samedi 14 août 2010

StriVectin SD : botox ou intox ?


Vous connaissez probablement le site internet Beauté-Test, la plate-forme qui permet aux consommateurs que nous sommes de déposer leurs avis sur les produits de beauté qu'ils utilisent. Hier, en faisant une recherche sur les anti-âge les plus vendus au monde, je suis tombé sur la fiche du produit StriVectin SD (ICI). Celle-ci m'a intrigué car le moins que l'on puisse dire, c'est que les avis sont aussi partagés que tranchés : une moitié de celles qui l'ont testé l'a trouvé fantastique, avec des résultats probants et une efficacité certaine sur le comblement des rides ; l'autre crie au scandale, expliquant n'avoir constaté aucun effet ne permettant de justifier son prix exorbitant. C'est assez rare de voir un produit qui divise autant les opinions et cela m'a du coup amené à me poser la question suivante : StriVectin SD, incroyable crème anti-âge ou belle arnaque en pot ?

Il faut dire que la marque n'y va pas avec le dos de la cuillère concernant la promesse produit StriVectin-SD. Voici par exemple la manière dont il est présenté sur le site de Sephora, le distributeur exclusif pour la France.

StriVectin, l'anti-rides révolutionnaire. Des résultats exceptionnels : une peau plus jeune et plus ferme, les rides, pattes d'oies et vergetures sont atténuées, les taches brunes s'estompent. Plus de 560 000* tubes vendus en France. StriVectin, l'événement anti-rides. (*de la gamme StriVectin).
Elu* meilleur anti-rides.
*Sur une sélection de 12 produits, banc d'essai réalisé par un magazine spécialisé dans les études consommateurs.

Alors là, ça commence plutôt mal. "Élu meilleur anti-rides sur une sélection de 12 produits" : c'est clairement du vent ! 12 produits, c'est simplement ridicule comparativement aux centaines (milliers?) de produits anti-âge existants, et clairement, ce titre mis en avant par la marque n'est pas du tout parlant. D'autant que l'étude de 60 Millions de Consommateurs à laquelle cette mention fait allusion date de 2006, autant dire la préhistoire dans l'univers de l'anti-âge où la recherche avance à toute allure. Second point qui m'a étonné : lorsque vous êtes sur la page StriVectin du site Sephora (ICI), vous pouvez acheter de nombreux produits de la gamme... mais pas le StriVectin-SD best-seller qui lui n'y figure pas...


Avant de continuer mon raisonnement, je pense d'ailleurs qu'il est important de revenir rapidement sur l'histoire de ce soin, même si vous la connaissez probablement déjà. Au cas où cela ne serait pas le cas, sachez que la "légende" raconte que le pouvoir anti-âge de StriVectin-SD a été découvert totalement par hasard. Voici comment Gina Gay, le porte parole du distributeur de la marque, racontait cette histoire au site Nutrivea : le laboratoire Klein-Becker fabrique une crème destinée à traiter les vergetures, et en propose des échantillons à ses employés. A leur tour, ces derniers les distribuent à droite à gauche dans leur entourage, au point qu'à force de passer de mains en mains, la simple application qui figurait sur le tube blanc ("soin topique") disparaît. Au final, certaines de ces personnes en bout de chaîne ne savent plus forcément qu'il s'agit d'un soin anti-vergetures... et l'appliquent en soin du visage. Et bien évidemment, ils constatent alors avec surprise que c'est un magnifique soin anti-âge, leur permettant de rajeunir de 10 ans... Un incroyable pouvoir validé quelques années plus tard, lors d'un congrès de dermatologues, où des experts mettent en avant le pouvoir anti-âge du Pal-KTTKS, un oligo-peptide plus efficace encore que le Rétinol ou la Vitamine C... et qui comme par hasard est au coeur de la formule du soin StriVectin-SD ! Vous l'aurez compris au ton employé, je suis assez sceptique sur cette belle histoire ! Le pire, c'est qu'il est possible que tout soit vrai, mais j'avoue que ça semble tellement parfait que je reste un peu réservé.


Enfin bref, ce qui est certain en revanche, c'est que cette histoire provoque très vite un réel intérêt auprès des consommateurs, rapidement intrigués par ce soin anti-rides qui s'ignorait. Et rapidement, Strivectin-SD se vend comme des petits pains, devenant même le soin anti-âge le plus vendu aux USA. Autour de sa référence star, la marque décline ensuite une large gamme de soins complémentaires. Contour des yeux, sérums, concentré repulpeur... l'agrandissement de la ligne est d'ailleurs plutôt réussi. Dans quelques semaines, la marque va s'offrir un beau lifting (normal, pour des soins anti-âge me direz-vous!) en reformulant ses best-sellers, dont forcément le mythique concentré anti-rides et vergetures. Strivectin-SD en profite au passage pour rendre un peu plus claires ses promesses produits en indiquant (en français, et ça aussi c'est nouveau!) quels résultats on peut en attendre au bout de 2, 4 et 8 semaines (photo ci-dessous).


J'ai jeté un oeil hier aux nouvelles formules StriVection-SD et franchement, sur le papier, ça a l'air sérieux et vraiment bien foutu. En fait, je suis persuadé au fond de moi que ces soins ne sont ni plus, ni moins aussi efficaces que n'importe lequel d'une autre marque. Mais je pense aussi qu'en les survendant autant dans leur communication, via des promesses de résultats trop fortes et obtenues trop rapidement, ils en deviennent fatalement un peu déceptifs à l'usage, rentrant au passage dans la catégorie des crèmes qu'on utilise une fois mais qu'on ne rachète jamais.


Et vous, vous avez déjà essayé ce célèbre StriVectin-SD ?
Ou vous connaissez peut-être quelqu'un qui l'a utilisé ?
Et au final, quels ont été les résulats obtenus ?

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil