lundi 30 mai 2011

Les pieds dans le plat... de Dukan !


Tout le monde a passé un bon week-end de fête des mères ? C'était top ce beau temps même si le meilleur reste à venir pour celles et ceux qui auront la chance de faire le pont à la fin de la semaine (ce qui ne sera pas mon cas, je fais partie de la moitié d'équipe malchanceuse qui va faire la permanence vendredi, snif). J'avais prévu un billet pour aujourd'hui (pour vous présenter notamment une nouvelle marque de maquillage à tomber) mais je vais finalement le garder sous le coude pour faire place à de l'actualité chaude. C'est en fait en feuilletant Le Parisien de ce matin que j'ai pris cette décision car, incroyable mais vrai, c'est une info beauté qui fait la une aujourd'hui !


Enfin, pour être tout à fait honnête, il s'agit d'une info santé / beauté puisqu'elle concerne le célèbre régime du Dr Dukan. Je ne vous parle pas souvent régime sur cette Planète pour la simple et bonne raison que ça ne m'intéresse pas des masses et que, depuis des années, un régime chasse l'autre. Okinawa,Cohen, détox.... depuis que je suis beauty addict, j'en ai vu passer un sacré paquet de méthodes minceur. Pourtant, force est de constater qu'aucun n'a jamais eu l'impact du Régime Dukan. C'est bien simple, on ne voit que lui, en entend parler que de ça. A la TV, dans les magazines féminins qui s'en donnent à coeur joie, en pharmacie, à la FNAC où le linéaire bien-être est en moitié dédié au sujet, sur les blogs qui ne sont pas en reste, chez Monoprix où il y a maintenant des produits made in Dukan... C'est bien simple, c'est une invasion !


Il suffit de tendre un peu l'oreille pour se rendre compte qu'on a tous dans notre entourage une amie, une tante, une collègue... qui a fait ou qui suit actuellement le régime Dukan. Et à chaque fois, on a l'impression que "ça marche". Bah en même temps, rien de bien étonnant là dedans, c'est clair qu'en se nourrissant principalement de viande grillée, de poisson et de fromage blanc, on a plutôt tendance à maigrir que le contraire ! Mais ce que l'article du Parisien, que je vous invite grandement à lire, montre aujourd'hui, c'est que ce régime est une véritable aberration diététique. L'ANSES (Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a ainsi mis en place une étude sur le sujet. Tout cela reste à vérifier car je ne suis pas assez calé en diététique mais je m'inquiète tout de même un peu lorsque je lis que le Régime Dukan est :


# Trop riche en protéines.
"Dans toutes les phases du régime, on est au-dessus de la limite à ne pas dépasser qui est de 2,2g de protéines par kilo et par jour. Dans deux phases, on atteint 3,5g"

# Trop salé
"Dans toutes les phases du régime, on est au-dessus des 5g de sel par jour recommandés par l'OMS"

# Trop riche en calcium
"Dans deux phases du régime, on absorbe 2g de calcium par jour, deux fois plus que l'apport nutritionnel conseillé".

# Trop pauvre en glucides
"L'apport en glucides complexes fournis essentiellement par les féculents est très bas. Normalement, il doit fournir 50 à 55% de notre apport énergétique. Là, on est en dessous des 20%.

# Trop pauvre en fibres
"On est très en dessous des apports nutritionnels conseillés de 25g de fibres par jour. Dans les deux deux premières phases, on se trouve entre 2 et 3g, et dans la troisième à 10g."


Conséquence de tout ça allez vous me demander ? Et bien c'est un joli programme qui attend celles et ceux qui se risqueraient à ce régime. Au menu : éventuels problèmes de reins, risque de calculs rénaux mais aussi d'ostéoporose, fatigue bien sûr mais aussi troubles digestifs et (c'est d'ailleurs la première fois que je vais écrire ce mot sur notre Planète Beauté !) constipations. Alors bien sûr, vous n'allez pas subir tous ces maux si vous faîtes le régime mais la lecture de l'article m'a amené ce matin a une question existentielle : nos quelques kilos superflus et notre quête de la silhouette parfaite valent-ils que l'on mette en danger la bonne santé de notre organisme ? Vous l'aurez compris, ce n'est pas du tout ma position.

Et je pense d'ailleurs que c'est aussi pour ça que je ne parle jamais de régime sur ce blog. Je suis plutôt partisan pour ma part du "et si on se contentait d'avoir une alimentation à peu près équilibrée, en surveillant nos écarts mais sans tomber dans l'excès, ce serait peut-être suffisant non ?". Du coup, inutile de vous dire que des bouquins comme ceux de la talentueuse Sophie Favier ("Comment j'ai perdu 10 kilos en 3 mois") sont pour moi des aberrations totales ! Jusqu'à preuve du contraire, perdre tant de poids en si peu de temps, c'est juste contre-nature, non ? D'autant qu'ici, l'étude (tout de même menée sur 5 000 personnes ayant suivi le régime Dukan) montre que cette méthode présente un fort taux de reprise dans les mois post-régime. Avec en prime une tendance à reprendre sur la zone abdominale, ce qui est non seulement pas forcément agréable mais qui en plus accroît le risque de certaines pathologies.


Si l'on ajoute à cela que Mister Pierre Dukan (et ça, je ne le savais pas) s'est mis en tête de faire suivre sa méthode aux femmes enceintes, je pense qu'on touche le fond. Le Parisien a d'ailleurs accordé un droit de réponse au docteur Dukan, qui semble quand même avoir un peu de mal à se justifier sur le fait que certaines de ses recommandations (comme la consommation de produits de la mer et d'abats par exemple) vont à l'encontre totale des préconisations des organismes de santé publique. Risquer un mauvais développement de son foetus pour ne pas trop prendre de kilos pendant la grossesse, en voilà une idée étrange. Conclusion de tout ça, en régime comme ailleurs, les miracles n'existent pas. D'ailleurs, ce n'est sûrement pas par hasard que la capitale mondiale du miracle est Lourdes. Et avouez que ce serait quand même le comble si Lourdes devenait la capitale des miracles minceur ! D'autant que faire un régime lorsqu'on s'appelle Marie-Madeleine, ça ne viendrait à l'idée de personne !

Il vous inspire quoi à vous, le Régime Dukan ? Vous l'avez peut-être essayé, ou connaissez certainement comme moi des gens de votre entourage qui l'ont fait ? Quels en sont les retours que vous en avez entendu ? Avez-vous testé d'autres régimes similaires ? Le Parisien explique que les méthodes Cohen et Weight Watchers seraient les plus recommandables, les avez-vous déjà expérimentées ? Vous l'aurez compris, aujourd'hui on cause régime et le débat est grand ouvert pour débattre sur tout ça !

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil