mardi 7 septembre 2010

Les Doctors ne consultent plus


En marketing beauté comme en mode, une tendance chasse l'autre. Et dans le vestiaire cosmétique de ces dernières années, une pièce semble être définitivement passée du côté des importables : les soins Doctor Like. Vous vous en souvenez peut-être car il était difficile de passer à côté, mais en 2007/2008, sous l'impulsion de Sephora, ce sont ces soins qui occupaient le haut de l'affiche. Le concept était très simple : des docteurs américains (qui comptaient évidemment tous des VIPs parmi leurs clients) proposaient des gammes de soins à leurs noms avec trois impératifs dans le cahier des charges : des promesses anti-âge très fortes, des concentrations élevées en principes actifs et bien sûr les prix qui vont avec, jamais en dessous de trois chiffres !

Perricone, Zelens, Murad... toutes ces marques qui ont fait pendant plusieurs mois les beaux jours de Sephora ont aujourd'hui toutes disparues du catalogue de l'enseigne. Aux États-Unis en revanche, ils ne sont pas (encore) lassés de cette approche et ces docteurs ès cosméto continuent de proposer régulièrement des nouveautés. J'en profite du coup pour rappeler à votre bon souvenir ces pionniers de la vague cosmeceuticals.


Commençons par celui dont on a peut-être le plus entendu parler, le Dr Perricone. A chaque fois que je repense à cette marque, je revois la célèbre photo publicitaire avec le docteur, en blouse blanche, assis devant une assiette où trône une énorme tête de saumon. Que c'était ridicule losqu'on y repense ! Bref, si ma mémoire n'est pas trop défaillante, il me semble qu'avant même la ligne de soins de ce Monsieur, c'est son livre qu'on a découvert. Un bouquin (rapidement devenu un best-seller) où il expliquait le régime alimentaire qu'il préconisait pour mincir et prévenir le vieillissement cutané. Et dans l'alimentation idéale du Dr Perricone, les aliments de la mer tenaient une place très importante. Au point parfois que l'on pouvait manger du saumon trois jours de suite, tout en se suppléant avec des compléments alimentaires de poissons, riches en Omégas ! Il y avait aussi d'autres gélules à prendre, comme de l'Astaxanthine (c'était un cousin de la Spiruline il me semble), de la Glutamine, de la L-carnitine et du chrome. Le plus difficile dans ce régime en fait, c'était finalement de courir toutes les boutiques bio - diététiques pour réunir tous ces aliments !


Et à côté de ces prescriptions diététiques, il y avait donc une large gamme de soins cosmétiques que j'aurais bien voulu essayer au moins une fois d'ailleurs. La structure de la ligne était assez classique (sérum, crème jour, crème nuit, contour des yeux...) mais dans des jolis flacons façon fioles d'apothicaires et avec des noms qui misaient plus sur l'aspect technique que sur le côté glamour auquel on était jusqu'alors habitués pour les soins vendus en parfumerie. Les prix étaient évidemment prohibitifs (sur une base de 1 000 euros le litre) mais cela se justifiait alors par le côté novateur de ces produits.


Aujourd'hui, Dr Perricone poursuit sur cette même lancée avec un lancement qui a l'air de marcher très fort aux Etats-Unis : Cold Plasma. Et je peux vous dire que tout semble réuni pour créer le désir : une communication ultra léchée avec ce flacon de laborantin qui vole en éclats et surtout des produits ayant nécessite cinq années de recherche et promettant de combattre pas moins de 10 signes du vieillissement cutané. Les retours de celles et ceux qui l'ont déjà testé sont plutôt très enthousiastes, au point que j'aimerai bien que la marque revienne faire un tour (pas du côté de chez Swann) chez Sephora pour voir cela de plus près !


Dans le même esprit, il y avait également Zelens, la marque du Dr Marko Lens, chercheur spécialisé dans le domaine du vieillissement cutané et du cancer de la peau. En toute modestie, ce dernier présentait ces soins comme une "une véritable formule assurance-vie pour la peau". Rien que ça ! Docteur Lens avait particulièrement travaillé sur le rôle des antioxydants dans la protection de la peau et du coup, sur la vingtaine d'actifs que l'on retrouvait dans ses formules, quatorze étaient de puissants antioxydants issus de la médecine traditionnelle japonaise.



On reconnaissait immédiatement ces pots verts très chics... et très chers. Il fallait compter au minimum 140€ pour la Crème Contour des Yeux et jusqu'à 220€ pour le soin de nuit. C'est "rigolo" d'ailleurs car j'ai l'impression qu'il y a encore trois ans, ce genre de prix faisait tiquer alors qu'aujourd'hui, avec certains lancements récents de grandes marques qui se lâchent de plus en plus sur les prix, cela ne paraît finalement pas si énorme que ça.



Et citons enfin le dernier de ces docteurs disparus : Dr Murad. Ici, la gamme est un peu particulière car contrairement aux deux premières présentées, elle ne se cantonnait pas aux soins anti-âge. Bien au contraire, la marque avait pour vocation de répondre à l'ensemble des problèmes cutanés : acné, peaux sensibles, gamme homme, soins corporels, produits solaires... c'était une ligne assez longue et dans mes souvenirs plutôt de bonne facture. Néanmoins, je me souviens qu'à l'époque, une conseillère Sephora m'avait dit en off que la marque souffrait et qu'elle avait besoin de la présence systématique d'un conseiller sur le point de vente pour vendre des produits. Pas très rentable donc...




Finalement (et pour l'instant), un seul Doctor a survécu au couperet séphoresque : Dr Brandt (qui vu sa photo doit utiliser ses crèmes directement en injection avec un léger lifting et un peu de botox!). Le frère caché des Bodganov a notamment pas mal oeuvré pour la démocratisation de la dermabrasion at home, avec toujours cette volonté de proposer des résultats de protocoles professionnels mais à domicile. Un seul rescapé de cette tendance de fond, cela fait quand même un peu léger. Je me demande d'ailleurs pourquoi ces marques ont disparues aussi vite qu'elles étaient arrivées ? J'y ai un peu réfléchi et pour ma part, j'émettrais trois hypothèses :



- Des produits trop déceptifs : sur ce genre de soins, les promesses produits sont vraiment très fortes, d'où d'ailleurs leurs prix qui avaient tendance à s'envoler. Malheureusement, et au risque de briser un doux rêve, les miracles n'existent pas et je pense que la plupart des femmes qui utilisaient ces soins doctors étaient un peu déçue du résultat. C'est finalement le genre de choses que l'on achète une fois, mais peut-être pas deux.

- Pas top pour les peaux réactives : être très dosé en actif, c'est top... sauf pour les peaux sensibles. Sur pas mal de forums, j'ai vu des témoignages de gens dont la peau avaient plutôt mal réagi face à ces soins hautement concentrées en principes actifs. Et un bouche à oreille mitigé est vite arrivé...

- Une tendance chasse l'autre : au même moment où le battage autour de ces soins doctors était optimal, une autre tendance émergeait : le bio. Et comme souvent dans ce cas là, l'une des deux périclite. Ici, le retour à la naturalité et au plaisir aura été finalement plus fort que les formules scientifico-chimiques et les (sur?)promesses des crèmes gorgées d'acide hyaluronique.

A noter néanmoins que l'idée du soin inspiré par les travaux d'un célèbre docteur n'a pas totalement disparue... Symbole de son côté un peu moins branché qu'avant, le concept s'est simplement déplacé dans un autre réseau de distribution : les grande surfaces. C'est là notamment que Diadermine propose sa gamme Dr Caspari... pour seulement 20 euros !


Et vous, vous avez déjà testé l'une de ces marques Doctor ?
Qu'est ce que cela vous inspire ? Plutôt l'image de produits vraiment efficaces ou de soins dont le prix était injustement gonflé sous une pseudo caution médicale ?

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