jeudi 25 novembre 2010

Si vous aimez Lush...


... il va falloir à tout prix que vous vous penchiez sur Sabon. Sabon (à prononcer Sabonne), c'est la nouvelle marque qui va débarquer en France dans les toutes prochaines, avec l'ouverture de sa première boutique dans le quartier du Marais à Paris. Ce n'est pas un concurrent direct de Lush mais plutôt une alternative assez intéressante puisque les deux marques se rejoignent sur plusieurs points, avec chacun leur interprétation de l'exercice. Petite présentation de Sabon pour comprendre pourquoi...



Comme Lush, les points de vente Sabon sont assez atypiques et immédiatement reconnaissables. Et j'imagine que la future boutique parisienne ne fera pas exception à la règle, et qu'elle ressemblera comme deux gouttes d'eau à celles que la marque a déjà un peu partout dans le monde. D'après ce que j'ai pu entendre et lire à droite à gauche, entrer dans un magasin Sabon, c'est comme avoir l'impression d'être propulsé dans une vieille pharmacie d'un temps révolu depuis longtemps, un endroit où les vieux grimoires côtoient des flacons façons vieilles fioles d'apothicaires. D'énormes lustres rétro au plafond, du vieux parquet au sol, des jolis meubles en bois pour présenter les produits et au milieu de tout ça... une fontaine ! Véritable marque de fabrique de l'enseigne, cet espèce de puits en pierre est l'endroit où l'on peut essayer tous les produits qui nous intrigue. Et apparemment il faut pédaler soi même pour faire couler de l'eau ! Le client est roi, mais il doit quand même travailler un peu !


Mais parlons de ce qui est quand même le plus important, à savoir les produits. D'autant qu'il semblerait que le risque d'addiction à Sabon soit très très élevé ! En même temps, lorsqu'on voit l'impressionnante liste de toutes les gammes déjà existantes (ICI en bas de page), on ne peut que constater qu'il faudrait vraiment y mettre de la mauvaise volonté pour ne rien trouver qui nous plaît. Personnellement, j'ai déjà repéré plusieurs petites choses que j'irais voir à coup sûr en vrai, mais sur lesquelles je me sens complètement capable de craquer. Sur le papier en tout cas, le Lemon Mint Scrub a l'air de répondre à tous les critères pour rejoindre fissa ma salle de bains. Mais je regarderai aussi de plus près les savons à la coupe et les boules effervescentes pour le bain. Dis donc, ne serait-ce pas totalement le genre de choses que l'on pourrait trouver chez Lush également ?


Si bien sûr, car l'offre des deux enseignes est proche à plus d'un titre. J'ai même envie de dire que la seule différence est dans la manière de présenter les choses : là où Lush choisit les couleurs flashy et les parfums assez punchy (bien que parfois un peu trop chimique à mon goût), Sabon fait le pari de la sobriété et des parfums un peu plus raffinés (mais prend au passage le risque de paraître moins attirant de prime abord). En fait, on pourrait presque dire que les deux marques sont en fait parfaitement complémentaires, répondant tantôt à nos désirs de fun et de délire, tantôt à nos envies un poil plus sophistiquées. En revanche, les formules de Sabon me semblent bien plus naturelles, il y a même quelques références bio.Par contre , c'est un poil plus cher que Lush (qui entre nous soit dit n'est déjà pas donné à la base pour des produits plus ludiques qu'efficaces).


Alors, quelle est votre première impression sur cette nouvelle marque ?
A priori, vous pensez être plus proche de l'esprit Lush ou de celui de Sabon ?

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