vendredi 15 avril 2011

Jouons au Brice Hortefeux de la beauté (brrr, ça fait peur !)


Une nouvelle rubrique pour terminer la semaine, ça vous dit ? J'ai longtemps hésité sur le nom que l'on pourrait bien lui donner et d'ailleurs, je n'ai toujours pas tranché. Je vous donne les dernières propositions que j'ai retenu, et vous me dites ce que vous en pensez ? J'avais par exemple pensé à "Le Brice Hortefeux de la cosméto". Vous aimez ? Non, pas du tout. OK, je passe à la seconde alors : "Le Claude Guéant de la beauté" ? Ça vous donne la nausée ? Carrément. Dernier essai, j'espère que celui-ci vous plaira davantage : "Le Nicolas Sarkozy des pots de crème" ? Non, non et trois fois non ?

Et bien me voilà bien embêté maintenant car je n'ai plus d'autres idées. C'est dommage car ces noms, bien que quelque peu irritants, étaient parfaits pour résumer l'esprit de cette nouvelle rubrique consacrée à ces marques étrangères à qui j'aimerai donner des papiers pour qu'elles puissent arriver très vite en France. Des immigrés cosmétiques en somme ! Le principe est simple, comme toujours : je vous présente succinctement 3 marques qui font le buzz en dehors de l'hexagone (une consacrée aux soins, une autre aux cheveux et une troisième de maquillage). Dans les commentaires, je vous laisserai m'indiquer celle qui vous attire le plus et que vous aimeriez pouvoir trouver facilement près de chez vous? Je compterai à la fin les "points" et verrai qui vous a le plus séduit. J'enverrai alors un mail à la préfecture, euh enfin à tous les distributeurs cosmétiques que je connais, en leur expliquant que le Peuple a parlé et qu'il désire l'arrivée de cette ligne dans notre joli pays. Je ne dis pas bien entendu que ça marchera à coup sûr mais qui sait, on est jamais à l'abri d'une bonne surprise. Tous le monde a tout suivi ? Alors c'est parti pour cette nouvelle rubrique qu'on appellera simplement "Welcome to France" !


SKINC


Attention, grosse tuerie cosmétique en perspective avec ces petites fioles qui, personnellement, m'ont bien tapé dans l'oeil. Tout droit venue du Japon, Skinc se présente comme le premier bar à soins. Un peu sur le même principe que les bars à sourcils, les bars à vernis, les bars à chignons... on se rend dans une boutique Skinc, blanche et très épurée, où l'on nous propose un petit diagnostic cutané pour déterminer les besoins actuels de notre peau. Là, on va ensuite nous élaborer une proposition de soin sur-mesure pouvant répondre à nos différentes attentes. Pour se faire, il faut en fait investir dans des petites fioles de sérum. Il en existe 9 au total, chacun contenant un actif spécifique (Collagène, Céramide, Licorice, Vitamine A, Vitamine C, Coenzyme Q10...) qui correspond bien entendu à un besoin précis. Là, on peut déjà commencer à les mélanger les uns aux autres grâce à leurs petites pipettes. L'avantage : pouvoir faire le soin qu'on ne trouve pas forcément facilement en magasin (un anti-âge pour les peaux grasses, un produit bonne mine pour les peaux sensibles...). On obtient alors un sérum qui, normalement, convient parfaitement à notre type de peau. Du sur-mesure que l'on va, si j'ai bien compris, encore pouvoir customiser avec 3 à 5 gouttes d'un dernier élixir (hyper-over-méga concentré en principes actifs), celui-ci pour répondre à nos besoins immédiats. En gros, on a le sérum qui nous accompagne sur le long terme (type de peau) et qu'on agrémente au jour le jour de l'action bonus qu'on juge nécessaire une fois notre mine scrutée dans le miroir.


Perso, j'adore ce genre de concept même si 1) c'est très compliqué (il existe plus de 200 combinaisons possibles au final) et 2) ce n'est pas économique puisque pour profiter de manière optimale de tout ça, il faut quand même acheter pas mal de produits. Sauf que je pense aussi que l'on pourrait très bien n'acheter que le Daily Dose qui nous intéresse, et qui ont vraiment l'air dop, puis l'utiliser pour doper notre crème de jour, de nuit, notre masque, notre gommage habituel... J'adore jouer à l'apprenti chimiste et je m'étonne d'ailleurs qu'aucune marque ne fasse ce genre de pipette booster qui marcherait à coup sûr, j'en mets ma main à couper (enfin, la gauche car on ne sait jamais !).


Vous allez peut-être me dire qu'il n'y a là rien de vraiment nouveau sous le soleil puisque c'est simplement une déclinaison du principe de "cosmétique sur mesure", dont nous avions déjà parlé plusieurs fois déjà, et que propose aussi des marques comme My Blend ou My Codage. C'est vrai, c'est vrai sauf qu'il s'agit là de formules "à la japonnaise", c'est à dire du genre qui ont l'air sacrément bien foutues et dosées on ne peut plus en principes actifs. Lorsqu'on voit d'ailleurs l'impressionnante liste des prix cosmétiques remportés par Skinc, cela conforte dans l'idée que ces produits valent qu'on se penche un peu sur leur cas. Pour l'instant, on les trouve dans les pays asiatiques et en Espagne. Prochaine étape, la France ?


YAROK


Expliquons tout de suite ce que veut dire Yarok car c'est vrai que c'est un nom surprenant pour une ligne de soins capillaires. Et bien vous saurez dorénavant que Yarok signifie "Vert" en hébreu. On en apprend des choses par ici ! N'hésitez pas d'ailleurs à le replacer dans votre vie quotidienne : "C'est bon, le feu est passé au yarok, tu peux y aller", "On part à la campagne ce week-end, ça va faire du bien de se mettre un peu au yarok" ou bien encore "Que penses-tu toi de Nicolas Hulot pour représenter les yaroks aux élections ?"... En tout cas, avec un nom comme ça, vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'il s'agit d'une ligne bio. Quoi, une ligne bio sans packaging vert et avec des feuilles ou des arbres dessus, mais c'est un miracle. Même qu'elle est très jolie, moderne et épurée, ce qui est encore trop rare pour être souligné.


Ce sens de l'esthétisme est en même temps tout ce qu'il y a de plus normal puisque c'est à un ancien styliste que nous la devons, j'ai nommé Moorchedai Alvow. Les soins en eux mêmes n'ont pas de promesses incroyables mais ont simplement comme objectif d'être aussi efficaces et agréables à utiliser que des produits non certifiés, ce qui est déjà un sacré challenge en soi lorsqu'on rencontre certains shampooings bio (non, non, je ne dirais pas de noms aujourd'hui...). Il y a aussi toute une action sur "le bien-être intérieur" que met en avant la marque via le choix des huiles essentielles qu'elle sélectionne.

En même temps, cela serait être injuste avec Yarok de ne parler que des shampooing car ce que j'ai apprécié dans cette marque, c'est qu'elle ne se cantonne pas à la simple hygiène du cheveu. Non, non, il y aussi des soins à proprement parler, et aussi des produits de styling. Citons par exemple le sérum anti-âge capillaire, un autre sérum de protection solaire mais aussi cette mousse volume pour les racines, ce spray de brillance... La palme de l'originalité revient quand même au Sérum 4 Chill After Sun qui promet de réparer les cheveux exposés au soleil. Vous en conviendrez, ce n'est pas le genre de produits que l'on voit tous les jours dans une marque bio ! Yarok, Yarok, viens donc faire un tour en France, tu serais parfait à la boutique colette !


SCOTCH NATURALS


Vous reprendrez bien un petit verre de Scotch ? Juste un doigt ? Cela tombe bien car c'est justement de vernis à ongles dont nous allons parler ! Mais attention, pas de n'importe quel vernis puisque celui-ci est naturel. Vous n'êtes pas sans savoir que la plupart des vernis que l'on trouve en commerce contiennent tout un tas de trucs pas toujours très safe (toluène, acétone, dibutyl phtalate, formaldéhyde...). Je ne suis pas du genre à dramatiser de ce genre de choses mais néanmoins, j'essaie toujours de voir ce qui se passe à droite à gauche pour voir s'il existe des alternatives à tout ça. Il semblerait que cela soit le cas puisque plusieurs marques se sont lancé sur le marché avec un produit prometteur : le vernis à l'eau, garanti sans aucun solvant d'origine pétrochimique. D'ailleurs, ces vernis excluent tellement de composants qu'ils ne contiennent que trois actifs au final : de l'eau, un polymère acrylique et des colorants non-toxiques. La plupart des organisations environnementales s'étant penché sur le cas de ces vernis reconnaissent qu'ils sont vraiment clean, ce qui est quand même rassurant.


Pourquoi alors n'assiste t'on pas au boom de ces vernis ? Il faut être honnête et reconnaître qu'ils présentent encore quelques faiblesses. Le choix des teintes par exemple n'est pas encore extrêmement folichon, bien que sur des teintes un peu nude ou passe-partout, il est possible je pense de trouver son bonheur. La tenue du vernis à l'eau semble également un peu en dessous de celle à laquelle vous êtes habituées avec les vernis traditionnels. Et il faut également un dissolvant spécifique pour retirer ce vernis, un produit qui en plus n'est pas spécialement donné.


Néanmoins, la vague du bio ne cessant de tout emporter sur la Planète-Beauté, il devrait forcément y avoir un moment où les consommatrices demanderont plus de naturalité dans leur maquillage. Je sais qu'il existe sur le même créneau Aquarella (et que l'on peut d'ailleurs trouver sur le joli site Bazar-Bio) mais la faiblesse de cette marque est qu'il faut un "conditionner" pour traiter l'ongle de manière à ce que le vernis y adhère bien. Une étape un peu fastidieuse et qui n'est pas nécessaire chez Scotch Naturals. Rien que cet argument mériterait que la marque vienne faire un tour du côté de chez Swann, euh de chez nous pardon, laissons donc Dave où il est !


Voilà, c'est maintenant à vous de jouer ! Si vous aviez le choix, laquelle de ces trois marques aimeriez-vous le plus découvrir ? Quelle est celle qui vous a le plus tapé dans l'oeil ? C'est vous qui votez, c'est vous qui décidez ! Pour Skinc, tapez 1, pour Yarok, taper 2 et pour Scotch Naturals, tapez 3. Comment ça j'ai trop regardé les émissions de téléréalité ?! C'est faux ! Je vous rappelle enfin que le candidat sauvé par vos votes aura une immunité pour le prochain feu de camp du prime time en direct du Carré VIP de... OK OK, j'arrête ! Je vous laisse donc simplement me dire laquelle de ces trois marques vous souhaitez que je pousse, dans la modeste mesure de mes moyens de persuasion, auprès des différents distributeurs que je connais. Si cela marche et que la marque débarque un jour en France, ce sera en partie grâce à vous !

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