mercredi 16 mars 2011

Hellène, je m'appelle hellène


Commencer mon billet par un jeu de mots totalement pourri, ça, c'est fait ! Mais que voulez-vous, je n'ai pas pu résister à cette petite blaguounette - totalement de mise comme vous allez le comprendre dans quelques secondes - en guise d'apéritif. Apéro pour lequel je vous ai également préparé un peu de tzatziki et quelques dés de féta que nous allons pouvoir déguster tous ensemble. Vous l'aurez deviné, c'est la Grèce qui va être à l'honneur de ce nouvel opus de la rubrique du "Grand tribunal de la beauté". A la barre aujourd'hui, Mehitsa (métisse d'Ibiza ?!), jeune marque de beauté antique et mettant à l'honneur la richesse de ce beau pays (où je dois d'ailleurs, si tout se passe comme prévu, partir une petite semaine pour mon anniversaire !).


J'ai donc 30 secondes (pas pour vous dire qu'Ovomaltine c'est de la dynamite) pour vous rappeler le principe de cette rubrique : j'enfile de suite ma cape de menteur, euh pardon d'avocat, pour vous proposer deux petites plaidoiries dont le seul objectif est de mettre en avant ce qui, à mes yeux, sont les points forts et les points faibles de la marque. Bien sûr, je précise que je grossis volontairement le trait en essayant de "charger" chacun des deux côtés pour ne pas vous influencer, afin qu'au final vous puissiez délivrer en votre âme et conscience votre verdict et me dire si oui ou non, vous croyez au succès de cette marque. Bien entendu, et même si c'est finalement le plus important pour un soin, on occulte ici totalement l'efficacité du produit pour ne se concentrer uniquement que sur ce qu'on appelle vulgairement le "mix marketing". Prêt(e)s ? Alors je déclare solennellement ouverte cette nouvelle audience...



LA DÉFENSE

Enfin, enfin, la Grèce nous envoie autre chose que Nikos Aliagas et des sandwiches kébabs. C'est bien simple, Mehitsa est ce que la Grèce nous propose de mieux depuis Nana Mouskouri ! C'est vrai quoi, il y a tant de marques axées sur la valorisation d'un pays qu'il est normal que la Grèce possède également la sienne. Si l'on sait que "Barilla, et l'Italie est là", je serai tenté chers Jurés d'ajouter que dorénavant "Mehitsa, et la Grèce est là". Tout dans la marque transpire la magnifique histoire de ce beau pays, on imagine à la simple vue des produits Athéna, Apollon et les autres personnages mythiques de l'Iliade profitant des bienfaits beauté des Dattes et de l'Huile d'Olive. Quoi de mieux que les soins de cette courte gamme plutôt bien pensée pour s'offrir un petit voyage dans le temps ? Une Odysée cosmétique dans les traditions helléniques répondent à l'appel certes, mais sont réhaussées d'une pointe de modernité puisque le créateur de cette jolie marque a pris soin d'y insuffler toutes les connaissances actuelles pour que ces soins répondent aux besoins de nos peaux stressées.


Les produits d'ailleurs, parlons-en quand même un peu car je sais que c'est ce qui vous intéresse le plus chers Jurés. 8 références chic et choc qui présentent une particularité bien vue puisque chacune est déclinée en deux parfums, Lumière d'Ambre que l'on apprécie pour sa chaleur et Tzatziki dont le côté frais est bien agréable pour un été à Mykonos ! C'est une idée tout simple mais vous avouerez chers Jurés que ce n'est quand même pas tous les jours que l'on peut choisir sa crème de jour, son gommage, son masque, son huile corporelle... selon nos préférences olfactives. Je vais jouer carte sur table avec vous car vous savez que nous sommes ici pour faire émerger la vérité : non, ces soins ne nous promettent pas monts (Olympe !) et merveilles mais plutôt un voyage sensoriel au pays de l'Atlantide où prime avant tout le plaisir des textures et des parfums. C'est d'ailleurs pour cela que Mehitsa a incorporé dans ses formules des actifs aussi gourmands que le beurre de Café, la fève de Cacao, la Datte, les huiles d'Olive et d'Argan, le miel de fleur d'Oranger... Je vous le dis du fond du coeur cher Jurés, tester ne serait-ce qu'une fois l'un de ces soins, c'est la garantie de demander aussitôt la double nationalité franco-grecque !


L'ACCUSATION


Puisque nous nous intéressons aux Grecs, je me risquerais chers Jurés à une petite métaphore pour débuter ma plaidoirie. Car je le concède, pour moi Mehitsa, c'est un peu comme un CD de Demis Roussos. Sur le papier, tout va pour le mieux et les critiques sont même plutôt flatteuses, reconnaissant presque à l'unanimité à ces oeuvres des qualités certaines. Oui mais voilà, lorsqu'ils se retrouvent tous deux dans les bacs, qu'ils s'agissent de ceux de la Fnac ou des instituts de beauté, c'est une autre affaire qui commence... La question est simple : même chargée d'histoire , la Grèce est-elle suffisamment mobilisatrice pour attirer les beauty addicts ? Pas sûr, et même s'il s'agit incontestablement d'un magnifique pays, il n'est peut-être pas assez dépaysant pour prendre le risque d'en proposer une interprétation cosmétique. Si la marque met en avant le côté lumineux et solaire de ce pays, force est de constater qu'il ne transparaît pas beaucoup dans les produits désespérément blanc. Mais un blanc assez tristouille, comme un peu grisé par le temps. Quitte à jouer la carte du blanc, pourquoi ne pas avoir oser un magnifique pot aux courbes arrondies et d'un blanc lumineux et immaculé, réhaussé d'un couvercle du même bleu que les toits des maisons grecques baignées par le soleil ? Cela aurait peut-être permis d'accentuer un peu plus encore le côté haut de gamme de Mehitsa et de pouvoir se battre à armes égales avec la plus jolie des marques grecques, j'ai nommé Korrès.


Et puis surtout, qu'est ce donc que ce logo ? Connaissez-vous le Ouzo chers Jurés ? Il s'agit d'une boisson alcoolisée grecque fabriquée à base d'alcool neutre mélangé à de l'anis. Et bien je pense que le graphiste qui a réalisé l'identité graphique de Mehitsa en a consommer sans aucune modération ! Alors oui bien sûr, cette typographie évoque à merveille la Grèce Antique mais alors pour le côté chic, on repassera. C'est bien simple, dès que je vois ce genre d'écriture, j'ai l'impression d'être au Parc Astérix en train de lire les panneaux qui vont me mener vers Menhir Ecpress ou Goudurix ! Est-ce que cela ne sera pas un frein pour aider la marque dans le réseau plutôt chic des instituts de beauté qu'elle cible ? Ça chers Jurés, seuls l'avenir et votre verdict nous le diront.


Allez, je range ma robe d'avocat et vous laisse délibérer en toute tranquillité. Je vous propose de m'indiquer dans les commentaires le sort que vous réservez à Mehitsa. Pouce en l'air et totalement confiant pour l'avenir de cette marque qui propose ce projet pour le moins inédit. Ou pouce en bas et estimant que comme certains vieux temples grecs, Mehitsa aurait besoin de quelques travaux pour révéler totalement sa beauté et son capital ? Je vous dirai un peu plus tard quel est vraiment mon avis personnel sur cette gamme, pour ne pas prendre le risque de vous influencer ! A vous de jouer, à vous de juger, en votre âme et conscience !



ÉDIT 18 MARS

Whaoouh, quelle match d'anthologie ! Après avoir dépouillé tout vos votes, force est de constater que le pouce en l'air l'emporte ! Mais attention, pas de quoi pavoiser pour autant car avec 10 points contre 9 pour "le pouce condamneur", ce n'est qu'une victoire d'une courte tête. Maintenant que j'ai le droit de vous dévoiler ce que je pense personnellement de Mehitsa, je vais dire que je pencherai aussi du côté du oui mais en émettant néanmoins quelques réserves. Si je pense qu'il y a effectivement quelque chose à creuser autour de la Grèce et que les formules me semblent assez originales et prometteuses, je trouve que la communication et les packagings de Mehitsa laissent un peu désirer, faisant un peu cheap et vieillot à mon goût. La bonne nouvelle, c'est que c'est le genre de choses que l'on peut arranger facilement. Rendez-vous l'année prochaine donc pour voir comment la marque a évolué !

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil