lundi 9 août 2010

Le boom de la beauté halal


Vous le savez si vous me suivez un peu, j'aime bien passez du coq à l'âne sur ce blog. Alors, après vous avoir parlé d'une gamme de soins champêtres hier, je voulais revenir à quelque chose de plus sérieux aujourd'hui. Tout ça sans transition bien sûr ! Du coup, je profite de l'actualité, puisque le ramadan commence demain, pour rebondir sur une tendance de fond que j'observe depuis quelques semaines, en me disant qu'il faut absolument que je vous en parle : le boom de la beauté halal.


Beauté halal, je dois vous avouer que j'ai eu du mal, au démarrage de mes recherches, à appréhender le concept. D'ailleurs, même après en avoir parlé avec plusieurs personnes, il reste encore quelques zones floues. Commençons par l'essentiel car je crois que c'est ce qu'il y a de commun à tous les produits que je vais vous présenter : apparemment, une crème, un rouge à lèvres, un parfum... peut prétendre à la certification halal lorsqu'il ne contient ni dérivés de porc, ni alcool. Finalement, rien de bien surprenant me direz-vous. L'une des premières marques à avoir investi ce marché est OnePure, sous l'initiative d'une canadienne convertie à l'islam et désireuse de pouvoir apporter à ses soeurs de foi une ligne de soins en adéquation avec leurs valeurs. Au delà de cette caractéristique, la gamme est structurée d'une manière tout à fait traditionnelle (acné, hydratation, anti-âge, blanchiment...).


En France, l'offre est encore assez peu étoffée. On peut noter néanmoins la présence de Jamal, ligne "soumise aux contrôles rigoureux de l'Institut Musulman de la Mosquée de Paris". Jamal est distribuée en vente en réunion, sur le même principe que les boites Tupperware pour vous donner une image ! A noter que les prix ne sont pas excessivement chers (environ 20 euros la crème hydratante et à peine plus pour le soin anti-âge). Il y aussi la marque Saaf, qui est un peu le haut de gamme de la cosméto halal. Packagings plus soignés, offre produits plus complète, prix plus élevés... le tout sur un positionnement un peu différent de Jamal. En effet, sur son site internet (ICI), Saaf met plutôt en avant ses formules pour leur côté safe plutôt que pour leur côté halal. Je le précise car j'y reviendrai un peu plus bas.


En tout cas, vous l'aurez compris, le marché de la beauté halal n'était pour le moment pas très palpitant. Mais cela risque de changer dans les prochaines semaines. Au rayon maquillage d'abord puisque fin juillet a été annoncée la naissance de Samina Pure Make Up, qui se proclame comme la première marque de maquillage halal. Même concept que pour les crèmes, il s'agit simplement de crayons, ombres à paupières, rouge à lèvres... exempts d'alcool ou de dérivés de porc. Là aussi, la marque communique un peu sur deux tableaux : d'un côté la beauté halal et de l'autre le maquillage des peaux sensibles puisque les formules sont dénués de conservateurs etc... Là j'avoue que le positionnement de Samina Pure Make Up (et de Saaf par la même occasion) m'embête un peu car clairement, il existe déjà beaucoup de marques spécialisées sur le soin et le maquillage des peaux sensibles (Innoxa, EyeCare, La Roche Posay, Couvrance...) alors quitte à proposer du make-up halal, autant le faire clairement plutôt que d'essayer de la jouer "il est hypoallergénique, parfait pour les peaux réactives...".


Je résume. Le soin halal, c'est fait. Le maquillage halal, aussi. Reste le parfum. Mais là aussi les choses sont en train de bouger car la marque Atelier des Parfums a annoncé fin juin, lors d'un salon en Malaisie (l'un des pays ou le marché halal est le plus important au monde), le lancement des premiers parfums halal. J'ai pu poser quelques questions à un responsable de la marque mais je me rends compte en écrivant ce billet que j'ai oublié une petite question purement technique : comment fait-on du parfum sans alcool ?! Je sais que pour les parfums bio, on peut utiliser de l'alcool de blé bio par exemple, mais là, est-ce que cela se rapproche plutôt d'une eau de senteur pour enfant ? J'irais chercher l'info et vous tiendrai au courant mais toujours est-il que L'Atelier des Parfums y est arrivé. Même qu'il y aura pas mal de fragrances (masculines et féminines), certaines étant des reformulations de parfums déjà existants chez la marque, d'autres de vraies créations. J'ai aussi appris que, plus encore que les ingrédients utilisés, les modes de production de ces parfums devaient répondre à un cahier des charges précis pour obtenir l'homologation halal. Par exemple, il faut que les travailleurs de l'entreprise soient de religion musulmane, qu'ils puissent faire leurs prières quant elles tombent pendant les heures de travail... Là, j'avoue que cela me pose plus de souci : est-ce que si un catholique ou un juif participait à cette chaîne de fabrication, le parfum ne serait pas conforme au standard exigé ? Ce genre de préférence communaitaire est un peu borderline à mon goût et cela mériterait une réflexion plus globale je pense.


Enfin bref, interrogeons-nous un instant à la vue de tous ces éléments. La question est toujours la même sur la Planète-Beauté : à qui profite le crime ?! Vous avez sans doute remarqué que le rayon alimentaire halal est en pleine croissance depuis quelques mois. Dans les supermarchés, un linéaire est maintenant parfois entièrement dédié à ces produits et d'ailleurs un magasin 100% halal avait ouvert il y a quelques semaines (c'est par LA si vous ne vous en souvenez plus). De grandes marques de l'agro-alimentaire (Fleury Michon par exemple) se sont déjà positionnés sur ce marché dont on peut du coup penser qu'il est 1) prometteur et 2) stratégique en terme de développement. Il n'y a donc aucune raison que cela n'arrive pas jusqu'au rayon beauté, et je pense que nous allons assister dans les prochains mois à de nombreux lancements dans ce sens. J'avoue que moi, l'athée de service par excellence, j'ai un peu de mal à concevoir comment l'expression d'une foi peut s'exprimer dans le choix d'un crayon khôl ! Mais si cela peut répondre aux besoins de certaines femmes (et d'hommes d'ailleurs) alors tant mieux. Au fond, la seule chose que je redoute un peu, c'est que cette hausse probable de la demande de produits de beauté halal ne vienne pas d'un besoin spontané des consommateurs mais soit plutôt le simple fruit d'un marketing communautaire initié par des marques qui ne verraient là qu'un simple filon juteux à exploiter. Car par respect pour ceux qui apportent de l'importance à la religion, je trouverai malvenu que ce genre d'initiatives ne viennent que de simples profiteurs...

Et vous, que pensez-vous de tout cela ?
Je vous laisse exprimer votre avis, dans la joie et la bonne humeur et toujours dans le respect de l'autre (je le précise car c'est un sujet qui peut "déborder", même si je sais que j'ai des lectrices et des lecteurs en or et dont les commentaires sont toujours truffés de réflexions intéressantes!).
PS : à ce soir pour le tirage au sort Sinagua et du rattrapage Codage. Suspense...

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