lundi 23 mai 2011

Parce qu'eux aussi le valaient bien...


Gwen Stefani, Jennifer Lopez, Inès de la Fressange, Aimée Mullins, Rachel Weisz, Leila Bekhti.... cette année, L'Oréal Paris multiplie le recrutement de nouvelles égéries. Autant de nouvelles stars que l'on verra donc clamer haut et fort "Parce que je le vaux bien" dans les prochains mois, pour assurer comme il se doit les lancements du numéro 1 de la beauté. Et si l'on peut se réjouir (ou pas, d'ailleurs) pour toutes ces célébrités qui vont recevoir un très gros chèque pour cela, j'aimerais que l'on ai une pensée émue pour les ambassadeurs de l'écurie L'Oréal qui voient sûrement d'un oeil inquiet ces nouveaux collègues. Doivent-ils craindre d'être poussés vers la sortie ? Ce ne serait pas improbable car il va de soi qu'égérie cosmétique n'est pas un métier garanti à vie. La sécurité de l'emploi chez L'Oréal, on ne connaît pas ! Ce n'est d'ailleurs pas toutes les stars dont je vais vous parler aujourd'hui qui viendront me contredire. Elles aussi ont eu un jour l'honneur de clamer haut et fort "Because I'm worth it" avant de voir leur contrat prendre fin. Et croyez moi, ce petit flashback vous réserve quelques surprises et risque de faire remonter en vous des souvenirs qu'on croyait disparus à jamais...


Enfin j'espère car pour ma part, j'ai redécouvert des choses surprenantes en préparant ce billet. J'ignorais par exemple que tant d'égéries actuelles des grandes marques avaient d'abord fait leur preuves chez L'Oréal. Je n'ai pas réussi à retrouver de photos mais par exemple, Sharon Stone (en 1987) et Monica Belluci (en 1991) ont clamé les mérites des produits de Mme de Bettencourt avant de rejoindre la team Dior. Même punition pour Charlize Theron qui, avant de se déshabiller en susurrant "Dior, j'adore" nous révélait le secret de son blond parfait avec L'Oréal (ICI). La belle Natalia Vodianova, le visage de chaque collection maquillage Guerlain depuis quelques années maintenant ? Une ex élève de la team L'Oréal Paris aussi, elle était dans la classe des teenagers Pure Zone et vantait en plus des soins pour peaux jeune une improbable coloration rouge ! Scarlett Johansson la bien-aimée des marques de luxe a aussi usé ses culottes sur les bancs de l'école où elle a appris le dur métier d'égérie. Et dire qu'elle fait maintenant profiter de son diplôme à Dolce & Gabbana ! Même si cela est moins étonnant puisqu'elle a du prêter son image aux trois quarts des marques sur Terre, j'avais oublié que Kate Moss aussi avait été de la partie. Je vous met la vidéo en anglais mais je me souviens qu'en VF, la pub commençait par le célèbre "Je déclare la guerre aux cheveux cassants"' prononcé avec l'accent so british !





Kate Moss n'est d'ailleurs pas la seule égérie dont je ne me souvenais plus. Et pourtant, Dieu sait vu certains noms que je vais vous donner que j'aurais du m'en rappeler. En pur fan de Friends que je suis, comment ai-je pu oublier par exemple que Jennifer Aniston avait été une parfaite icône des soins capillaire, en 1993. Voyez donc la vidéo comme elle sait bien bouger ses cheveux ! Je rigole mais au fond je suis sincère, je trouve qu'elle faisait bien le boulot et qu'elle a un petit côté mutin même. Puisque nous sommes dans les séries TV, il faut que je vous parle aussi du choc que j'ai eu hier lorsque j'ai découvert (car là pour le coup, je ne le savais pas) qu'Heather Locklear aussi faisait partie du gang L'Oréal: . Si son nom ne vous dit rien, je vais vous simplifier la tâche en vous donnant l'alias sous lequel tous ceux qui ont mon âge la connaissent : Amanda Woodward, the star of Melrose Place, série culte de mes jeunes années ! Il faut à tout prix que vous regardiez ce spot un peu plus bas où elle donne la réplique... à Eva Longoria ! Une pub qui m'a mis le doute car Eva n'est pas égérie L'Oréal depuis très longtemps, est-ce à dire du coup qu'Heather a été une égérie jusqu'il y a peu de temps encore ? En tout cas, ce match entre la blonde incendiaire et la brune piquante vaut son pesant d'or côté "C'est qui la plus belle". Et puisque nous sommes dans les séries, sachez aussi pour votre culture beauté que Vanessa Williams, la méchante Wilhelmina Slater d'Ugly Betty et que l'on voit aussi dans la dernière saison du génial Desperate Housewives, a été en 1997 la première représentante afro-américaine de L'Oréal Paris.




Parlons aussi un peu de toutes celles qui ont vu leur contrat prendre fin au moment où leur carrière connaissait un petit creux. Et oui, une égérie non médiatique, c'est tout de suite moins intéressant pour une marque. La chanteuse australienne Natalie Imbruglia (j'adorais sa chanson Torn) pourrait en témoigner. Lorsque sa collaboration n'a pas été reconduite, elle l'a simplement résumé sa situation en quelques mots : "Apparemment, je ne le vaux plus bien" ! Ajoutant quand même au passage (avec une pointe de rancoeur ?) que "Le slogan est si drôle, le dire donne l'impression d'être ridicule". Et ce n'est pas parce que le groupe cosmétique est française que les ambassadrices françaises sont mieux loties. Et ce n'est pas Virginie Ledoyen qui dira le contraire. Au début des années 2000, l'actrice a le vent en poupe : elle s'exporte outre-Atlantique avec Dicaprio dans le film La Plage et signe son contrat d'égérie L'Oréal. Et après ? Plus rien ! Aux oubliettes ! Tiens, ça me fait penser à une égérie improbable dont la marque a eu la drôle d'idée de s'offrir les services : Judith Godrèche ! Vous trouvez pas ça bizarre vous comme choix ? L'image réservée de l'actrice associée au rouleau compresseur de la cosmétique, bof non ? Je ne sais pas vous mais moi, je trouve ça à côté de la plaque ! Catherine Deneuve aussi a été de la partie, en 2004 mais là par contre, pas remis la main sur la moindre photo, c'est dommage. Vous vous en souvenez vous ?


Et les hommes dans tout ça ? Logés à la même enseigne, c'est le moins qu'on puisse dire ? Que reste t'il de Pierce Brosnan, l'agent 007 nous vendant les bienfait de son Vitalift Men Expert ? Pas grand chose, poussé vers la sortie par les acteurs de Grey's Anatomy, de Lost ou des Experts. Les sportifs ne s'en sortent pas mieux et Michael Schumacher a raccroché son contrat Elsève avec le volant de sa Formule 1 tandis que Kelly Slater a rangé sa planche de surf et ses solaires Solar Expertise (en même temps, Kelly Slater, cela aurait été dur de le mettre sur du capillaire). Tiens d'ailleurs, à propos de sportif et de cheveux, reconnaitrez-vous celui qui se cache dans le spot des coiffants Studio Line ? Et oui, c'est bien Taïg Chris que l'on connaît plus pour ses exploits dans Koh Lanta et Pékin Express que pour sa -pourtant belle - carrière de rollerman.







Conclusion de tout ça ? Et bien force est de constater que L'Oréal s'est quand même offert les services de stars en pagaille. Je suis sûr qu'en un siècle d'existence, la marque a bien du se faire représenter par près de 100 célébrités. Forcément, avec le recul et le temps qui passe, certains choix prêtent aujourd'hui à sourire mais n'oublions pas que, replacé dans le contexte de l'époque, il s'agissait toujours de jolies prises. Beyoncé, Jane Fonda, Andie McDowell, Patrick Dempsey, Matthew Fow, Penelope Cruz, Laetitia Casta, Milla Jolovitch, Claudia Schiffer, Evangeline Lilly, Freida Pinto... appartiendront un jour aussi à leur tour à ce très grand club de "Celles et ceux qui, un jour dans leur vie, l'auront bien valu" ! Et si d'ailleurs il ne devait en rester qu'une, laquelle de toutes ces égéries vous aura le plus marqué ?

PS : tiens, en parlant d'égérie L'Oréal, vous vous souvenez que la marque était toute contente de nous annoncer le 3 septembre 2010 qu'elle accueillait Virginie Efira. C'est une vue de mon esprit ou près de 9 mois plus tard, on a toujours pas vu la moindre pub avec elle ?

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil