lundi 28 mars 2011

Nivéa abandonne, John Frieda espère


Tout le monde a passé un bon week-end de 23 heures ?! De mon côté, ça n'a pas loupé et j'ai oublié de changer l'heure de mon réveil hier soir. Du coup, je me suis levé comme une fleur ce matin, avec une heure de retard, rien de mieux pour commencer la semaine dans la joie et la bonne humeur ! Du coup, et aussi parce que je me suis assez mal organisé ces derniers jours, pas de "véritable" billet aujourd'hui, mais simplement un mini JT Beauté, deux petites news que je voulais partager avec vous car elles font suite à des sujets que l'on avait eu l'occasion d'aborder il y a maintenant quelques semaines.


Vous vous souvenez par exemple de ce billet de décembre (ICI), consacré aux difficultés que rencontrait Nivéa. A l'époque, la marque venait d'annoncer qu'elle suspendait dans certains pays son activité maquillage pour se recentrer sur le soin. Une info que j'avais choisi de relayer même si à l'époque, le groupe Beiersdorf maintenait que pour le moment, cette activité ne concernait pas la France ni la Belgique. Mais bon, il ne fallait pas être médium pour deviner que cette nouvelle était de mauvaise augure pour nous aussi... Vendredi, ça n'a pas loupé et un communiqué est venu confirmer de manière officielle ce qui semblait être une évidence : le maquillage Nivéa en France, c'est vraiment fini. J'imagine qu'on retrouvera probablement pas mal de produits bradés lors des soldes de juin, ce sera alors le moment de faire des réserves de Mascaras Nano-Définition, de Fond de Teint Delight... car ensuite, ce sera terminé pour de bon. Ce qu'il va être intéressant d'observer maintenant, c'est quelle marque prendra la place de Nivéa dans les linéaires des grandes surfaces. Ce serait bien qu'un nouvel acteur puisse profiter de cet appel d'air...


DE LA COLO, ENCORE ET TOUJOURS


2011 est une année faste au rayon coloration de nos grandes surfaces. Je vous en avais d'ailleurs parlé un peu lors du billet consacré au lancement de Jean Marc Coloriste, la toute première ligne de colo où tout est vendu à l'unité. Avec ses packagings gris épurés, la marque apportait en plus de son concept novateur une petite touche de glamour dans ce rayon un peu moribond. Il y a eu ensuite le boom des colos présentées sous forme de mousses, que l'on voit un peu partout depuis quelques semaines maintenant. Un geste ludique et qui apparait comme plus simple à réaliser et plus rapide aux yeux de la consommatrice. Et bien voilà que s'apprête à débarquer un nouveau projet qui allie un peu tout ça, avec à la fois une présentation en mousse mais aussi une petite touche de glamour à travers des packs élégants auxquels nous ne sommes pas vraiment habitués en grandes surfaces. Et cette nouveauté est signée... John Frieda !

On voit en effet un peu partout sur la blogo américaine et anglaise ces mousses qui semblent en plus avoir de plutôt bons retours en terme de qualité. Si le produit en lui-même n'a pourtant rien de révolutionnaire (c'est de la colo tout ce qu'il y a de plus traditionnel), force est de constater qu'il est hyper bien marketé. Packs sobres avec des photos en noir et blanc (ce qui avouons le n'est quand même pas commun pour des marques qui vendent de la couleur !), cela permet de donner une image un peu plus haut de gamme à ce genre de produit. Et s'il apparait peu probable que ce Precision Foam Color John Frieda (dont le prix de vente devrait osciller autour des 14 euros) vienne concurrencer les marques les plus abordables du marché, elle pourrait par contre venir grignoter des petites parts de marché à L'Oréal Paris qui est exactement sur le même créneau avec son Sublime Mousse. D'autant que pour son lancement, John Frieda a mis les petits plats dans les grands en s'offrant sa première égérie en la personne de Katie Holmes, Madame Tom Cruise en personne. Parce qu'eux aussi le valent bien !


Des loupés et des probables futurs succès, je vous le dis les enfants, l'année 2011 est un très bon cru beauté, où il se passe plein de choses intéressantes. Dire que nous terminons à peine le premier trimestre, cela va être difficile lorsqu'il faudra faire le bilan de tout ça à la fin décembre. Nous verrons alors si John Frieda aura réussi à s'imposer avec sa première colo. Vous êtes aussi confiant que moi sur ce projet ou êtes un peu moins enthousiaste ?


PS : j'ai procédé à tous les tirages au sort ce week-end ! Du coup, vous pouvez vérifier si vous faîtes partie des gagnants du concours Waka Waka avec sOiL (en cliquant ICI), de celui consacré aux Ampoules Lifting Coup d'éclat conseillées par Peter Phillips (juste LA) et enfin de celui où je vous présentais les délicieux gommages Héliabrine (HERE). Félicitations aux 11 chanceux du jour et pour les autres, revenez demain car vous allez en prendre plein les yeux.

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil