de lancement de nouveaux produits, abandonné son site de vente en ligne historique (elle aurait pu le garder pour conserver ses clientes déjà acquises) et un peu merdouillé sur la communication de la marque (vous voyez souvent les produits Daniel Jouvance ou Galerie Noémie en presse vous ? Moi non, et il y a pourtant du potentiel, croyez-moi.), je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin pour comprendre pourquoi la marque répond à présent aux abonnées absentes. J'ai vu il y a quelques jours sur le site Beauté-Addict que la marque avait quand même lancé un nouveau Baume Galbe de Lumière (ICI). Un bon début mais je pense qu'il va falloir bien plus que cela pour retrouver la notoriété et l'image d'antan...


Vous vous souveniez de cette marque ? Ou peut-être l'utilisez-vous encore aujourd'hui ?
Que pensez-vous des choix stratégiques de Galerie Noémie ? Vous partagez mon opinion ou êtes en total désaccord avec mon analyse ?

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil