lundi 16 août 2010

Graine de pastel (concours inside)

Comme promis ce matin, je vous propose de continuer un peu notre tour de France beauté, avec la découverte des cosmétiques de nos régions. Et pour vous prouver à quel point les soins dont je vais vous parler aujourd'hui sont représentatifs de notre "terroir", je peux vous dire que même Jean-Pierre Pernault en a parlé dans son magnifique journal (où l'on traite de tout sauf d'actualité). C'est dire que je ne me moque pas de vous ! Bref, après la Corse et son joli village d'Imiza, je voulais vous présenter Graine de pastel, une autre jolie marque façon carte postale, venant cette fois du Pays de Cocagne. Si la géographie française n'est pas votre fort, sachez que cela se situe dans la belle région Midi-Pyrénées, aux alentours de Toulouse, Albi et Carcassonne. Avant de passer en revue les spécificités de Graine de pastel, voici une jolie photo des produits qui va tout de suite vous permettre de visualiser l'univers développé par la marque (et que personnellement, j'aime beaucoup!).

Vous l'avez sans doute remarqué, tous ces produits sont de couleur bleue. Un dénominateur commun qui s'explique par la présence dans chaque soin d'un ingrédient commun : le pastel, évidemment ! Et là, laissez moi vous dire que j'en ai appris plus d'un rayon sur le pastel, qui pour moi n'était qu'une couleur jusqu'à la semaine dernière ! En fait, c'est bien plus que ça puisqu'il s'agit avant tout d'une "crucifère aux fleurs jaunes qui fut dans l'Antiquité une plante médicinale aux multiples vertus dermatologiques" (Rustica Hebdo n'a qu'à bien se tenir, Planète-Beauté est dans la place!). Elle était même citée dans des écrits d'Hippocrate, c'est dire si ses propriétés sont reconnues depuis un bail. A la Renaissance, le pastel était très prisé puisqu'il s'agissait alors de la seule source naturelle de pigment bleu. Du coup, tout un commerce s'était organisé autour de sa production (un business en or à l'époque, d'où la richesse en châteaux de la région).

Bref, revenons-en à des considérations plus cosmétiques. Car figurez-vous que l'huile issue des graines de pastel est très riche en acide gras essentiels (40% d'Omégas 3 et 6), des éléments qui comme vous le savez sont indispensables pour nourrir intensément l'épiderme. Graine de pastel met en évidence la capacité de cette huile à former un fil protecteur à la surface de la peau (pour limiter les pertes en eau et en nutriments) et à "optimiser les échanges et le bon fonctionnement des cellules". La structure de la gamme Graine de pastel est assez traditionnelle, quoique déjà assez large pour une marque qui est encore jeune. On y trouve tout ce qu'il nous faut et même plus : soin visage, lait corporel, baume, huile, crème mains, gommage, gel douche, shampooing et même du parfum et des ombres à paupières... Le tout couleur bleu pastel, évidemment ! Niveau prix, c'est là aussi plutôt correct je trouve, d'autant que la marque n'a pas (encore) les mêmes volumes de production que L'Oréal ! Et je le précise pour celles et ceux pour qui c'est un argument dans le choix d'un soin, les produits Graine de pastel excluent parabens, phénoxyéthanols et également les ingrédients issus de la pétrochimie.


Enfin, je ne voulais pas conclure sans parler rapidement d'un certain nombre d'engagements pris par la marque. Une somme de petites initiatives qui valent souvent mieux que de longs discours. J'ai apprécié le fait que, de la plante au produit fini, Graine de pastel veille à participer au bien de la planète et au développement de sa région. En bref et en pagaille, cela passe aussi bien par l'utilisation de matériaux recyclés ou recyclables, par la limitation des emballages superflus, par une impression garantie écologique des étiquettes, par la gestion des énergies liées au transport ou encore par l'insertion des handicapés à qui Graine de pastel confie le travail de finition de ses produits. Cela mérite toujours d'être souligné !


Bon, ce n'est pas le tout, de vous mettre l'eau à la bouche en vous présentant ces jolis produits : je vous propose de les gagner ! Si vous avez jouez au jeu Imiza la semaine dernière, c'est exactement le même principe. Tout d'abord, il vous faut répondre à une petite question. Attention, cette fois, la réponse n'est pas évidente à trouver mais si vous fouillez bien le site de Graine de pastel (ICI), vous devriez vous en sortir : "Au 17ème siècle, combien de nuances de bleu pastel ont été répertoriées par Colbert ?". Vous avez la réponse ? Il suffit alors de la poster dans les commentaires, avec le nom du produit que vous aimeriez tester (vous avez accès à la boutique en ligne de la marque par ICI).

Vous avez jusqu'au 27 août à 20h pour jouer, je tirerai alors les trois personnes qui recevront chacune le soin de leur wishlist + le cube de Cocagne, le savon emblématique de Graine de pastel ! Et comme d'habitude, double participation au tirage au sort pour celles et ceux qui relaieront l'info sur leur blog. Bonne chance à toutes et à tous.

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil