mardi 19 octobre 2010

Le parfum monte en gamme


On ne peut pas dire que la rentrée parfumée 2010 ait été d'une originalité folle, les grands acteurs du marché se contentant de rajeunir leurs best-sellers (Belle d'Opium chez Yves Saint Laurent), de dupliquer leurs succès masculins en fragrances féminines (One Million chez Paco Rabanne, Aqua Di Goia chez Armani, Play chez Givenchy...). Du côté des jus for men, pas beaucoup plus de prises de risques avec une multitude de flacons plus bleus les uns que les autres, qu'il s'agisse de Chanel, d'Hugo Boss, de Van Cleef & Arpels... (même si le Bleu de Chanel sent terriblement bon et que je suis sur le point de craquer, mais ça c'est une autre histoire!).


Mais ce qui commence à être plus intéressant, c'est qu'à côté de ces blockbusters si soutenus par des campagnes publicitaires XXL qu'on doute qu'ils puissent connaître un échec (quoique, on a parfois des surprises), d'autres initiatives beaucoup plus confidentielles méritent que l'on s'y penche. Des lancements de collections exclusives, des jus qui semblent beaucoup plus travaillés et qui, s'ils jouent le minimalisme dans leurs flacons, semblent bien attirants lorsqu'on en lit la pyramide olfactive. Je pense plus particulièrement à deux choses en vous parlant de cela, des infos que j'ai vu ces derniers jours sur la toile et qui ont piqué ma curiosité.

Je commence avec une petite Guerlinade. Comment ça, qu'est ce qu'une Guerlinade ?! C'est simplement comme ça que j'appelle les petites pépites que nous propose régulièrement la marque. Attention, pas les pépites que Mr Guerlain nous balance au JT de France 2 et dont on se passerait bien, mais vraiment celles que l'on trouve régulièrement en magasin et sur lesquelles on s'extasie tellement c'est joli. Et bien là, Guerlain m'a tapé dans l'oeil avec un duo de parfums au marketing bien ficelé, j'ai nommé la collection Arsène Lupin. Le célèbre Gentleman Cambrioleur a inspiré au nez de la maison deux fragrances que tout oppose : Le Dandy et Le Voyou. Il va falloir que j'aille les sentir de plus près dans une des boutiques Guerlain mais en tout cas sur le papier, je suis autant susceptible d'aimer le Voyou ("un aromatique chypré avec Bigarade, Armoise, Coriandre, Baies Poivrées en tête, Santal en coeur et Patchouli, Rose, Benjoin en notes de fond") que le Dandy (Baies Roses, Cardamone, Violette..., c'est un parfum qui doit aussi pouvoir correspondre aux femmes).


Notez à quel point les flacons jouent la carte de l'épuré, on croirait presque du Serge Lutens, non ? Cela nous change des flacons bling bling à mort auxquels nous sommes habitués, et c'est surtout je pense une façon de faire comprendre au consommateur que la vraie star ici, c'est le jus et que l'on a pas besoin de fioritures pour le faire apprécier. Ce qu'en revanche on appréciera un peu moins, c'est le prix de ces deux parfums exclusifs. Tenez-vous bien... Vous êtes assis ? Alors je lâche la bombe : 165 euros les 100ml. Ah bah oui, on a rien sans rien dans la vie !


Dans le même esprit, parlons rapidement de la nouvelle Collection Couturier Parfumeur de Dior. Cette fois, ce n'est pas deux, ni trois, ni quatre... mais pas moins de 10 parfums que va lancer la maison à la fin du mois. Ou plutôt relancer d'ailleurs car il s'agit pour certains de jus que l'on connaissait déjà, sortis dans la collection Les Colognes Collection. Mais les 7 autres, qui ont tous des noms bien plus pointus que J'adore ou Miss Chérie (ici, c'est plutôt New Look 1947, Mitzah, Granville, Milly-la-Forêt, Cologne Royale, Vétiver et Leather Oud) ont aussi pas mal de similitudes avec le projet de Guerlain, que cela soit la sobriété des flacons ou bien les prix pratiqués (150 euros les 125 ml, 225 euros les 250 ml et 330 euros les 450 ml). Un joli lancement qui n'est pas sans rappeler ce qu'avait fait Chanel il y a quelques mois avec sa ligne Les Exclusifs qui comptaient également un grand nombre de références (12 si ma mémoire est bonne).


Bref, que penser de tout cela ? Je serai d'abord tenté de dire que cela fait du bien de voir que l'art noble du parfum n'a pas encore été totalement sacrifié sur l'autel du marketing. J'ajouterai ensuite qu'il ne faut pas être dupe et que ces lancements n'existent pas non plus uniquement pour la simple beauté de la création, mais qu'ils permettent sûrement de répondre à une demande des "vrais amoureux du parfum" qui ont peut-être abandonner ces dernières années Dior, Guerlain ou Chanel pour se tourner vers des marques dites de niche qui ont davantage su les séduire et les surprendre.

Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous prêt(e)s à investir le prix de trois parfums "classiques" pour vous offrir un jus plus "exceptionnel". Est-ce que ce genre de collectionx exclusives vous attire ou bien au contraire, êtes-vous totalement hermétique à ces petits "snobismes" ?

Libellés : , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil