lundi 27 décembre 2010

Tous à l'Eau !


Après le champagne qui a coulé à flot ce week-end, et avant de remettre à nouveau ça le 31 décembre, je me disais que cela nous ferait du bien de nous mettre un peu à l'eau, non ? Evian ?Volvic ? Contrex ? Pas du tout, l'eau dont je voulais vous parler ne se boit pas (ou alors je décline toute responsabilité !) mais se transmet de génération en génération comme le plus précieux des secrets de beauté. Vous l'aurez compris, c'est à la mythique Eau Précieuse que je voulais consacrer ce billet. Et pourquoi vous en parler aujourd'hui plus qu'un autre jour ? Simplement parce qu'il ne reste que quelques instants pour célébrer les 120 ans de ce grand classique de la Planète-Beauté, crée en 1890 par le pharmacien Charles Dépensier. Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais purée, 120 ans, c'est incroyable cette longévité. A mon avis, dans notre époque où le rythme des nouveautés ne cesse de s'accélérer et où la durée de vie d'un soin est de plus en plus courte, aucun des produits commercialisés en ce moment n'aura la chance d'atteindre cet âge canonique !


Alors évidemment, sa formule n'ayant pas beaucoup changé depuis sa naissance au 19ème siècle, on ne peut pas dire que cette lotion soit dotée d'une incroyable technologie. Au contraire, c'est un parfait exemple de la théorie du "Moins, c'est mieux" : acide salicylique (aux vertus exfoliantes) & acide borique (qui joue le rôle d'anti-bactérien), rien de plus, rien de moins ! Mais c'est visiblement largement suffisant pour faire le bonheur des peaux jeunes qu'elle aide à combattre les points noirs et les petits problèmes d'acné (je précise volontairement "petits" car on est bien d'accord qu'en cas d'acné sévère, on file chez le dermato bien sûr).


Personnellement, je n'ai presque jamais eu l'occasion de l'utiliser. Non pas que ma période teenager n'ai pas été marquée par quelques spots en tout genre mais j'étais plutôt abonné au Biactol pour résoudre ce genre de petit souci ! Je connais néanmoins plein de gens, hommes et femmes confondus, qu'elle a accompagné dans leur prime jeunesse. Et ce que je retire de leurs avis, c'est qu'apparemment l'Eau Précieuse est un produit à mettre dans la catégorie "Tout ou rien", à savoir que soit l'effet est manifeste et le résultat sur la peau probant, soit il est quasi nul et appliquer de l'Eau Précieuse ou de l'eau du robinet revient à peu près au même !


En même temps, même si vous n'avez pas besoin de produit anti-acné, vous pouvez l'apprécier pour d'autres de ses propriétés cosmétiques. Pas mal de femmes l'appliquent par exemple comme lotion tonique, pour parfaire leur démaquillage. Et je suis certain qu'on pourrait encore lui trouver d'autres utilisations, surtout quant on sait que lorsqu'elle a été lancée, l'Eau Précieuse était indiquée pour soigner les varices, hémorroïdes et d'autres joyeusetés sexy à souhait ! Étonnant, non ?


Quid de l'Eau Précieuse aujourd'hui ? Il me semble qu'elle est toujours la lotion anti séborrhéique la plus vendue en pharmacie, une belle performance qui ne doit pour autant pas cacher une autre réalité moins rose : la marque a en effet un peu perdu la main sur le marché de plus en plus concurrentiel du soin des peaux jeunes. Et si Eau Précieuse leur dédie pourtant une gamme spécifique baptisée Eau Précieuse Pur (et qui est d'ailleurs plutôt bien foutue), force est de constater que ce sont des produits qu'on ne voit pas beaucoup en pharmacie. Dommage, car la légitimité et la notoriété spontanée de la marque devraient être des atouts en or dans la guerre que se livrent les différents acteurs de ce marché. Mais tout n'est pas négatif pour autant, loin de là. La marque a par exemple réussi à sortir un peu de la simple cible teenager, en se déclinant dans une gamme destinée aux femmes trentenaires à la peau mixte à tendance grasse (Eau Précieuse Femme, excellent rapport qualité prix aussi à 12 euros environ le soin de jour). Une manière de répondre au problème d'acné tardive, de plus en plus fréquent et qui représente des réservoirs de croissance en terme de business.


Vous avez déjà eu l'occasion de tester ce soin mythique ? Et si oui, l'avez-vous classé dans la famille "Whaoouh, cette lotion est juste formidable" ou au contraire "Mouais, pas convaincu(e) sur ce coup. Next" ?

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil