jeudi 5 août 2010

Le make-up waterproof, comment ça marche ?


Je vous l'avais déjà avoué il y a quelques semaines mais cela se confirme : je suis le roi des questions inutiles ! Je passe les trois quarts de mon temps à m'interroger sur ce que je pourrais simplement me contenter de prendre pour argent comptant. Dernier exemple en tête : j'ai lu ces dernières jours pas mal d'articles consacrés au maquillage waterproof avec à chaque fois des shoppings produits sur les produits indispensables de l'été. Et bien, à chaque fois, une question me venait à l'esprit : "Mais au fait, comment ça marche le make-up waterproof?".

Ni une, ni deux, me voilà donc lancé à la recherche d'une petite explication. Et puisqu'il semblerait que cette année, avec le gros buzz autour de ses Aqua Cream, Make Up For Ever soit le spécialiste de la discipline (même l'équipe de France de natation synchronisée les utilise, c'est dire si c'est censé résister à votre simple baignade à la piscine du camping!), j'ai directement posé mes questions à Richard Girousse, le chimiste de la marque du groupe LVMH.


Et comme j'aurais pu m'en douter, c'est finalement pas sorcier ! Par exemple, pour les mascaras waterproofs, on utilise des ingrédients dits hydrophobes. Non pas qu'ils ont peur de l'eau je vous rassure, mais simplement qui, de par leur propriétés intrinsèques, ne s'y mélangent pas... et donc par la même occasion ne se dissolvent pas à son contact. Généralement, ces actifs sont des huiles volatiles, des cires ou des polymères filmogènes. Des ingrédients qu'on ne trouve pas, ou alors en très faible quantité, dans des mascaras classiques qui se révèlent du coup eux solubles à l'eau.

Et c'est d'ailleurs le même principe pour les ombres à paupières. Par exemple, les fameux Aqua Cream de MUFE sont complètement anhydre (c'est à dire qu'ils ne contiennent pas d'eau, comme les soins Sinagua que je vous présentais la semaine dernière) et uniquement composés des mêmes actifs hydrophobes que les mascaras waterproof (cires, huiles volatiles, polymères filmogènes...). Seul "problème" pour les laboratoires, ces ingrédients cosmétiques sont beaucoup plus difficiles à travailler, surtout lorsque l'on cherche à obtenir un produit aussi sensoriel à l'application qu'une ombre à paupières classique. C'est surtout vrai pour l'étalement du produit et le fait qu'il reste "confortable" après le séchage, c'est à dire qu'il ne fasse pas un effet carton qui serait désagréable et donnerait la sensation de "tirer" un peu sur la paupière.


Ces dernières années, pas mal de progrès ont d'ailleurs été faits sur la tolérance du maquillage waterproof, les pigments enrobés hydrophobes sont désormais à base d'acide aminés d'origine végétale et donc plus doux pour la peau. Côté travail de la matière, la recherche & développement porte également ses fruits avec le développement des greffages de polymères synthétiques avec des composants reconnus pour leurs propriétés d'adhésion. Le polymère apporte, par sa structure macromoléculaire, l'étalement homogène et confortable sur toute la surface maquillée de l'ingrédient d'adhésion. C'est un peu compliqué à expliquer mais le plus important se résume en mots simples : les ombres à paupières waterproof deviennent de plus en plus faciles à travailler et gagnent aussi bien en tenue qu'en intensité !

Et d'ailleurs, comment démaquille t-on tout ça à la fin de la journée ? Avec un démaquillant waterproof me direz vous, cela coule de source ! Jusqu'à il y a encore quelques années, les démaquillants waterproof n'étaient pas au top, pouvant entraîner des irritations et même des gonflements des paupières. Aujourd'hui, il y a des formules beaucoup plus confortables, construites sur des structures d'émulsion apaisante ou de gel à base d'un mélange d'eau et d'huile volatile. Petite astuce, MUFE conseille d'appliquer le démaquillant sur un carré de coton, puis de laisser poser sans frotter pendant 30 secondes sur les paupières pour qu'ensuite le maquillage se dissolve beaucoup plus facilement. Vous essayez et vous me dites si ça marche ?!


Et pour en revenir à ces fameux Aqua Cream de Make Up For Ever d'ailleurs, vous les avez essayé vous ? Car j'ai un peu l'impression qu'il y a deux groupes avec d'un côté celles qui adorent autant leur couleur que leur tenue à toute épreuve; et de l'autre les déçues qui les trouvent très jolis mais regrettent qu'elles sèchent un peu trop rapidement et sont du coup trop difficiles à travailler. Vous vous situez où ans tout ça vous ?!

Ou peut-être avez vous d'autres must-have waterproof à conseiller ?

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil