jeudi 12 août 2010

Perles de lait


Perle de lait, Milky Way, Voie Lactée... j'avoue que j'ai beaucoup hésité sur le jeu de mots à choisir comme titre pour ce billet ! De toute façon, avec n'importe lequel d'entre eux, vous auriez parfaitement compris qu'il allait être question aujourd'hui des bienfaits du lait. Et oui, je pense que Cléopatre aurait adoré la cosmétique moderne puisque depuis quelques jours, je tombe sur plein de nouveaux produits sympas et/ou étonnants, tous formulés à partir de cet ingrédient on ne peut plus simple. Rien d'étonnant finalement, car c'est bien connu, c'est dans les vieux pots (de yaourt?) qu'on fait les meilleures crèmes.


Commençons par une nouveauté que vous avez peut-être repérée lors de votre dernière escapade chez Sephora : 02 D-biotic. Difficile en effet de passer à côté de ces petits pots sphériques et d'une blancheur immaculée, attirant irrésistiblement l'oeil. Mais le plus intéressant n'est pas leur packaging mais ce que promet la formule, à savoir " répliquer la structure du yaourt pour en restituer tous les bienfaits à la peau". Vous voyez un peu le système de la flore intestinale et des probiotiques qui jouent un rôle sur les défenses immunitaires ? Et bien O2 D-biotic a décidé de le dupliquer pour la peau, à l'aide de "dermobiotiques" qui vont aider l'épiderme à se protéger des agressions extérieures.


Pour cela, les trois produits de la gamme (un soin hydratant, un contour des yeux et une eau lactée démaquillante) sont formulés avec un complexe breveté par la marque (une alliance d'un probiotique et d'un prébiotique pour réguler la microflore cutanée et inhiber la prolifération des bactéries pathogènes sur l’épiderme). On trouve aussi d'autres actifs ayant déjà fait leurs preuves depuis longtemps comme de la Vitamine C (un classique pour se faire le teint lumineux), du Kombushka (alors ça, c'est un actif que j'adore, toujours pour l'éclat du visage), des huiles de pépins de raisins... Alors, on craque ou pas ? J'avoue qu'au début, j'étais un peu perplexe sur cette nouvelle marque, sentant venir le gros coup marketing. Finalement, après avoir étudié cela d'un peu plus près, je me dis que ça a l'air assez bien pensé. En plus, assez peu de risques d'être déçu car la marque ne s'inscrit pas dans une logique de surpromesses extravagantes.



Je continue avec une petite présentation de Cousu de Fil Blanc (j'aime beaucoup ce nom de marque même si c'est un peu long). Vous l'avez peut-être déjà vue la semaine dernière sur le joli blog Mon rose aux joues, mais comme j'ai l'impression que c'est une jeune marque qui démarre - et surtout parce que les produits qu'elle propose sont très jolis - je voulais également m'en faire l'écho. Cousu de fil blanc, c'est une ligne courte de trois jolis savons artisanaux (vendu chez Colette, excusez du peu!) dont le dénominateur commun est le lait. Parmi les trois références déjà existantes, Lait de Montagne ("un savon crémeux et lacté au parfum d’alpage, enrichi en miel pour encore plus de douceur"), Lait d'Amande (avec de l'huile d'amande douce issue de l'agriculture biologique) et Lait de Châtaignes (de prime abord, c'est celui qui me "parle" le moins mais ce n'est qu'un à priori!). Les créatrices ont toutes les deux un background de designer et je peux vous dire que ça se ressent, leurs packagings prouvant encore une fois que minimalisme et élégance font souvent bon ménage. Pour l'instant, il n'y a que trois points de vente en France mais mon petit doigt me dit que cela ne va en rester là,surtout que les produits ne sont pas excessivement chers (8 euros le savon, ce qui est très correct pour une marque qui produit en France et ne sort pas les mêmes volumes que L'Oréal !).



A l'étranger, the milk est aussi au coeur de quelques initiatives beauté assez... surprenantes. Parmi les marques qui commencent à trouver écho auprès des médias, Immupure mérite ces quelques lignes. Savez-vous ce qu'est le colostrum ? Je vous avoue que de mon côté, je l'ignorais jusqu'à la semaine dernière mais heureusement, Wikipedia est là ! Le colostrum est en fait le lait sécrété par les mammifères femelles au fin de gestation et lors des tous premiers jours post mise bas. Très riche en protéines et en anticorps, il joue un rôle clé dans l'mmunisation du nouveau né. Je pense que vous avez sans doute déjà compris quel usage pourrait en être fait sur la Planète-Beauté ? Si ce n'est pas le cas, Immupure l'a fait pour vous en mettant au coeur de ses formules le colostrum de vache qui aurait, paraît-il, "une action incroyable sur la régénération cellulaire et la production de collagène". Je ne sais pas si c'est vrai mais je l'espère vraiment pour ceux qui l'utilisent, car à près de 200 euros la crème de jour, on est en droit de s'attendre à des résultats probants.

Et vous, le lait c'est uniquement en cuisine ou un actif / une texture que vous appréciez également dans votre salle de bains ?

Libellés : , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil