Les soldes, made in Planète-Beauté !
Généralement, il y a trois jours dans l'année où je pose systématiquement une journée de vacances : le premier pour mon anniversaire (c'est le cadeau que je me fais à moi-même !) et les deux autres pour profiter de l'ouverture des soldes d'été et d'hiver. Non pas que je prenne du plaisir à faire la queue trois quart d'heure dans chaque magasin, à être bousculé de tous les côtés et mourir de chaud dans les cabines d'essayage, mais j'ai toujours l'impression que si je n'y vais que quelques jours après et que je ne trouve rien, je vais regretter en me disant "Tu vois, si tu y étais allé mercredi !". Mais cette fois, avec la conférence de presse que j'avais hier (et qui c'est très bien passé !), pas de soldes pour Bibi (je fais des économes, c'est très bien comme ça !). Mais si je n'ai pas "physiquement" fais les soldes, j'ai quand même procédé à un petit tour des sites Sephora, Marionnaud et Nocibé. Et comme d'habitude, c'est très instructif pour voir les derniers loupés des marques !
DES PARFUMS TOTALEMENT PASSES INAPERÇUS
Heureusement que les soldes sont là pour rappeler à notre bon souvenir les parfums Désir de Rochas et Couture d'Azzaro car j'avais déjà oublié ces deux fragrances, reléguées en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire au musée des plus gros flops parfumés de ces dernières années. Deux échecs plus que cuisants et typiquement révélateurs des difficultés que rencontrent ces deux marques, et dont elles semblent totalement incapables de s'extirper. Chez Azzaro par exemple, le souci est simple et le même depuis très longtemps maintenant : la marque n'arrive pas à s'imposer sur le marché du féminin. Si Twin, les parfums jumeaux de la marque espagnole, arrive à peu près à sauver les meubles, c'est la chute sans fin du côté des jus seulement destinés aux femmes. Soldé chez Sephora après seulement quelques mois de commercialisation, Couture, la réinterprétation du tout premier parfum féminin Azzaro, n'est pas prêt de rivaliser avec le best-seller masculin Chrome (quel mec n'en a jamais eu un flacon !). Même joueur joue encore donc, et Azzaro peut d'ores et déjà commencer à plancher sur une nouvelle copie.
Mais attention Azzaro n'a pas à rougir car c'est à Rochas que revient la palme du plus grand n'importe quoi olfactif. Encore quelques années comme ça et je pense que la marque aura définitivement réussi à toucher le fond. Et le fait que le parfum Désir soit discounté à seulement 12 euros sur le site de Marionnaud montre bien à quel point ce jus n'a pas trouvé sa place. Je vais vous parler d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître (Charles, sors de ce corps !) mais je vous jure qu'il y a encore quelques années, Rochas avait quand même un rôle clé sur la Planète-Parfum. Tocade, Femme et bien sûr la mythique Eau de Rochas... autant de fragrances autrefois incontournables et aujourd'hui un peu désuètes. Et alors là, en enchaînant des projets aussi convenus qu'ennuyeux à mourir (le fameux Désir mais aussi Soleil qui l'a précédé), la marque se meure à petits feux. Quel gâchis...
ÇA SENT PAS BON CETTE HISTOIRE
Comment peut-on interpréter le fait qu'un magasin solde la quasi totalité des produits d'une des marques qu'elle référence ? Je ne suis pas Mme Soleil mais j'ai quand même l'impression que ce n'est pas annonciateur de bonnes nouvelles ! Et si tel est le cas, je connais deux marques qui pourraient à mon avis bien perdre prochainement l'un de leurs points de vente. N'est ce pas étrange par exemple de voir toutes les fragrances Ego Gacto proposées à moitié prix chez Marionnaud ? Doit-on voir dans cette promotion massive la fin de la présence de cette ligne confidentielle chez l'enseigne bleue et marron ? Si tel devait être le cas, ce serait alors une très mauvaise nouvelle pour eux car même si je pense qu'il s'agit de bons parfums (ils ont d'ailleurs été récompensés dans plusieurs compétions olfactives), cela compromettrait quand même fortement leur développement. Il est en effet assez difficile de rebondir pour une marque ayant été distribuée pendant des années en exclusivité dans un magasin auquel son image est désormais associé dans l'esprit du consommateur... et des autres distributeurs potentiels.
Et chez Carita, que se passe t-il ? Plus de la moitié des références de cette grande maison de beauté est entre -25% et -50% chez Sepho. Qu'en penser ? Est-ce que cela laisse présager une large refonte des gammes et l'arrivée éventuelle de nouveaux packagings ? Peut-être... A moins qu'il ne s'agisse plutôt de signes avant coureur d'un futur choix de l'enseigne qui envisagerait peut-être de diminuer un peu les linéaires qu'elle consacre à la marque ? Je n'en sais fichtrement rien mais force est de constater du coup qu'il il y a de bonnes affaires à faire, même s'il est assez flippant de constater que même à moitié prix, ce sont des produits qui restent encore assez cher !
GAME OVER
Dernier tout de piste pour ces deux marques qui vont laisser très vite leur place en rayons à des petits nouveaux ! On lève sa main, et on l'incline doucement pour dire "Adieu Crazy Libellules & The Poppies", la ligne de parfums solides dans laquelle je n'ai jamais cru. Ce n'est pas vraiment une surprise de les retrouver dans les produits soldés car cela fait quelques semaines que CL&TP a déposé son bilan. Mais là, Marionnaud semble décider à enfin écouler le stock de produits restants. Moins 70% pour atteindre le mini prix de 3 euros l'unité, c'est ce qu'on appellera une sortie par la petite porte.
Et enfin pour finir, je paraphraserai Marie-France, la maman très distinguée du non moins très classieux Giuseppe (oui je sais, on a les références qu'on mérite ! ) : "Tu l'as vu ? Et bah tu l'oublies maintenant" ! Et je ne parle pas d'une bimbo prétendante au grand amour mais de la ligne Mineral Flowers que Sephora avait lancé l'année dernière en exclusivité. On ne peut pas gagner à tous les coups et le leader de la parfumerie en aura fais les frais cette fois-ci en se trompant assez lourdement sur le potentiel de ces produit dont je n'ai jamais vraiment compris qu'elle était la valeur ajoutée, le petit truc en plus. Mineral Flowers n'a en effet jamais déclenché le buzz que réclame Sephora à ses marques exclusives, celui qu'ont pu faire Burt's Bees, Yes To Carrots, Fred Farrugia and co. Ok, les tubes et pots ornés de fleurs étaient bien gentils mais loin d'être suffisamment mobilisateurs pour séduire à eux seuls les foules. Et comme côté formule, la marque était plus que légère, on ne s'étonnera pas de la voir aujourd'hui bradée avec 70% de réduction. 5€ la crème de jour, 2€90 le nettoyant visage... j'aurais presque envie de les essayer à ce prix là !
Et vous, vous les avez fait les soldes ? Un peu ? Beaucoup ? Passionnément ? A la folie ? Ou pas du tout ? Et si vous vous êtes adonné à du shopping cette semaine, avez-vous fais quelques bonnes affaires côté beauté ?
PS ; ce soir, je vais enfin pouvoir souffler un peu et répondre à certaines questions que vous me posez dans les commentaires depuis mercredi ! Mieux vaut tard que jamais comme on dit !
Libellés : Azzaro, Carita, Crazy Libellules And The Poppies, Ego Facto, Mineral Flowers, Rochas
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil