mercredi 22 juin 2011

Ce que Clarins, Filorga, Orofluido et Kneipp nous réservent...


Ah, voici le retour d'une rubrique que, personnellement, j'aime beaucoup, et qui nous permet toujours de se projeter dans un futur plus ou moins proche, à la découverte des nouveautés que s'apprêtent à nous proposer les grands noms de la Planète-Beauté? Et une fois n'est pas coutume, vous allez découvrir dans quelques lignes des produits qui vont faire, à mon avis, pas mal de bruit dans les prochaines semaines... et que j'ai la chance pour certains de vous présenter en exclusivité totale ! C'est pas la classe internationale ça ? Allez, ne perdons pas de temps et découvrons donc sans plus tarder ce que nous réservent Clarins, Filorga, Orofluido et Kneipp, en nous interrogeant bien sûr sur le succès que rencontreront ces différentes initiatives.

LUMITHERAPIST FILORGA


Allez, on commence fort puisque c'est en exclusivité mondiale que je peux vous présenter la nouvelle bombe signée Filorga. Il faut bien avouer que la marque a atteint une telle notoriété que dorénavant, chacun de ses lancements est guetté et attendu. Il faut dire que Filorga nous déçoit rarement et que son image de "créateur d'évènement beauté" s'est encore un peu accentuée avec l'arrivée récente des deux Mesotherapist, ces rouleaux à micro-aiguilles qu'on fait rouler sur la peau pour doper la pénétration des actifs, un projet un peu dingue d'abord proposé pour le visage puis ensuite décliné le corps et la cellulite. Il allait donc cette fois falloir faire encore plus fort... et je crois que ça l'est ! En effet, Filorga va lancer en septembre son Lumitherapist qui, comme son nom le laisse sous-entendre, est un traitement de la peau par la lumière.

Et une fois encore, la marque a mis les petits plats dans les grands... Je commence par le plus important, à savoir l'appareil à LED. Ce petit boîtier blanc et qui ne semble pas payer de mine cache pourtant pas moins de 13 diodes dernière génération et ultra-puissantes, capables d'émettre 3 ondes lumineuses différentes (bleu, jaune, rouge) qui permettent d'intervenir sur différents problèmes cutanés, en allant de l'acné à l'anti-âge en passant par le teint terne, les taches pigmentaires, les pores dilatés, le relâchement de la peau... Bien sûr le concept en lui-même n'est pas nouveau, et il existe déjà des machines de ce genre (chez Talika par exemple) sauf que, jusqu'alors, celles réservées aux particuliers comme vous et moi étaient bien moins puissantes que celles utilisées pour les traitements de chromothérapie pratiqués en cabinets dermatologiques. C'est justement là qu'innove Filorga puisque les LED de son engin seraient visiblement 7 fois plus puissantes que celles jusqu'alors disponible pour le commun des mortels.

Filorga étant néanmoins avant tout une marque de cosmétiques, c'est aussi à ce niveau là qu'intervient la seconde innovation. L'objet du délit : le soin Led-Booster, dans lequel on va retrouver là encore le complexe NCTF, la bombe anti-âge marque de fabrique de Filorga, mais également un duo d'actifs booster de la production de collagène (Matrikine et Darutoside même si je ne pense que cela ne parle pas forcément à grand monde!) dont l'action sur la peau est potentialisable par la lumière. Techniquement, cela n'a pas l'air bien compliqué à utiliser, il suffit d'abord d'appliquer la crème sur le visage puis de déplacer l'appareil à LED sur le visage pendant 8 minutes, en modulant les programmes de couleurs selon nos besoins. Sont forts chez Filorga...

MON PRONOSTIC DE RÉUSSITE ? 65%

Clairement, Filorga continue de creuser le sillon qui a fait son succès et qui se résume en quelques mots ! démocratiser des gestes de beauté jusqu'alors uniquement réservés à la mèdeçine esthétique. Après avoir rendu accessible à chacun la mésothérapie, ce lancement est finalement d'une logique implacable d'un point de vue stratégique. Bien sûr, à près de 200 euros le coffret réunissant la machine et le soin booster, ce n'est pas un produit que tout le monde pourra s'offrir mais il y a je pense une demande grandissante sur ce genre de produits très pointus. Et puisque c'est en plus quelque chose qu'on peut se prêter au sein d'une famille ou entre copines beauty addict, certains seront peut-être tentés de l'acheter de manière groupée...


OROFLUIDO


Souvenez-vous, je vous avais déjà parlé d'Orofluido il y a quelques mois, juste ICI. Mais si, cette huile capillaire délicieusement glamour et alliant les vertus nutritives de trois huiles (d'Argan, de Lin et de Chypre) qui fleurent bon le soleil. A l'époque, vous aviez d'ailleurs bien accroché sur ce produit qui, il faut l'avouer, a tout pour plaire. Packaging élégant, parfum à tomber, efficacité plus qu'honnête et prix très correct (24 euros), on sentait qu'il y avait là un sacré potentiel ! Seul bémol, c'est un soin qui, bien que commercialisé par le groupe Revlon, n'est pas forcément facile à se procurer vu le nombre assez restreint de coiffeurs dépositaires. Mais cela risque de changer...

Car dorénavant, ce n'est pas simplement l'huile Orofluido que vous allez pouvoir trouver mais toute une gamme capillaire. Shampooing, après-shampooing, masque et spray de brillance viennent donc s'ajouter à la oil originelle ! Même packaging, même actifs stars et même positionnement prix, parce qu'on ne change pas une équipe qui gagne ! En tout cas, avec désormais pas moins de 5 soins à faire suivre, c'est une vraie rehab capillaire que l'on va pouvoir désormais offrir à notre crinière. Directement à la maison... ou bien en salon, car cet élargissement de gamme va permettre aux coiffeurs de proposer des protocoles de soins dont on pourra profiter chez les professionnels. En clair, si vous aviez jusqu'à présent réussi à échapper à Orofluido, cela risque bien de change !

MON PRONOSTIC DE RÉUSSITE ? 75%

Clairement, tous les ingrédients sont là pour réussir un joli coup. Je pense sincèrement que n'avoir qu'un seul produit était un frein pour pas mal de coiffeurs, qui devaient se demander comment référencer une huile orpheline au milieu d'autres gammes de soins. Avec maintenant 5 références à prix abordables, la donne change carrément. Perso, si j'avais un salon de coiffure, ce serait typiquement le genre de choses que je proposerai à mes clientes, en misant sur un soin réparateur profond que je proposerai sur place au lieu du traditionnel shampooing seul.


HUILES CLARINS


Alors ça, foi de Teddy, vous allez les voir partout à partir de septembre ! En presse, en publicité, sur la blogo... je serai prêt à en mettre ma main à couper (enfin, la gauche par sécurité car on ne sait jamais !). En même temps, je ne prend pas un grand risque sur ce coup car c'est un vrai lifting réussi que Clarins a opéré sur ces huiles qui n'ont pourtant rien de nouveau. D'ailleurs, vous avez peut-être déjà eu l'occasion de les essayer, qu'il s'agisse des huiles d'Orchidée Bleue, de Santal ou de Lotus pour le visage, ou bien encore des huiles Tonic, Relax et Anti-Eau pour le corps. Des soins qui pour la petite histoire, lors de leur naissance en 1965, étaient à la base uniquement réservés aux instituts de beauté Clarins. Mais devant l'insistance de ses clientes addicts, la marque les avait finalement proposé au grand public.

Sauf qu'il bien l'avouer, si l'efficacité de ces concentrés 100% purs extraits de plantes était toujours au top, leur packaging avait lui pour le coup un peu vieilli. Tristoune à souhait et pas forcément pratique, les anciens flacons n'attiraient probablement plus que les afficionados de ces grands classiques. Il était donc grand temps de dépoussiérer tout ça ! Un coup de baguette magique et voici le résultat, Joséphine Ange-Gardien n'aurait pas fait mieux ! Flacons pipettes qui leur donnent l'apparence du plus précieux des élixirs, typo épurée avec le nouveau logo Clarins, joli couleur or... c'est bien simple, même moi je les veux maintenant. Une occasion parfaite pour (re)découvrir ces incontournables de la Planète-Beauté ?!

MON PRONOSTIC DE RÉUSSITE ? 70%

Oui, je suis généreux dans les pronostics de réussite aujourd'hui mais que voulez-vous, ce n'est pas de ma faute si je ne tombe que sur des projets bien ficelés en ce moment. Ce cas d'école est en tout cas un parfait exemple de l'importance de prendre soin de son fond de gamme pour une marque comme Clarins. Ce coup de jeune va faire plaisir à celles qui étaient resté fidèles aux produits depuis tant d'années et permettre par la même occasion de recruter de nouvelles consommatrices. A mon avis, on est reparti pour 45 ans ! Attention quand même car j'ai l'impression que la contenance des flacons passe de 40ml à 30ml, j'espère bien sûr que le prix diminuera dans la même proportion...


GAMME CAPILLAIRE KNEIPP


Tiens, je crois qie c'est la première fois que je vous présente dans cette rubrique une nouveauté signée de l'une des marques dont je gère les Relations Presse ! Mais si je le fais aujourd'hui, c'est parce que c'est un lancement sur lequel il peut se passer pas mal de choses. En effet, la marque allemande Kneipp, que l'on connaît principalement pour ses galets et autres produits pour le bain (pour rappel, mais je vous en reparlerai probablement un jour, la marque Kneipp nous vient de l'Abbé Sebastian Kneipp qui a guéri de la tuberculose au 19ème siècle, en initiant ses propres préceptes d'hydrothérapie) se lance pour la toute première fois sur le capillaire. Et la marque a décidé de frapper fort en restant fidèle à sa ligne de conduite, à savoir proposer des soins à l'efficacité top, ultra-sensoriels au niveau des fragrances (qui n'a jamais senti les huiles de bain de la marque ne pourra pas comprendre à quel point l'éveil des sens est important chez Kneipp !) et surtout à prix aussi minis que les fringues que porte Lady Gaga !

Pour le lancement, la marque proposera 6 références de shampooings (Lavande pour les cheveux normaux, Grenade pour les cheveux colorés, Rose Sauvage pour les cheveux dévitalisés, Fleur d'Amandier pour les cheveux secs et abîmés, Camomille pour les cheveux ternes, et enfin Oranger et Fleurs de Tilleul pour un usage quotidien) et deux après-shampooing (Camomille pour les cheveux ternes et Fleur d'Amandier pour les cheveux secs). Sauf que, et ça ce n'est pas toujours le cas car la marque a parfois souffert de packagings allemands un peu austères à nos yeux français habitués à plus d'esthétisme que de rigueur, c'est plutôt joli cette fois ! Colorés et efficaces, cela s'affiche en tout cas sans la moindre honte sur le rebord de notre douche ! Et attention les portes monnaies car les prix sont plutôt bluffants : 5,90 euros les shampoo et 6,90 les après-shampooing, voilà peut-être de quoi bousculer un peu le marché du capillaire en pharmacie !

MON PRONOSTIC DE RÉUSSITE ? 70%

Sur ce positionnement prix ultra-accessible, il n'y a pas foule en pharmacie. Klorane est dans ces eaux là et même un poil plus cher je crois, et je ne vois pas grand monde d'autre. En clair, Kneipp fait le pari de prendre le marché "par le bas", probablement en misant sur d'importants volumes de vente pour tirer son épingle du jeu. Clairement, je pense que c'est jouable et ai hâte de pouvoir tester tout cela pour vous en dire plus.


Francement, ça donnerait presque envie de se retrouver en septembre tout ça ! Que vous inspire ces nouveautés en pagaille ? Tentée par la chromothérapie à domicile by Filorga ? Toutes ces huiles signées Clarins, vous les connaissiez vous ? Et que pensez-vous de leur relooking ? Les capillaires Kneipp, pas mal non ? Et la gamme entière Orofluido a t'elle des chances de susciter le désir chez vous ?Ah la la, que de questions pour un jour de pluie !

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