mardi 17 août 2010

Le massage nouvelle génération, ce sera sans moi


Vous ne trouvez pas que cela fait un moment que je n'ai pas poussé un petit coup de gueule ?! Oui, parce que vous ne le savez peut-être pas mais en fait, je suis un râleur né. Et même si sur ce blog j'essaie de me contenir (un peu de tenue que diable), il arrive que certaines initiatives de la Planète-Beauté arrivent à me faire sortie de mes gonds. Comme hier par exemple...

J'adore me faire masser. En même temps, qui n'aime pas ça franchement ? Se laisser aller, se délester de ses tensions, évacuer le stress du travail et de la vie quotidienne en s'abandonnant sous les doigts experts d'une masseuse ou d'un masseur, c'est juste le pied. Je suis d'ailleurs toujours ébahi par la capacité qu'ont ses professionnels à détecter en quelques pressions ou effleurements les points de tensions qui nous nouent, et à nous en débarrasser en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Et puis, un massage, c'est aussi une rencontre, entre deux personnes, le massé et le masseur. Et le souvenir, bon ou mauvais d'ailleurs, que l'on en gardera étant évidemment lié à la manière dont la personne nous aura mis à l'aise, cocooné...


Alors, j'avoue que lorsque j'ai découvert que Dreamtouch, une machine de massage automatisé, arrivait sur le marché, je me suis dit qu'on allait totalement complètement passer à côté de tout cet aspect humain du modelage. Certes, il parait que cette machine a demandé plusieurs années de mise au point à des robotociens français, et qu'apparement les premiers tests réalisés sont plutôt positifs mais franchement, pourquoi faire ça ? Quel est l'objectif ? Remplacer les masseurs par des cyborgs, comme on a déjà permuté les caissières par des Caiss' Minutes (qui d'ailleurs ne marchent quasiment jamais avec moi ) ?


Sur le site EmotionSpaMag, Antoine Crisan (qui est à l'origine du Dreamtouch) explique que sa machine "exploite les dernières avancées en matière de réalité virtuelle et utilise un bras retour d'effort qui permet pour la première fois de reproduire avec sensibilité et précision un geste commandé par la main de l'homme". Paraîtrait même que Dreamtouch s'adapte parfaitement à nos besoins grâce à ses différents programmes enregistrés (décontracturant, détente, drainage lymphatique ou circulatoire). Figurez-vous qu'aussi incroyable que cela puisse paraître, un humain peut faire la même chose (c'est fou la nature quand même!).

Encore plus drôle, l'un des arguments servant à promouvoir Dreamtouch est que la machine joue la carte de la polysensorialité grâce à une stimulation visuelle (de la chromothérapie j'imagine), auditive (probablement de la musique façon nature comme d'habitude) et olfactive (diffusion d'huiles essentielles bio). Excusez moi d'être un peu old school mais une chaîne CD et trois bougies parfumées, cela me convenait très bien à moi ! Et puis, j'ai plein de questions toutes bêtes mais qui ont le mérite de ne pas se poser lorsqu'il s'agit d'un massage humain. Est-ce que Dreamtouch permet les massages à l'huile où bien est-ce uniquement des massages à secs (moins sympas je trouve) ? Qui vient monter-descendre la serviette pour s'assurer que nous n'ayons pas froid (à moins que Dreamtouch fasse aussi radiateur-machine à café - cheminée électrique !) ?


Une étude réalisée par les instigateurs du projet Dreamtouch affirme que "le massage automatisé ne fait pas peur" pour 60% des sondés. Tant pis si je suis minoritaire mais moi, je n'ai pas envie de me faire masser par trois bouts de plastique, aussi efficaces puissent-ils être. Alors pour ma part, je continuerai à fréquenter des instituts où travaillent de vrais gens qui eux ont vraiment, au bout de leur doigts experts, la dream touch.

Et vous qu'est-ce que cela vous inspire ?
Faites-vous partie des 60% de personnes que cela ne dérange pas d'être massé(e) par une machine ? Ou bien des 40% restants ?

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil