mercredi 15 juin 2011

Avant de vous coucher, pensez bien à vous maquiller (oui, oui, vous avez bien lu!)


Hier, en surfant sur le site du Daily Mail (le comble lorsqu'on sait que mon anglais est assez approximatif !), j'ai amélioré ma culture beauté à deux reprises. Rien que ça ! La première n'a rien de très enthousiasmant et c'est même plutôt une mauvaise nouvelle puisqu'on y apprenait que le "grand coiffeur Vidal Sassoon était gravement malade". Au delà du fait que je souhaite beaucoup de courage à ce Monsieur dans cette épreuve, j'avoue que j'ai surtout été choqué par le fait que... Vidal Sassoon existe ! J'ignorais totalement que derrière le nom de cette marque se cachait l'histoire d'un coiffeur bel et bien réel, c'est comme si on me disait demain demain que Head&Shoulders est lui aussi un roi du ciseau (rassurez-moi, il n'y a pas de "vrai" Head&Shoulders n'est ce pas ?!). Enfin bref, passée cette première surprise, je fais un saut sur la rubrique beauté (c'est horrible internet pour ça, on saute tellement d'un truc à l'autre qu'on peut y passer deux heures sans s'en rendre compte) et tombe sur un article qui attire de suite mon attention. Son titre : "Sellin-Out: the make-up you can leave on all night which rejuvenate skin".


Alors OK, je suis peut-être une quiche in english, mais je crois quand même comprendre qu'il est ici question de la sortie d'un produit de maquillage que l'on pourrait garder toute la nuit et qui aurait le pouvoir de rajeunir notre peau. Hum hum, ni une, ni deux, je clique en sentant que je tiens là mon billet du jour ! Attendez, rendez-vous compte, depuis toujours qu'on bassine les femmes sur le fait qu'il vaut bien se démaquiller chaque soir sous peine de risquer de graves sanctions cosmétiques (rides précoces, teint asphyxié...), cette idée novatrice ressemble en tout point à une mini-révolution cosmétique !


L'article du Daily Mail (que vous pouvez d'ailleurs consulter ICI) ne rentre pas directement dans le vif du sujet mais propose d'abord quelques chiffres pour poser le contexte. On apprend par exemple que deux tiers des femmes redoutent de se démaquiller lorsqu'elles sont avec un nouveau partenaire et que, ce qui ne m'étonne d'ailleurs qu'à moitié, près d'un quart des femmes dorment maquillée jusqu'à trois fois par semaine. Un chiffre qui pourrait être encore plus fort car 35% des femmes avoueraient pouvoir le faire si elles le pouvaient. Je me doutais bien qu'après ces quelques chiffres, servant à légitimer le fait qu'on allait bientôt pouvoir dormir maquillée, allait arriver la présentation du produit qui se lançait sur ce créneau aussi original qu'inédit. J'avoue que je m'attendais à ce que cela soit l'oeuvre d'une nouvelle marque mais pas celle d'une ligne déjà réputée.


Et je suis du coup tombé de haut lorsque j'ai vu que c'était Bare Minerals qui était derrière cette idée folle (un jour d'inventer l'école, c'est ce sacré Minerals, sacré Mineraaaaals !). Non, le spécialiste du mineral make-up ne s'est quand même pas laissé embarquer dans un projet de ce genre ?! Et bien si, leur Pure Transformation Night Treatment est bel et bien présenté comme une poudre contenant pas moins de 70 minéraux permettant de resserrer les pores, d'unifier le teint, de redonner de l'éclat, d'améliorer la structure de la peau... Devant tant de promesses, j'ai d'ailleurs pensé un instant qu'il s'agissait d'un véritable soin cosmétique mais qui serait proposé sous forme de poudre, un peu dans le même esprit que ce fait Skeen par exemple. J'ai donc filé ICI, sur le site - américain, car je ne crois pas que la gamme de soins Bare Minerals soit déjà disponible en France - de Sephora, où j'ai pu constater que ce produit était disponible... en 4 teintes, de la plus claire à la plus foncée. En clair, qu'il s'agissait bel et bien d'un vrai produit de maquillage nocturne ! Damned ! On y apprend aussi que c'est garanti sans risques de traces sur l'oreiller et que cela coûte la bagatelle de... 60 dollars ! Punaise, quand même. Personnellement, je suis convaincu que le soin est sans doute très efficace mais j'avoue avoir un peu de mal avec le concept de se maquiller pour aller dormir mais bon, peut-être que j'ai encore loupé un épisode et que cela correspond bel et bien à une réèlle attente des consommatrices...


J'avoue d'ailleurs qu'une fois encore, je veux bien avoir votre avis féminin sur la question. Est-ce que si ce produit était un jour lancé en France, c'est quelque chose qui pourrait vous attirer ? Est-ce que le maquillage nocturne est quelque chose qui vous "manque" aujourd'hui et que, dans un cas de figure X ou Y, vous auriez été bien contente de pouvoir dormir maquillée ? Et puisqu'on est entre nous et qu'on peut tout se dire, faîtes vous partie de ces 25% de femmes qui dorment maquillée au moins une fois par semaine ?!


PS : Pendant que vous lirez ces lignes, je serai à Lyon ! Et je vous demanderai de m'envoyer de bonnes ondes car j'y rencontre le Directeur d'une marque qui deviendra peut-être mon 18ème budget de Relations Presse. Je n'ai pas le droit de vous en dire plus hormis qu'il s'agit de capillaire et que j'espère fort que ça va marcher car il y a un vrai potentiel en presse selon moi. Fingers crossed donc...

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