vendredi 28 janvier 2011

Cellulite 2011, mince alors !


C'est parti, je prends un peu d'avance sur tous les magazines féminins qui devraient proposer leurs numéros spécial minceur dès la semaine prochaine. J'espère que vous êtes prêtes Mesdames car vous aller en souper pendant quelques temps, de la minceur ! Même si l'été, la plage et le bikini semblent encore bien loin, c'est maintenant que vont commencer à débouler dans les linéaires les incontournables nouveautés minceur du printemps. Et je pense que le cru 2011 s'annonce bien plus intéressant que ce que nous avait réservé 2010. En même temps, c'est plus que nécessaire car comme l'explique très bien le dernier numéro du Cosmétique Hebdo, le marché de la minceur est en souffrance. Tandis que le marché des compléments alimentaires s'effondraient de 23,7% sur les douze derniers mois, les crèmes suivaient à peu près le même chemin : -11,8% en pharmacie, -9,5% en grandes surfaces... Inutile de dire donc que les marques ont mis les petits plats dans les grands pour relever la barre. D'après ce que j'ai déjà eu l'occasion de voir, je dirai qu'il semblent se dégager deux principales tendances : la minceur coaching et la minceur technique. Je vous explique tout ça, et vous donne en plus quelques exclusivités... mondiales !


LA MINCEUR COACHING

Fini le temps où les marques se contentaient de nous vendre une crème minceur ? Pas impossible... En tout cas, cette année, les offres duo se multiplient, les soins topiques (les crèmes pour faire plus simple !) étant proposés avec un outil, un conseil, une méthode... censé les rendre encore plus efficaces. C'est une tendance plutôt positive car cela participe à la fin du mythe qui voulait nous faire croire que la simple application d'une crème permet de déstocker la dangereuse zone HFC (hanches, fesses, cuisses !). Et ce qui est encore plus intéressant à observer, c'est que ce produit supplémentaire peut prendre différentes formes suivant le degré d'imagination des marques en question.
Mixa va par exemple frapper un grand coup en démocratisant la cosméto-textile en grandes surfaces. La marque a en effet eu la bonne idée de s'associer à Lytess pour créer un shorty minceur contenant une formule minceur signée... Mixa évidemment. Ce shorty noir et discret abrite en fait des millions de micro-capsules d'une taille de 5 à 20 microns qui, à chaque frottement entre le textile la peau, délivrent peu à peu une formule à base de Caféine, l'actif incontournable pour activer le brûlage des graisses. A moins de 23 euros, c'est en tout cas une offre totalement inédite en grandes surfaces et qui pourrait aider Mixa à s'affirmer un peu plus encore sur le marché de la minceur, où elle n'était pas présente il y a encore deux ans. Bien joué ! Le seul bémol que j'émettrai pour ma part porte sur la durée d'utilisation du shorty. Doit-on le porter tous les jours (ce qui n'est pas forcément hygiénique) ou peut-on le laver sans que cela altère les capsules de soin minceur ? Mais bon, je ne m'inquiète pas et pense que tout cela a bien du être réfléchi par Mixa. Puisque la cosméto textile existe depuis quelques temps maintenant, il y a forcément une réponse pratique à ce point de détail.
Une autre initiative intéressante ? L'accompagnement vidéo et numérique ! Chez Elancyl par exemple (qui au passage fête ses 40 ans cette année), on trouvera en pharmacie un coffret en édition limitée du célèbre Activ'Massage Minceur, un produit à utiliser sous la douche et comprenant un gel amincissant et un "gant de massage". Mis au point par des kinés, ce duo qui est un classique de la marque avait été spécialement conçu pour favoriser la réduction des capitons et décongestionner les tissus infiltrés. Mais partant du constat que, comme pour tout produit amincissant d'ailleurs, la qualité de l'auto-massage pratiqué tenait une part importante dans le résultat obtenu au final, Elancyl a décidé de vous apprendre... à vous masser. Comment ? Grâce à un petit DVD pour s'offrir une véritable séance coaching vidéo à la maison, avec une mise en image concrète de la méthode de massage minceur professionnelle préconisé par les kinésithérapeutes. C'est juste dommage qu'on ne puisse pas transporter notre baignoire directement dans le salon pour pouvoir regarder le DVD sous la douche ! En parlant de TV au fait, je n'ai pas encore toutes les infos mais je peux déjà vous dire que la nouveauté minceur 2011 de Nivéa sera associée... au Kinect de la Xbox 360 ! Il devrait y avoir si j'ai bien tout compris un programme Nivea Works your body développé par l'experte fitness Sarah Maxwell (source Cosmétique Hebdo). J'ai hâte de voir ça.
Plus malin encore, au rayon compléments alimentaires cette fois, la nouveauté minceur signée Forté Pharma (un produit sur lequel je suis incollable puisque c'est moi l'Attaché de presse de la marque ! ). Je passe assez rapidement sur le duo de compléments alimentaires que l'on trouve dans cette jolie boîte rose même si, honnêtement, leurs formules respectives sont plutôt intéressantes. Non, ce qui risque de retenir l'attention, c'est le dispositif d'accompagnement que la marque a mis en place. Dans chaque boîte de Minceur Slim-Data + se cache un code unique qui vous permet d'accéder au site internet Monslimdataplus.com sur lequel on trouve une multitude de petits outils destinés à favoriser l'amincissement. Chaque jour, on reçoit ainsi un mail nous permettant d'accéder aussi bien à une vidéo d'exercice physique (que l'on peut ainsi faire devant son ordi en sortant son tapis de gym ! ), à des idées de menus diététiques et gourmands (avec la possibilité de télécharger la liste des courses à faire pour les réaliser ! ), à des astuces minceur, à la possibilité de parler à des spécialistes, à des forums pour se motiver entre filles (puisque toutes celles qui sont là suivent aussi le régime en même temps que nous)... Il y a aussi un moteur de recherche des aliments en fonction de leur indice Slim Data, ce qui est bien pratique lorsqu'on hésite entre deux plats au restaurant (d'ailleurs, le code fourni permet aussi de télécharger une application sur son Smartphone pour avoir accès à tout cela même lorsqu'on n'est pas chez soi ! ). L'objectif est simple : accompagner au plus près les femmes dans leur amincissement de manière à ce qu'elles intègrent de bons réflexes alimentaires, sportifs... qui va leur permettre de ne pas subir l'effet yoyo que l'on reproche souvent à tout régime.

Personnellement, je suis plutôt séduit par tous ces concepts pour la simple et bonne raison qu'ils tendent tous à nous dire une seule et même chose : "la crème seule ne fera pas des miracles, et si tu veux vraiment mincir, il va aussi falloir faire un peu de sport, surveiller ton alimentation, te masser consciencieusement...". Plutôt positif et responsabilisant.


LA MINCEUR TECHNIQUE
Si comme vu à l'instant, les marques de grandes surfaces et de pharmacie jouent la carte du produit qui en donne plus, les grands noms de la parfumerie restent eux fidèles à leur stratégie traditionnelle : proposer THE soin minceur, celui qui bénéficie d'une toute nouvelle technologie, découverte scientifique... On devrait ainsi pas mal entendre parler du Celluli Laser Size Code Biotherm (que je vous présente en exclu française il me semble !). Un soin gainant bien décidé à s'attaquer spécifiquement à la prise de poids sur la zone abdominale. Un sacré pari, car s'il existe déjà des centaines de soins "Ventre plat", j'ai l'impression que les femmes ont toujours autant de mal à trouver la référence qui va les bluffer (d'ailleurs, de plus en plus d'entre elles se tournent vers les soins masculins qui sont parfois plus efficaces sur les rondeurs de la sangle abdominale). Celui-ci sera t'il l'exception qui confirme la règle ? Je ne vais pas trop rentrer dans les détails mais Biotherm explique que leur recherche scientifique aurait découvert "une différence entre les tissus adipeux sous-cutanés abdominaux et ceux du reste du corps". Vous vous doutez bien qu'il n'ont pas fait que détecter le "problème" mais qu'ils y ont aussi apporté une réponse avec un nouveau complexe breveté, l'Adiposveltyl. En langage plus accessible, c'est un complexe qui réunit Caféine, huile de graine de Grenade et extrait de Lotus pour stimuler la production de l'AMK, une enzyme qui intervient dans le processus de stockage et destockage des graisses dans les adipocytes de la zone du ventre.
Chez Shiseido, j'ai l'impression que c'est encore plus pointu ! Même moi, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris ! Mais si je ne m'abuse, tout m'a l'air d'être en fait en rapport avec les protéines UCP qui sont gnétiquement programmées pour brûler les graisses. L'idée est donc de stimuler encore plus la production et l'activité naturelles de ces protéines du corps humain, pour évidemment augmenter le volume de graisses éliminées. Du coup, en plus de l'incontournable Caféine, Shiseido avance la possibilité - études scientifiques à l'appui - que le Cocos de Poria (je vous rassure, je ne savais pas non plus jusqu'à la semaine dernière que c'était le nom d'un champignon médicinal ! ) aurait justement ce pouvoir. Vous l'aurez compris, c'est donc lui le nouvel actif phare de ce Gel Sculptant Aromatique Body Care.
Un produit qui pour info est toujours formulé autour de la désormais célèbre fragrance SLM de Shiseido, mélange d'agrume et d'épices. Vous avez peut-être déjà entendu parler de la particularité de ce parfum mais au cas où, je ne résiste pas au plaisir de vous rappeler qu'il s'agit d'une approche que je trouve personnellement aussi intéressante qu'originale, qui s'appuie sur l'aromacologie. On y croit, on y croit pas mais toujours est-il que les études menées par Shiseido montrent que ce parfum aurait la capacité de booster la sécrétion de noradrénaline, qui elle même stimulerait l'action de... l'UCP, cette fameuse protéine minceur ! La boucle est bouclée !

Mais la vraie bombe minceur de 2011, c'est celle que je vais vous présenter maintenant. Une nouveauté que j'ai la chance d'être le premier au monde à pouvoir dévoiler au public. Rendez-vous compte, la conférence de presse assurant le lancement de ce soin qui ne sera commercialisé qu'en mai est justement en train de se dérouler au moment même où vous lisez ces lignes ! Alors je me lance et vous annonce le lancement du tout premier produit anti-cellulite signé... Filorga ! Ou comment la mésothérapie peut-elle se révéler redoutable contre les capitons ! Etonnant ? Oui et non car lorsqu'on y réfléchit bien, c'est effectivement dans les couches profondes de l'épiderme que se forme la cellulite, la même où on se dit que les soins minceur traditionnels ne vont pas forcément pouvoir aller délivrer tous leurs actifs. C'est en partant de constat que Filorga s'est fixé un objectif un peu dingue : "injecter des actifs lipolytiques et anti-oedémateux au plus près des adipocytes". Enfin, dingue, pas tant que ça, car c'est une pratique qui a déjà fait ses preuves depuis longtemps en cabinet esthétique ou de plus en plus de femmes viennent faire déloger la cellulite incrustée dont elles n'arrivent plus à se débarrasser. Un traitement qui, s'il est tout ce qu'il y a de plus scientifique, n'est pas non plus magique puisqu'il faut tout de même entre 6 et 12 séances pour obtenir un résultat bluffant. Et en tant que leader mondial de la mésothérapie, qui mieux que Filorga pouvait tenter de décliner cette approche pour le grand public ?

Vous vous souvenez du Mesotherapist Filorga, ce petit roller surmonté de centaines de petits picots, et que l'on fait rouler sur tout le visage pour former des minis-canaux qui vont favoriser la pénétration du soin anti-âge complémentaire ? Mais si, je vous en avais même parlé ICI. Et bien, comme vous pouvez le voir sur la photo un peu plus haut, c'est ici exactement le même concept (mais en deux fois plus grand ! ) qui a été imaginé pour le corps. Voici donc le premier protocole de Body-Mésothérapie à domicile ! Comment cela fonctionne ? On commence par masser les zones où la cellulite est présente avec le roller à double tête rotative dotées de micro-aiguilles. C'est tellement dingue que cela me laisse presque perplexe mais les études avancées par Filorga annoncent que la pénétration du soin complémentaire est 85% plus élevée lorsqu'on prépare la peau au préalable avec ce système de micro-aiguilles VS une application sans aucune "préparation du terrain" préalable. Amazing.

D'autant que le soin minceur qui suit est du genre costaud. Pas étonnant en même temps lorsqu'on sait que cette Solution Anti-Cellulite Fermeté est directement inspirée des cocktails amincissants injectés en cabinet médical. Au menu : Sveltam (un dérivé de caféine dosé à 5% pour stimuler la lypolyse et le blocage de la lipogénèse), l'Inovéol EGCG (une variété de Thé Vert qui va entre autres soulager la cellulite douloureuse, un problème trop souvent oublié par les marques) et enfin le NCTF, le complexe emblématique de Filorga réunissant 55 éléments nutritifs du derme. Une approche totalement inédite et qui évidemment aura un prix : 129€. J'ai hâte en tout cas de connaitre les premières impressions des femmes qui testeront ce produit qui m'intrigue au plus haut point !

Alors, que vous inspire toutes ces nouveautés ? Le combat contre la cellulite, cela vous parle où est-ce une lutte que vous avez abandonné ? Par curiosité, laquelle de ces six approches vous brancherait le plus personnellement ? Et d'une manière encore plus large, quel a été le soin anti-cellulite qui vous a le plus convaincu dans votre vie de beauty addict ? Whaoouuh, large débat aujourd'hui !

Libellés : , , , , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil