vendredi 3 juin 2011

Chanel, reçu 5 sur 5


Alors, est-ce que tout le monde a bien profité de son jeudi aussi férié qu'ensoleillé ? C'était vraiment top ce petit day off, même si cela l'aurait été encore davantage si j'avais eu la chance de faire le pont ! Dîtes moi les enfants, ça commence à faire un moment qu'on ne s'est pas intéressé à l'un des produits cultes de la Planète Beauté, non ?! Il me semble que la dernière fois, c'était en février avec le centenaire de la Crème Nivéa. Avant ça, il y avait eu les 20 ans de l'Huile Prodigieuse Nuxe, les 120 ans de l'Eau Précieuse, les 30 ans de l'Emulsion Écologique Sisley, les 60 ans des Gouttes Bleues Innoxa et les 30 ans du Baume Beauté Éclair Clarins. Un casting d'incontournables certes, mais dans lequel il n'a encore jamais été question de parfum... Je vous propose donc de réparer cet impardonnable oubli en nous penchant aujourd'hui sur le plus célèbre de tous les parfums, celui qui fête ses 90 printemps cette année, j'ai nommé Chanel N°5 ! Un véritable monument de la parfumerie sur lequel je vous propose de découvrir 5 choses que l'on ne sait pas forcément...

1) Pourquoi 5 ?



Puisqu'il s'agit du premier parfum créé par Gabrielle Chanel, on aurait pu logiquement s'attendre à ce qu'il soit baptisé N°1, mais non, que nenni. Pourquoi ce 5 alors ? Lorsqu'elle demande au créateur de parfum Ernest Baux de lui imaginer "un parfum de femme à odeur de femme", ce dernier imagine plusieurs compositions. 10 pour être tout à fait précis, qu'il lui présentera à travers deux séries d'échantillons, la première numérotée du 1 au 5, et la seconde allant de 20 à 24. Sans la moindre hésitation, c'est le numéro 5 que désigne Gabrielle Chanel. Et c'est tout aussi spontanément qu'elle aurait répondu au nez, qui lui demandait alors quel nom elle comptait lui donner, cette phrase tout en superstition : "Je présente ma collection de robes le 5 du mois de mai, le cinquième de l’année, nous lui laisserons donc le numéro qu’il porte et ce numéro 5 lui portera bonheur". Certains diront même par la suite que ce 5 lui plaisait doublement car étant du signe du Lion, 5ème signe du Zodiaque, elle avait déjà fait de ce chiffre son porte-bonheur. C'est en tout cas un nom de parfum étonnamment court et qui dénote du coup de toutes les appellations alambiquées dont étaient généralement flanqués les jus de l'époque. Un code simple et donc facilement mémorisable, ne nécessitant de surcroît aucune traduction pour séduire hors de nos frontières : voilà de quoi expliquer aussi le rapide succès rencontré par le N°5 à l'international.

2) Un jus à contre courant


Au moment ou Chanel lance ce jus qui deviendra mythique, elle donne un grand coup de modernité au parfum féminin. Jusqu'alors, il se limitait à de simples soliflores, c'est à dire des parfums simplement composé d'une seule note, d'une fleur (rose, muguet...) le plus souvent. Cette vision du parfum n'est pas du tout celle de Gabrielle Chanel qui elle veut quelque chose de structuré, de plus complet, mêlant plusieurs notes entre elles comme elle mélange les tissus pour fabriquer ses créations. Ce qu'elle expliquait d'ailleurs très bien lorsqu'elle disait souhaiter "Un parfum artificiel, je dis bien artificiel comme une robe, c'est-à-dire fabriqué. Je suis un artisan de la couture. Je ne veux pas de rose, de muguet, je veux un parfum qui soit un composé". Si aujourd'hui cela nous semble terriblement banal, ce jus réunissant pas moins de 80 fleurs est à l'époque une véritable première et par conséquent une révolution. D'autant que pour la première fois, une note synthétique était utilisée, marquant un tournant de plus dans la manière de concevoir un parfum. Visionnaire cette Gabrielle, il n'y a pas à dire...

3) Une pyramide olfactive classée "Top secret"


Coca-Cola n'a qu'à bien se tenir car sa recette mystérieuse n'est rien par rapport au secret qui entoure la pyramide olfactive de Chanel N°5. A tel point que la formule du parfum le plus vendu est gardé précieusement dans une chambre forte ! Chaque étape du processus de création fait l'objet de code entre les différents techniciens pour toujours garder secrète la structure de la pyramide olfactive. Une pyramide que Chanel entend bien garder parfaitement identique années après années, c'est pour cela que la marque veille tant aux cultures de ses fleurs matières premières. Qu'il s'agisse de l'Ylang Ylang de Madagascar (cueillie les matins de mai et de novembre), de la Rose de mai de Grasse (dont il faut une tonne pour produire 1,5 kilo d'absolu) ou bien encore du Jasmin (également originaire de Grasse), chacune des 80 fleurs composant le 5 fait l'objet de partenariat avec des producteurs locaux afin d'assurer non seulement l'approvisionnement constant mais également la pérennité des matières premières.

4) Un flacon minimaliste

Lorsque Gabrielle Chanel lance son premier jus, la plupart des parfums sont contenus dans des flacons tout en rondeur et pas forcément très discrets si vous voyez ce que je veux dire. Rien qui ne trouve grâce aux yeux de la couturière qui veut un contenant à l'image de sa mode : chic, dépourvu d'artifices et en dehors des modes pour une élégance toute contemporaine. Une des rumeurs qui entoure le N°5 voudrait que Gabrielle se soit inspiré d'une flasque de vodka (elle fréquentait alors le grand-duc Dimitri) pour imaginer ce flacon anguleux. Je ne sais pas si c'est fondé mais ce qui est certain, c'est que ce flacon en a inspiré plus d'un. La preuve, il rejoint en 1959 les collections permanentes du musée d'Art Moderne de New York et inspirera même une création à Andy Warhol quelques années plus tard.

5) Des égéries grand luxe

Pas facile de représenter un parfum si mythique que le Chanel N°5... On peut dire qu'à ce niveau-là, la marque aura tout à fait réussi à l'incarner à travers des égéries toujours en parfaite adéquation avec le standing et le côté intemporel de la fragrance. Et quel casting d'ailleurs, les différentes égéries qui se sont succédées pendant ces 90 ans de succès, étant quand même assez incroyables. On retiendra principalement Catherine Deneuve (à partir de 1968, au moment où le magazine Look l'élit "femme la plus belle de l'année"), Carole Bouquet, Nicole Kidman et plus récemment Audrey Tautou. C'est néanmoins peut-être la belle Marylin Monroe qui restera dans les mémoires, faisant entrer ce parfum dans la légende en répondant "Quelques gouttes de N°5" à un journaliste qui lui demandait ce qu'elle portait pour dormir. Je ne sais pas vous mais j'ai pour ma part encore en souvenir la publicité dont Nicole Kidman était égérie (ICI pour ceux qui veulent un petit flashback). Un très joli spot, au moins aussi réussi que celui dont Audrey Tautou est l'égérie (celui LA). J'avoue que question pub, Chanel a quand même une bonne longueur d'avance sur les autres marques de parfum. Si vous êtes un peu curieux, je vous invite d'ailleurs à vous rendre sur cet article intéressant retraçant les principales campagnes du N°5.

C'est fou quand même comme ce parfum semble indémodable. Les années passent mais il reste toujours une valeur sûre incarnant le luxe et l'élégance à la française. Est-ce d'ailleurs un parfum que vous portez ou avez déjà porté personnellement ? Peut-être certaines d'entre vous n'accrochent pas forcément à ce jus car il faut bien avouer qu'il est tout à fait particulier et ne peut du coup faire l'unanimité. Personnellement, ce n'est pas mon jus favori mais en revanche, j'aime beaucoup le N°5 Eau Première qui en a été décliné il y a quelques années et que je vous invite à découvrir d'ailleurs la prochaine fois que vous passerez dans une parfumerie.

Avant de vous laisser profiter du soleil, je vous indique deux petits liens que vous attendez peut-être... ICI, pour découvrir les gagnantes du concours Azzo et LA pour avoir la réponse à la devinette que je vous posais sur ce fameux stick bleu ! Enterrement de vie de garçon oblige (pas le mien je vous rassure, je suis un anti-mariage convaincu pour ce qui me concerne!), je ne vous retrouverai pour ma part que dimanche, pour vous parler normalement d'un produit pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur !

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil