dimanche 19 décembre 2010

Vanités, c'est gonflé...


Allez, commençons la semaine avec une marque dont il est rarement question sur la blogosphère : Pupa. Venant tout droit d'Italie comme son nom le laisse suggérer, elle propose principalement du maquillage mais aussi du parfum et du soin. C'est d'ailleurs sur cette dernière catégorie de produits que je voulais m'arrêter aujourd'hui car comme on dit, il y a du lourd ! Et pour une fois, nous n'allons pas nous intéresser aux femmes qui se trouvent trop rondes mais au contraire à celles qui trouvent qu'elles manquent un peu de formes. Et oui, il y en a aussi pour qui c'est un problème (en clair, on est jamais content de ce qu'on a !). Encore faut-il déterminer les zones que l'on aimerait avoir un peu plus pulpeuses ?


Vous aviez sans doute déjà entendu parler de la crème que Pupa avait commercialisé en 2009 pour repulper la poitrine ? J'avoue que pour ma part, je suis toujours plus que perplexe sur ce genre de promesse produit pour le moins originale. D'autant que sur ce coup, Pupa n'y allait pas avec le dos de la cuillère en annonçant jusqu'à une taille de plus en seulement 4 semaines. Suivez le traitement pendant une année et feu Lolo Ferrari aura trouvé sa succession ! Et que trouve t'on dans ce soin miraculeux ? Des vitamines AEF (mouais, on en trouve dans plein de soins sans que cela fasse gonfler la zone de notre corps où on l'applique !) et, je cite, de la "Volufiline, précieux bio-extrait de Gardenia Asiatica, qui favorise une augmentation de volume de la couche adipeuse cutanée en contribuant à arrondir le sein et à améliorer son profil.". Re-mouais pour ma part, d'autant que je ne trouve aucune trace sérieuse de la pseudo efficacité de cette Volufiline sur internet. A mon avis (et il n'engage que moi), cette Crème Volumisante Seins ne fait pas grossir d'un iota la poitrine mais doit néanmoins avoir un effet tenseur et hydratant comme n'importe quelle crème buste. Mais bon, cela n'a pas empêché à Pupa de faire un joli buzz avec ce lancement...


Et en marketing, il y a une règle simple comme bonjour : lorsqu'on a réussi un coup, on fait tout pour le renouveler en gardant l'idée de base que l'on fait légèrement varier. Du coup, après la crème pour regonfler les poitrines à la Jane Birkin, Pupa a décidé de s'attaquer aux fesses aussi plates que la Belgique. Plus c'est gros, plus ça passe (je parle de la promesse produit hein, pas d'une quelconque généralité sur les fesses !). Pupa nous la joue donc bis repetita avec ce soin que la marque recommande à "toutes les femmes ayant un fessier naturellement plat ou vidé, quand le fessier semble vidé après une brusque perte de poids ou à cause du normal processus de vieillissement." Le secret de ce miracle ? Un extrait de Kigelia Africana qui "enveloppe le fessier dans un bio-film élastique pour une peau immédiatement plus tendue et plus tonique". Ne connaissant pas ce Kigelia Africana, j'ai cherché un peu sur Wikipedia ce dont il s'agissait et c'est là que j'ai découvert que c'était un arbre africain surnommé "Arbre à saucisses"! Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de sourire en imaginant le brainstorming chez Pupa le jour où ils ont mis au point ce Buttock Enhancer : "L'arbre à saucisses pour les fesses de ces dames, ça a de la gueule non ?". Sont fous ces Romains !


Enfin bref, maintenant qu'étaient lancés les soins Pamela Anderson et Jennifer Lopez, on aurait pu s'attendre à ce que Pupa passe à autre chose. Mais non, car ils ont trouvé une (dernière ?) zone du corps que les femmes pourraient avoir envie de repulper un peu... Vous avez une idée ? Non ? Allez, je vous laisse encore chercher un peu... Toujours pas ? Il s'agit des pommettes ! Cette fois, ils ne se sont même pas foulés en reprenant une fois encore l'Arbre à saucisses comme principe actif, censé vous faire des pommettes bien rebondies, un visage - je cite toujours - "plus jeune et plus sain". Je ne vois pas en quoi c'est "plus sain" d'ailleurs mais bon, on est plus à une aberration près.

Ce qui est à noter en tout cas, c'est que ce trio de soins est une parfaite illustration d'une tendance plus générale, et notamment initiée par les cosmeceuticals, où les promesses de la cosmétique et de la chirurgie esthétique sont de plus en plus proches. Car une poitrine généreuse, des fesses rebondies et des pommettes saillantes, ne sont-ce pas des choses que l'on va généraement plutôt chercher en passant sur le billard ? On peut dire en tout cas que la cosmétique ne vous épargne rien Mesdames ! Enfin bon, si cela peut vous rassurer un peu, nous les mecs ne somment pas mieux lotis dans ce genre de grossières promesses. La preuve, la semaine dernière dans le dossier Spam de ma boîte email, encore trois superbes offres pour me procurer des petites pilules bleues destinées à augmenter le volume d'une partie de mon corps que la décence m'interdit de citer ici ! ;-)

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil