mardi 14 septembre 2010

J'espère que vous avez de l'imagination aujourd'hui...


Lorsque vous lirez ces lignes, j'aimerais que vous ayez une petite pensée pour moi. Car pendant que vous serez tranquillement assis(e) derrière votre ordinateur, j'aurais probablement déjà marché 15 kilomètres au salon Beyond Beauty où je vais passer la journée. Sachant que j'ai aussi arpenté les longues allées des salons du Mariage et Maison & Objets la semaine dernière, je pense sérieusement à m'inscrire dans un club de randonnée dans les prochains jours !

Enfin bref, je ne me plains évidemment pas car ce salon est simplement l'endroit rêvé pour découvrir les nouvelles tendances de la beauté, les produits que l'on va voir partout dans les prochaines semaines, les marques émergentes qui vont bientôt nous faire craquer... Autant dire que je devrais y trouver pas mal d'inspiration et de choses à partager avec vous sur cette Planète-Beauté.


Et au moment même où je suis en train de découvrir les dernières créations de toutes ces marques cosmétiques, je me suis dit que cela serait bien que nous fassions nous aussi un peu preuve d'imagination ! Et oui, que ferions nous, si nous étions à la tête d'une grande société de beauté ? Quels genre de produits lancerions-nous pour conquérir la salle de bains des femmes (ou des hommes d'ailleurs) ? Je suis certain que vous avez plein d'idées, novatrices, originales et qui sont probablement très intéressantes à me soumettre.

Mais comme charité bien ordonnée commence par soi-même, je vous propose de montrer l'exemple en vous soumettant une idée émanant tout droit de mon petit cerveau à moi ! Parmi les nombreux projets cosmétiques que je tenterai si j'étais Chef de produit (un jour, peut-être), je lancerai... roulement de tambour... une ligne de soins pour le buste. Et oui, c'est un segment qui offre encore un réel potentiel de développement car si toutes les femmes sont dotées d'une poitrine (on est d'accord jusque là, non ?!), je pense qu'elles sont encore assez peu nombreuses à utiliser un soin spécifique pour cette zone qui nécessite pourtant une attention toute particulière. En clair, en terme de ventes, c'est un marché qui peut être très porteur et qui n'est pas encore trop concurrentiel.


Il y a pour l'instant deux catégories de produits sur ce segment : les soins tenseurs qui luttent contre l'affaissement de la poitrine et préviennent les rides du décolleté (Clarins, Elancyl, La Prairie...) ; et les soins pulp qui promettent de gagner jusqu'à une taille de bonnet en quelques semaines (Pupa, Talika, Jeanne Piaubert...). Ma gamme devrait donc proposer deux soins pour attaquer de front tous les acteurs déjà en place.


Reste maintenant à trouver quelque chose d'un peu fort et innovant qui permettrait d'émerger... Ce que je préconiserai : décliner une ligne de soins pour le buste sous la marque... Wonderbra ! Et oui, l'expert de lingerie push-up est tellement célèbre que son nom est même tombé dans le langage courant. En plus, le passif publicitaire de la marque est tellement intéressant que tout le travail créatif est déjà fait. On pourrait par exemple refaire appel à Eva Herzigova, le mannequin emblématique de Wonderbra, qui serait une parfaite égérie du soin anti-âge anti-relâchement de ma gamme imaginaire ! A côté de cela, un soin ciblant les femmes plus jeunes et promettant une action pulp, et pour lequel j'exhumerais le mythique slogan "Regardez-moi dans les yeux, j'ai dis les yeux". Pour celui-ci, j'utiliserai l'autre égérie de Wonderbra, Dita Von Teese, autour de qui on pourrait facilement développer un véritable univers.


Vous connaissez mon exigence pour les jolis packaging, vous vous doutez bien donc que je soignerai comme il se doit l'emballage et le flacon de tout ça. Pourquoi ne pas imaginer des agrafes de soutien gorge sur la boîte en carton ? Et un joli pot sphérique pour symboliser la féminité, le tout dans des jolies couleurs blanc et rose. Je jouerai évidemment des synergies avec l'activité textile de Wonderbra et enfin, niveau prix, je veillerai à me situer volontairement dans la fourchette moyenne basse du marché soins du buste, aux environs de 45 euros environ. Somme sur laquelle je prélèverai un euro que je reverserai à la recherche contre le cancer du sein. Et voilà, le tour est joué !

A vous maintenant ! Évidemment, vous n'êtes pas forcément obligé(e) de tant rentrer dans les détails que moi mais n'hésitez pas, toutes les propositions et les idées les plus farfelues peuvent être soumises. Soin, parfum, maquillage, nouveau geste de beauté... quel serait LE produit que vous inventeriez ? Je sais que je ce n'est pas une question évidente mais je vous fais confiance, vous avez de l'imagination à revendre et j'ai hâte de voir les concepts que vous avez en tête !

PS : au fait, vous l'achetez ma crème Wonderbra ?!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil