jeudi 19 août 2010

M6 Beautyque



Hier soir, je me suis offert une bonne séance de rigolade, et je n'ai même eu besoin d'aller au cinéma pour cela. Non, non, il m'a suffit d'allumer mon ordinateur et d'aller faire un saut sur le site de M6Boutique pour m'octroyer ce petit moment bien sympathique. Allez, je vous raconte tout en détail et vous propose d'aller voir cette vidéo (ICI) pour que nous puissions suivre ça ensemble.

Vous êtes bien sur le site de M6 Boutique ? Oui ? Alors, c'est parti. Commençons déjà par le gros point qui fâche : comme vous pouvez le voir, le produit mis en avant s'appelle Jeunesse Mystérieuse et il s'agit d une crème anti-rides à base de peptides de venin de serpent. C'est étrange mais j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça quelque part... Et les beauty addicts que vous êtes avez sans doute déjà compris que nous étions là face à un grotesque plagiat du Mystérieux Repulpant que propose depuis plusieurs années Garancia. C'est quand même incroyable de voir que l'on puisse à ce point pomper le concept et le nom d'un concurrent sans être inquiété. Ceux qui sont derrière ce fumeux projet n'ont décidément - en plus d'être dénué de toute imagination - aucun code moral. Surtout que leur réinterprétation du produit Garancia est vraiment d'une fadeur totale, le packaging de Jeunesse Mystérieuse n'étant d'ailleurs pas très funky.


Bref, passons à la vidéo qui sert à promouvoir cette honte et là je vous le dis, je regrette de travailler si tôt chaque jour car Dieu ce que j'aimerai pouvoir profiter de M6 Boutique tous les matins au petit-déjeuner. Une telle dose de conneries, voici le meilleur des starters pour bien démarrer la journée :

1) "Toute la presse parle de la dernière révolution en matière de cosmétique anti-âge". En arrière plan de cette magnifique accroche, quelques illustrations des articles consacrés à Jeunesse Mystérieuse. Sauf que l'Attaché de Presse que je suis ne reconnais aucune de ces maquettes de magazines, ce qui ne m'étonne d'ailleurs pas puisque je mettrais ma main à couper que jamais aucun journaliste n'a présenté ce produit dans ses pages. Ces coupures de presse sont de vulgaires montages et je me tâte même, pour les confronter un peu à leur mensonge, à demander à M6 de m'indiquer les titres dans lesquels ils prétendent être présents avec Jeunesse Mystérieuse.



2) "De rigoureuses études scientifiques ont démontré l'efficacité..." : alors là, il faut que je pense à demander - en plus des coupures de presse fictives - ces études cliniques auxquelles je ne crois pas une seconde non plus. Sur le site, vous pouvez voir que M6 Boutique indique "Tests cliniques sur 45 personnes, jusqu'à -52% de rides". Et si on arrêtait de prendre les consommatrices pour des cruches, ce serait bien non ? Aucun soin ne peut prétendre avoir une action de 52% sur les rides. Et puis, quid de l'étude clinique ? Est ce une étude contre placebo ou une simple auto-évaluation ? Y a t-il eu des tests cornéométriques pour relever la profondeur des rides avant et après le traitement ? Sur combien de temps les tests ont-ils été menés ?

C'est à ce moment là qu'arrive la présentatrice Valérie Pascale et croyez-moi, elle est déchaînée et va nous gratifier (en plus d'une prestation d'actrice à couper le souffle) de quelques pépites :

3) "Partout, on vous vend de la jeunesse éternelle, souvent au prix fort et non sans un certain risque " : c'est sûr que c'est pas sur M6 Boutique que l'on verrait de telles choses...

4) Là, place à du lourd avec quelques testimoniaux de femmes pseudos-consommatrices de Mystérieuse Jeunesse. J'avoue avoir souri au témoignage de la troisième femme interrogée qui n'y va pas avec le dos de la cuillère (enfin ça, c'est surtout le scénariste qui lui a écrit sa réplique, l'actrice n'est pas à blâmer personnellement) : "Les gens pensaient que j'avais fait un lifting ou des injections mais moi, je sais que c'est la crème.". Mais oui, certainement...



5) C'est bien connu : où il y a de la gène, il n'y a pas de plaisir. Alors Valérie Pascale, présentant Mystérieuse Jeunesse, ne se prive pas et nous en parle comme "d'une crème unique". Et au cas où le téléspectateur ne comprendrait pas ce qu'il est important de retenir, M6 prend même le soin d'incruster à nouveau en arrière plan "Crème unique". Je pense qu'ils avaient essayé avec "Crème unique, à l'exception de Garancia" mais comme c'était trop long, ils n'ont finalement gardé que les deux premiers mots !

6) Chez M6, on est du genre généreux. Alors voici une deuxième vague de témoignage, toujours aussi peu crédibles, cela va sans dire. Morceaux choisis : "Les rides se sont lissées et au fur et à mesure ont complètement disparues", "J'ai réellement constaté la disparition des ridules...", "J'en ai encore un peu mais les rides sont vraiment pratiquement disparues"... Rassurez-moi, ça ne marche plus ce genre de procédé sur la téléspectatrice lambda, si ?

 
7 ) Ensuite, Pierre Dhostel prend la relève pour la partie plus technique, avec le témoignage - un passage obligé de l'exercice - d'un scientifique. Ici, c'est Michel Malignon, "Directeur Recherche et Développement Cosmétologie" qui s'y colle. Il fait tout ça très bien vous allez voir, en employant quelques mots savants ("assouplit la structure matricielle du collagène") pour appuyer la pseudo efficacité du soin. C'est parfaitement réalisé mais pensez svp cher M6 à lui donner une blouse blanche et trois tubes à essais la prochaine fois, cela sera encore mieux ainsi ! Et voilà qu'on en revient à l'étude clinique. Alors là, vu les résultats affichés, je peux vous assurer qu'il s'agit d'une étude en auto-évaluation, typiquement le genre de celles auxquelles je n'apporte aucun crédit.

8) Vous en voulez encore un peu ? Alors c'est parti pour la troisième (et dernière heureusement) vague de témoignages consommatrices. Celle-ci a pour objectif de justifier le prix du produit, qu'on ne va plus tarder à annoncer. Alors on insiste une dernière fois sur le fait que oui, c'est un soin magnifique, fabuleux extraordinaire, génial, incroyable... Et qu'en plus, on peut l'utiliser en crème de jour, de nuit, contour des yeux, des lèvres... "Une utilisation multiple qui en fait finalement un produit très économique". Combien coûte d'ailleurs cette petite bombe cosmétique (vous sentez bien l'ironie rassurez-moi ?!). 49 euros les ami(e)s (il y a des tarifs dégressifs si vous commandez deux crèmes mais bon, on ne va pas non plus pousser le vice...). 49 euros, hors frais de port, la Mystérieuse Jeunesse ? Et bien pour ma part, je préfère encore m'offrir le Mystérieux Repulpant de Garancia qui finalement ne coûte seulement 5 euros de plus...



Avoir eu l'idée de proposer à ses téléspectatrices des produits de beauté, c'est une très bonne initiative de la part de M6 Boutique. Cela peut permettre de faire découvrir des marques qu'il n'est pas toujours facile de se procurer en province (la chaîne propose par exemple des soins erborian, NovExpert, Mario Badescu, Antipodes...). Mais si c'est pour se fouttre du monde de cette manière, je préfère encore qu'on en revienne au balai vapeur et à l'aéropeinture.

Et vous, que pensez-vous de tout cela ?

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil