mardi 23 novembre 2010

Gavé par Garnier



Trop, c'est trop et hier a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ! Sur Hellocoton, la plateforme qui centralise une grande partie des blogs beauté de France et de Navarre, pas moins de 15 billets sponsorisés sur la nouvelle gamme bio de Garnier. Non mais sont sérieux chez Garnier ou quoi ? Car ces 15 articles s'ajoutent à tous ceux qui ont précédé depuis le 10 octobre et laissez moi vous dire, puisque je me suis "amusé" à les compter, qu'ils ont été nombreux. Simplement via les blogs abonnés à Hellocoton, j'ai en effet recensé pas moins de 93 billets portant sur cette gamme...

93 ! 93 billets pour dire la même chose...



Je résume rapidement pour mes lectrices totalement en dehors de la blogosphère, ce qu'est un billet sponsorisé car tout le monde ne connaît pas forcément le lexique de notre petit monde ! Même si à mon avis, le simple nom "billet sponsorisé" est assez transparent et laisse bien deviner qu'il s'agit en fait d'un article que le bloggueur écrit sur la demande d'une marque, et pour lequel il est bien entendu payé. L'idée, c'est qu'il y a grosso modo un cahier des charges fourni par la marque qui donne aux bloggueurs les messages principaux à transmettre, les mots clés à utiliser... Au bloggueur ensuite d'y apporter sa petite touche perso pour que cela soit le moins pénible possible pour ses lecteurs. Pas de panique ni de risque de duperie, les billets sponsorisés sont toujours (on est bien d'accord sur ce point ?) indiqués en tant que tel en bas de l'article. Ils sont de toute façon très facilement détectables pour un lecteur qui suit régulièrement un blog.



Alors attention, je le précise de suite car c'est important : je n'ai rien contre les billets sponsorisés et je ne critique nullement toutes celles et tous ceux qui ont relayé cette action sur leur média (blogguer prend beaucoup de temps et parfois les billets sponsos peuvent être un moyen de mettre un peu de beurre dans les épinards, rien d'anormal donc de ce côté là). Non, ce que je regrette et qui commence à m'irriter au plus haut point, c'est la manière dont cette campagne est lamentablement menée par Garnier, car c'est aux marques de réguler ce genre de campagne pour ne pas risquer "le billet de trop" et non pas à nous simples bloggueurs. J'imagine bien les marketeux de chez Garnier, super contents de leur coup : "Whaouh les mecs, on est partout sur la blogo beauté, on fait un buzz de malade. Si avec ça on vend pas des camions de produits, j'y comprends plus rien". S'ils savaient les pauvres que leurs billets à répétition nous coulent dessus comme la pluie sur les feuilles, et que l'on y prête - je pense - toutes et tous la même attention, à savoir : aucune !



A croire qu'ils ne comprennent pas que la blogo beauté se partage un peu les mêmes lecteurs (enfin surtout lectrices pour le coup!) qui lisent le premier billet, le second et parfois, dans un excès de courage, le troisième avant de décrocher pour tous ceux qui vont suivre. Et que dans le pire des cas - c'est en tout cas mon cas - il peut même y avoir un phénomène de répulsion et d'overdose envers la marque à partir du 4ème article téléguidé. Alors là, au bout de 93 billets sponsorisés, inutile de vous dire que je commence à avoir les nerfs ! D'autant que la marque a eu en plus la bonne idée d'organiser des concours pour faire durer son exposition (malin, car du coup il faut annoncer les résultats et donc... reparler du lancement). En plus, c'est vrai que gagner un démaquillant à 4 euros, whaoouh quelle dotation, quelle générosité les gars !

Merde quoi, la blogosphère est peut-être l'un des derniers endroits de liberté totale et ces opérations de communication viennent régulièrement nous polluer. C'est normal qu'on assiste à une certaine uniformisation de l'info, puisque comme tout média à l'influence non négligeable, les blogs sont passés sous la coupe des stratégies de communication. Moi aussi d'ailleurs, en tant qu'Attaché de Presse Beauté, je suis le premier à le faire, mais il y a un monde je pense entre faire parvenir des produits aux bloggueuses, et cela étalé sur plusieurs semaines, puis leur laisser ensuite une liberté totale pour en parler (ou ne pas en parler d'ailleurs) et ces opérations d'un autre temps qui à mon avis ne font pas vendre beaucoup de produits. J'aurais cru qu'ils étaient plus futés chez L'Oréal...



D'ailleurs, si Garnier était si certain de l'incroyable efficacité de ses nouveaux produits, pourquoi ne pas avoir opté pour un simple envoi spontané de ces références aux bloggeuses. Ah non bien sûr, c'est bien plus simple de contrôler leur discours contre un petit chèque de 30 euros (attention car j'invente les tarifs, je ne sais pas combien chacun a été payé surtout que cela varie par rapport à "l'influence" de chacun). Le plus drôle dans tout ça, c'est que dans leur quête de visibilité sans limites, Garnier a décidé de ratisser large. Tellement large que j'ai vu hier leurs billets sponsorisés... sur des blogs cuisine ! Encore quelques jours et on attaque les blogs voitures, high-tech et animaux !



Mais bon, puisque Garnier veut de la visibilité, je suis ravi d'ajouter ma petite pierre à l'édifice (vous vous en doutez, ce billet n'est pas sponsorisé lol où alors je me suis un peu trop écarté du brief de la marque!). J'ai même une petite question pour Garnier car j'ai beau avoir vu passer 93 billets sponsorisés, il me manque toujours quelques informations et non pas des moindres. Cela aurait été sympa par exemple qu'on nous dise le pourcentage d'actifs bio contenus dans chaque référence de la gamme ? Il ne doivent pas être fantastiquement élevés pour que la marque ne juge pas utile de nous en faire part... Le strict minimum pour obtenir le label Ecocert ? Ce serait dommage car il en aurait fallu plus pour qu'on s'extasie sur cette ligne. Car que faut-il saluer ici ? Le fait qu'il arrive en grandes surfaces une marque bio et anti-âge à petits prix ? Bah ce n'est pas comme si c'était une première, Mixa fait ça depuis quelques semaines déjà sans que l'en sans émeuve outre mesure...


Ah, bah voila, ça fait du bien de dire ce qu'on pense ! Et vous honnêtement, vous en pensez quoi de tout ça ?

En tant que lectrice, est-ce que vous jugez ça insupportable de lire parfois la même chose partout ou cela vous indiffère ? Peut-être que cela ne vous choque pas plus que ça ou même que vous ne vous en rendez pas forcément compte ? Ou bien passez-vous comme moi au bout du troisième billet sur le même sujet ?

Et en tant que bloggueuse, que pensez-vous de la manière dont Garnier a géré cette opération ? Si vous avez relayé leur campagne, votre avis m'intéresse évidemment tout particulièrement (même si je le répète, c'est la manière dont procède Garnier qui me fatigue et pas le fait que des personnes aient répondu banco).

C'était Planète-Beauté, à vous les studios !

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil