mardi 30 novembre 2010

Vive le bio qui ne ressemble pas à du bio !


Allez, commençons par une petite devinette ! Qu'est ce qui est presque toujours blanc et vert, sent parfois légèrement trop fort et coûte souvent un peu cher ? Je vous laisse réfléchir quelques secondes... Encore un peu... Non, vous ne voyez pas ? Mais si voyons, un produit de beauté bio pardi ! Enfin, ça c'était une blague que l'on ne pourra bientôt plus faire car S.A.V.E, cette nouvelle marque (française contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire) que j'ai découvert la semaine dernière va peut-être bousculer un peu tous ces préjugés.


Vous vous souvenez que je vous avais annoncé le mois dernier (ICI pour celles et ceux qui ne me liraient pas aussi consciencieusement que quotidiennement!) que Nocibé allait accueillir une vingtaine de nouvelles marques ? Nous en avions alors passé une bonne dizaine en revue mais pas celle-ci qui avait échappé à ma vigilance légendaire, je vous le concède ! Pourtant, avec ses flacons ultra colorés et ses noms de produits indiqués en XXL, on ne peut pas dire que les soins S.A.V.E passent inaperçus. Je ne sais pas pour vous mais moi, cela me fait immédiatement penser à des choses comme Formula 10.0.6, Compagnie de Provence ou encore Benta Berry dont nous parlions récemment (il faut d'ailleurs que je vous indique les deux gagnants de ce concours!). C'est en tout typiquement le genre de packaging que j'apprécie, très moderne, très dynamique...

Mais attention à ne pas prendre cette apparente légèreté pour argent comptant, car derrière ce look rigolo se cachent des formules bio plutôt bien travaillées et surtout un engagement plus que sincère. Labellisées Cosmebio et Ecocert certes (notez cette fantastique redondance linguistique qu'Emile Zola m'aurait envié ce coquin !) mais pas seulement car la marque a à coeur de s'engager bien au delà du cahier des charges de ces labels, en s'investissant sur des points très concrets. Vous voulez des exemples ? Alors je vous en donne !


Tous les fournisseurs d'ingrédients et d'emballages ont été sélectionnés selon leur capacité à répondre aux critères de développement durable. La marque privilégie tant que possible des producteurs locaux afin de limiter son impact environnemental. Encore mieux, S.A.V.E arrive parfois à s'approvisionner via des plantes poussant à l'état naturel et non par des plantes cultivées par l'homme afin d'économiser les surfaces agricoles (et de limiter au passage toutes les pollutions inhérentes à quelque exploitation qu'il soit). C'est le cas par exemple de l'argousier qui pousse à l'état sauvage à moins de 100km du site de production de S.A.V.E.

La marque participe également activement aux associations Kariterre (en s'engageant à l’achat au juste prix de beurre de karité bio, 100% Mali, dans le cadre d’un projet de financement d’une bibliothèque), CarboneTolérance (pour un calcul de l’empreinte carbone dans le processus de fabrication d’un produit)... j'en passe et des meilleures ! Ça semble parfois "pas grand chose" ou anecdotique mais ça plus ça plus ça... et ça change tout.


Parlons également rapidement des produits car c'est quand même le plus important lorsqu'il est question de cosmétiques. J'aurais tendance à les qualifier de "bons basiques". Attention, ce n'est pas du tout un terme péjoratif venant de moi, bien au contraire. Cela veut simplement dire que nous ne sommes pas ici dans la surpromesse sans fin ("moins 15 ans en une semaine, moins trois tailles en 10 jours...") mais plutôt dans des produits que l'on prend plaisir à utiliser au quotidien, qu'il s'agisse de gel douche, crème mains, démaquillant, soin hydratant pour le corps mais aussi pour le visage d'ailleurs... Des produits qui ne promettent pas la lune certes mais qui au moins ont le mérite de tenir celles qu'elles font. Les textures sont travaillées, les parfums également d'ailleurs... c'est totalement le genre de soins qu'on va prendre plaisir à utiliser jour après jour. Une touche de bonne humeur dans notre salle de bains en somme !


Alors là je vous connais, vous commencez à vous dire qu'une gamme jolie, moderne, avec des formules soignées, des fragrances agréables et un engagement écologique qui a l'air tout ce qu'il y a de plus sincère, cela va forcément coûter une petite fortune. Mauvaises langues que vous êtes ! 8 euros la crème mains, 10 euros le Masque Visage Détox, 11 euros le Lait Démaquillant Nourrissant Hydratant, 12 euros le Lait Corps Nourrissant et le Soin Visage Protecteur... on ne peut pas dire que cela excessif, non ?


Bref, vous l'aurez compris, j'adhère totalement à S.A.V.E (qui d'ailleurs, j'ai failli oublié de vous le préciser, est en fait l'abréviation de Société Active à Vocation Ecologique) qui pour moi est un parfait exemple de ce que devrait être le bio de demain, à savoir des produits qui nous attirent pour un millier d'autres raisons que la simple caution d'un label Ecocert. Des soins qu'on aime avant tout pour leur univers, leur efficacité, leur texture, leur parfum, leur engagement profond et pas seulement parce qu'ils contiennent 10% d'actifs bio dans leur formule. S.A.V.E, j'adore, j'adhère ! Et vous ?!

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil