philosophy arrive (enfin!) en France
Ça faisait longtemps que j'avais repéré philosophy sur les blogs étrangers, et que je me demandais à chaque vois que je voyais ces jolis produits si nous y aurons droit un jour chez nous. Et bien la réponse est oui, et c'est dans le dernier numéro de Be que je l'ai appris. Le magazine annonce en effet que dès le mois de novembre, les soins gourmands de la marque seront en effet disponibles chez Sephora. Et à mon avis, cela risque de marcher très très fort (vous allez voir, c'est autrement plus sympa que Burt's Bees!). Voici d'ailleurs trois arguments qui me laissent penser que cette philosophy devrait séduire pas mal de monde :
DES PARFUMS GOURMANDS ET UNE GAMME XXL
C'est probablement ce qui attirera en premier votre attention. Crème Brûlée, Marshmallow, Cookies, Ice Cream, Chocolat-Menthe, Citron, Abricot, Pastèque, Amande, Vanille, Mangue, Milk Shake, Noix de Coco... philosophy fait la part belle aux parfums gourmands. On pense forcément en voyant ces produits à des marques comme The Body Shop, d'autant que la nouvelle recrue Sephoresque est également assez spécialisée sur les gels douche et autres laits corporels. Je ne pense pas que Sephora accueillera l'ensemble de la gamme philosophy, ou alors il va falloir faire de la place dans les linéraires car il y a déjà des dizaines et des dizaines de références aux USA. A mon avis, en les référencant au fur et à mesure, l'enseigne a d'ailleurs de quoi créer de l'actualité autour de philosophy pendant au moins trois ans !
DES PACKAGINGS A CROQUER
Là ou on l'on pourrait s'attendre à ce que philosophy mette en avant sur ses flacons des visuels alimentaires, reprenant les ingrédients gourmands qui donnent leur parfum aux produits, c'est une autre stratégie qu'a adopté la marque. Ici, place à des photos délicieusement rétro, où l'on retrouve souvent des enfants semblant venir d'une vieille publicité américaine ! Là où philosophy se démarque également, c'est dans les noms souvent donnés à ces produits. Car figurez-vous que philosophy, c'est avant tout... une philosophie de vie ! Du coup, on a droit à des soins nous vendant tour à tour le paradis, le bonheur, un arc en ciel, de la bonne humeur, de l'espoir... Une approche spirituelle qui trouve son origine dans la religion hindoue de la créatrice de ces jolies friandises.
Si l'on ajoute à cela que la marque est également assez intelligente sur tout ce qui est édition collector, proposant tour à tour ses produits dans des boîtes en forme de maison, de vieux magasins de bonbons... le compte est bon ! Dans le genre "grand risque d'achat compulsif", difficile de faire mieux !
UNE MARQUE QUI CACHE BIEN SON JEU
De prime abord, on pourrait penser que philosophy est une marque qui ne propose que des soins sans autre prétention que celle d'offrir un agréable moment de plaisir, mettant en éveil tous nos sens. Mais pourtant, c'est loin d'être le cas. Pour comprendre cela, il faut revenir quelques instants sur l'histoire de la marque. C'est en 1990 que Cristina Carlino créé le laboratoire BioMedic, qui devient rapidement l'un des principaux fournisseurs de soins à destination des dermatologues. BioMedic se démarque notamment par la qualité et la forte concentration en actifs de ses soins anti-âge, de ses peelings et de ses traitements pour combattre l'acné, qui deviennent tous rapidement des références auprès des professionnels de la peau.
En 1996, à partir des études et des soins déjà existants chez BioMedic, Cristina Carlino développe une gamme de soins plus ludiques mais toujours aussi performants, à destination du grand public : philosophy est né. (A noter pour la petite histoire d'ailleurs qu'en 2001, Cristina Carlino revend le laboratoire BioMedic à... L'Oréal évidemment !). Mais du coup, cette expertise du soin se ressent grandement dans les références visage de philosophy. Car oui, il n'y a pas que des gels douche gourmands dans cette ligne mais aussi des soins anti-âge sur lesquels le bouche à oreille est plutôt très positif. On y trouve aussi des peelings et une gamme blemishes... c'est à dire exactement le même genre de référence que les best-sellers BioMedic.
C'est d'ailleurs peut-être dans ce décalage entre des packs rigolos et des formules de pointe que se situera en France la principale difficulté pour philosohy. Comment convaincre les consommateurs de l'efficacité de ses soins anti-âge lorsque l'on est surtout connu pour ses gels douche au bubble gum ?! Un objectif qu'il faudra obligatoirement atteindre car les prix des produits (20 dollars le gel douche et 70 dollars le dernier-né de la gamme Miracle Worker) ne permettront pas de décevoir celles et ceux qui adopteront cette philosophy.
Et vous, aviez-vous déjà entendu parler de philosophy ?
Est-ce le genre de marque qui semble pouvoir vous plaire ?
PS : je profite de ce billet pour vous demander si vous arriver à accéder au site américain de Sephora (Sephora.com) ? Car depuis environ 10 jours, on est automatiquement redirigé vers le site français. Sont pénibles chez Sephora, est-ce que ça les dérange à ce point si on veur aller zieuter ce qui se passe du côté de l'Oncle Sam ?
Libellés : Philosophy, Sephora
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