samedi 7 août 2010

Guerlain, Givenchy, Dior et Clarins sonnent la rentrée



Si l'été est la période privilégiée pour les blockbusters du 7ème art, ces films aux budgets colossaux dont on est quasiment certain qu'ils vont drainer le public dans les salles obscures, septembre est un peu son équivalent sur la Planète-Beauté. C'est à ce moment là en effet que toutes les grandes marques du réseau sélectif inondent les parfumeries des dernières trouvailles de leurs équipes de recherche. Cette année s'annonce plutôt comme un bon cru, avec notamment ces 4 produits dont on risque à mon envie d'entendre pas mal parler.

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Parmi ces nouveautés à venir, deux se retrouvent en concurrence frontale : le Mister Lash Booster de Givenchy et le Dior Show Maximizer Lash Plumping. Vous l'aurez compris, ces deux produits sont positionnés sur un marché encore confidentiel : les sérums pour le soin des cils. Si les promesses sont tout ce qu'il y a de plus classique (renforcer les cils, limiter leur chute...), leurs modes d'application respectifs diffèrent un peu. Chez Dior, on reste tout ce qu'il y a de plus classique avec une brosse mascara avec laquelle on peigne les cils. Mais chez Givenchy, il s'agit d'un embout un peu plus original, totalement recouvert de picots souples, avec lequel on prodigue une sorte de massage aux cils. Notons en revanche que les deux marques recommandent le même principe d'utilisation : en primer avant son mascara pour obtenir des cils brillants et bien recourbés, ou alors seul, soit en soin de nuit pour les cils (on aura tout entendu!) pour Givenchy ou comme mascara transparent pour Dior.



Mon pronostic de réussite : 35%. Le marché du soin des cils n'est pas encore saturé (on ne compte que quelques acteurs parmi lesquels Lancôme, L'Oréal Paris, Talika, Ecrinal...) mais ce geste de beauté peut vraiment paraître optionnel aux yeux des femmes. Surtout à plus de 25 euros le soin et sans savoir exactement si les résultats sont probants...



Un autre sérum va également rejoindre les linéraires des parfumeries dans les tous prochains jours, mais celui-ci est pour le visage. Et oui, après que Lancôme et Dior aient frappé fort avec leurs sérums Généfique et One Essential, et que Givenchy et Clinique aient annoncé leurs lancements respectifs sur ce marché (ICI), Guerlain ne pouvait pas rester les bras ballants plus longtemps. Voici donc une riposte en bonne et due forme et autant le dire tout de suite, sur le papier la copie est plus que tentante. Tenez vous bien pour le nom du produit (Guerlain a souvent du mal à faire concis!) : Abeille Royale, Sérum Jeunesse Lift Fermeté Correction des Rides. Puisque nous sommes entre nous, nous nous contenterons de l'appeler Abeille Royale ! Et rien qu'à son nom, vous comprenez déjà que Guerlain cède à son tour à l'apicosmétique, la beauté de la ruche, abandonnant un instant les vertus de l'orchidée impérial pour celle du miel et de la gelée royale (d'où d'ailleurs ce magnifique flacon, qui se caractérise par sa forme élancée en forme d'alvéole). La promesse ce ce sérum ? Utiliser les sucres qui composent le miel et la gelée royale pour agir sur la migration cellulaire et stimuler une enzyme qui jouerait un rôle capital dans la production de collagène et "le processus de réparation et de cicatrisation des tissus abîmés par les micro-déchirures dues à l'âge". Une promesse somme toute classique mais à qui je pense l'on peut accorder un peu de crédit (deux brevets d'études déposés pour ce soin qui a nécessité plusieurs année de recherches).

Mon pronostic de réussite : 75%. Même si le produit coûte un demi-bras (108 euros), Guerlain ne prendra pas le risque de se planter avec le premier soin de sa gamme Abeille Royale. Et le vaste plan média prévu par la marque devrait propulser ce très joli flacon dans les salles de bains de nombreuses femmes !


Alors, forcément, à côté de ce gros lancement, la nouveauté Clarins va vous sembler un peu timide. Pourtant, la gamme Capital Lumière est un lancement stratégique pour la marque, qui entend bien avec ces deux soins de jour et de nuit séduire les femmes de plus de 50 ans en quête d'éclat et d'uniformité du teint. La formule a l'air, une fois n'est pas coutume, assez solide avec la présence de Sabline, de Walthéria et de Cochléaire officinale, des plantes vivant en milieu hostile (une approche semblable à celle de Visoanska dont je vous parlais ICI) pour stimuler la synthèse de collagène (donc action anti-âge) et de mélanine (pour l'unification du teint).

Mon pronostic de réussite : 50%. Cela va se jouer à quitte ou double. Personnellement, je n'ai aucun doute sur l'efficacité des soins Clarins (ne me demandez pas pourquoi mais j'ai une très bonne image de la marque!) mais je trouve ici que la gamme n'est pas très attrayante et que les promesses produits ne sont pas assez mises en avant. Et à 86€ le Capital Lumière Jour et 91€ le Capital Lumière Nuit, c'est un peu dommage.

Est-ce que l'un de ces nouveaux produits vous attirent plus particulièrement ?
Quels sont les chances de réussite que vous leur prédisez ?



PS : Toujours pas de nouvelles de Sunset Eyes, l'une des gagnantes du concours Codage (ICI). Du coup, je remets son lot en jeu et tirerai au sort demain à 20h l'un des commentaires de ce billet qui remportera son ordonnance beauté sur mesure !

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