jeudi 9 décembre 2010

Prime time


Aujourd'hui, c'est vous qui allez travailler un peu car je me pose depuis quelques semaines une question à laquelle je n'ai pas encore de réponse : est-ce que les bases de maquillage servent à quelque chose ? Ces bases, également appelées primers, sont ils vraiment efficaces ou relèvent-ils plus du simple gadget ? Avant de vous laisser vous exprimer sur ce sujet hautement sensible, petite présentation de deux produits repérés récemment sur Internet, et qui m'ont mené petit à petit vers cette interrogation. Des nouveautés qui en plus illustrent assez bien les deux groupes de produits qui se partagent actuellement le marché.


D'un côté, nous avons donc les White Primer (oui, aujourd'hui, je me sens l'âme bilingue!). Le concept est simple comme bonjour : des textures d'une blancheur immaculée que l'on applique en perfecteur de teint et censées donner au visage un éclat inégalé. Celui qui est probablement le plus célèbre dans cette première famille est très certainement le mythique Le Blanc de Chanel. La marque le présente comme un soin qui "éclaire le teint d'un subtil halo de lumière et illumine le visage en transparence pour un éclat instantané du teint". Utilisable également pour réduisant l'apparence des pores, c'est le genre de produit que l'on peut utiliser seul après la crème de jour, mélangé à son fond de teint ou bien encore touche finale d'un maquillage très travaillé... Je me demande d'ailleurs (et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas) si ces produits peuvent également être utilisés par nous les mecs ?! Certainement, non ?


En tout cas, même sans la gente masculine, Chanel règne en maître sur ce créneau. Un constat qui ne devait certainement pas beaucoup plaire à Dior qui a très récemment riposté en lançant sa Touche Perfection Matité Peau Nue. Un nouvel OVNI cosmétique (on a l'impression qu'il n'y a rien dans le boîtier!) censé offrir à toutes les carnations "un filtre optique qui gomme brillances et irrégularités du teint". Un sauveur de teint irrégulier en somme, à l'effet photoshop like et dont les trois mots clés sont transparence, douceur et matité. J'avoue que sur le papier, cela a l'air particulièrement prometteur et j'ai hâte d'avoir les premiers feedbacks de femmes qui l'ont testé pour voir ce que ça donne comme résultat, "en vrai".

Seul bémol, et non des moindres, ce genre de produits coûte une petite fortune. En même temps, venant de Chanel et Dior, je ne m'attendais pas non plus à avoir des bases de teint à 10 euros. Pour le coup, nous sommes plus proche des 40 euros. Et je suis d'ailleurs étonné de voir qu'aucune marque plus abordable ne se soit pas encore lancé sur ce segment des white primer. Il n'est pas encore très concurrentiel et offre, j'en suis convaincu, un vrai potentiel de développement (d'ailleurs, le récent succès des BB creams montre bien qu'il y a des choses à tenter sur le créneau des bases de teint).


Face à cette première équipe que l'on appellera "La Magie du Blanc", nous avons le club "Au voleur, au voleur, rendez moi ma couleur" ! Vous les avez, j'en suis certain, déjà vues dans votre Sephora ou dans des magazines mais je vous les présente à nouveau car je trouve qu'elles illustrent à merveille le concept : elles, ce sont les Bases HD de Make Up For Ever. L'idée est tellement simple et bonne qu'on devrait leur donner une médaille pour y avoir pensé : à chaque type de peau sa base, avec à chaque fois des couleurs différentes pour rendre tout ça plus ludique. C'est très bien vu ! Au menu et au choix, la verte pour les peaux sujettes aux rougeurs, la mauve pour neutraliser le jaune des peaux asiatiques, le jaune pour illuminer les teints foncées, le rose pour rafraîchir les teints clairs... Là où je suis un peu plus perplexe, c'est lorsque MUFE explique qu'un des avantages de cette base est de jouer un rôle de barrière et d'empêcher le fond de teint de pénétrer l'épiderme. Lorsqu'on sait que maintenant, la plupart des fonds de teint est formulée comme de véritables soins, je me dis que c'est un argument qui tombe un peu à plat mais c'est un simple petit détail pour chipoter !


Vous connaissez d'autres marques qui proposent ce genre de bases adaptées aux différents types de carnation ? Non ? Et bien c'est peut-être parce que vous n'êtes pas encore allé à Hong Kong (moi non plus remarquez ! ). Là bas, on en trouve beaucoup plus facilement en France. Pas très étonnant allez vous me dire puisque comme on le sait, nos amies asiatiques sont particulièrement friandes des superpositions cosmétiques en tout genre, et que ce type de bases a tout pour leur plaire. Ce qui est plus surprenant en revanche, c'est que parmi les marques qui proposent cela là-bas, on trouve... Biotherm ! Et oui, la marque française réserve certaines de ces créations pour les autres pays, dommage pour nous. En tout cas, son White D-Tox Make-Up Base décliné en 4 couleurs et contenant une protection solaire SPF30 fait régulièrement parlé de lui sur la blogosphère "hongkongaise" (pas facile à dire ce mot !). A fouiner sur Ebay en attendant une éventuelle commercialisation dans l'hexagone...

D'une manière générale, que pensez-vous des primers vous ? Est-ce vraiment une première étape qui change tout ? Est-ce que vous en utilisez ? Si oui, lesquels conseillez vous ? Et si non, pensez-vous sautez le pas prochainement ? Une fois n'est pas coutume, je veux TOUT savoir !

Libellés : , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil