vendredi 24 juin 2011

Quand Yves Rocher joue la carte du luxe...


Très clairement, Yves Rocher est une entreprise qui mérite le respect. Parce que la marque évolue bien depuis quelques années, parce qu'elle a su se renouveler, parce qu'elle prend plutôt bien le virage du naturel, parce que ses produits à prix tout doux font le bonheur de milliers de femmes... et pour bien d'autres raisons encore. Mais néanmoins, il y a quelque chose que je ne comprends pas chez Yves Rocher, c'est leur positionnement en matière de parfum. Laissez-moi vous expliquer ma réflexion et vous allez me dire si je suis le seul à penser comme ça, ou si vous aussi trouvez cela un peu illogique... On est bien d'accord que ce qui vient presque en premier lorsqu'on pense Yves Rocher, c'est "petits prix", non ? Que ce soit les gels douches à 1,50 euros ou bien les crèmes de jour en tout genre que l'on peut avoir pour trois fois rien grâce aux perpétuelles réductions que propose l'enseigne, ce n'est pas pour rien que l'ami Yves est tant apprécié des adolescentes qui y font souvent leur premiers achats, et aussi des budgets beauté un peu serrés qui peuvent craquer pour quelques produits sans risquer l'appel du banquier !


Alors pourquoi la marque s'obstine t'elle à proposer des parfums bien plus cher que ce qu'elle vend d'ordinaire ? Un exemple parmi d'autres : l'Eau de Parfum Rose Absolue Secret d'Essences Yves Rocher en 50ml ? Elle est proposée sur le site internet de la marque (ICI) à 53€. Perso, jamais de ma vie je ne mettrai 50€ dans un parfum signé Yves Rocher. Non pas parce que je ne pourrai pas en aimer un, où que je redouterai son éventuelle mauvaise tenue car au contraire, je sais que les parfums du VPCiste sont généralement très travaillés et souvent par des nez réputés d'ailleurs. Mais le truc, c'est qu'en matière de parfum, Yves Rocher, ça ne fait pas rêver une seule seconde. Lorsqu'on dépense 50 euros à Sephora pour un parfum (dont généralement, le prix de revient oscille autour de 5 euros, il faut quand même le savoir), on achète aussi une part de rêve, un morceau de la publicité qui nous a séduit, un petit bout du marketing, une jolie bouteille, un beau coffret, une histoire... Mais là, on a rien de tout ça, c'est du Yves Rocher et clairement, c'est difficilement compatible avec tout le luxe et le glamour qui entoure l'achat d'un parfum, non ? Le plus drôle du coup, c'est que parfois, Yves Rocher se retrouve même plus cher que d'autres marques que l'on trouverait chez Sephora ! Car à 53 euros, soit le prix d'un flacon d'eau de parfum d'une des références de la gamme Secrets d'Essences, vous pouvez par exemple vous offrir des flacons de 50ml (OK, ce sont des eaux de toilettes et non des eaux de parfum mais bon, l'idée est là) signés Cacharel, Nina Ricci, Burberry, Pucci, Calvin Klein...


Imaginez par exemple que vous deviez faire un cadeau à une amie et que vous avez un budget de 50 euros. Clairement, vous vous voyez lui offrir un parfum Yves Rocher ? Pas forcément, soyons honnêtes. Et là encore, pas parce que le parfum ne serait pas bon mais simplement parce qu'il ne fait pas rêver. Vous allez me dire qu'avec toutes les promotions qui traînent chez Yves Rocher, il est certainement très facile de se procurer ces parfums avec des remises de 30% ou même davantage. C'est certain mais je ne sais même pas si cela donne beaucoup plus envie d'acheter car je trouve que le parfum est peut-être la seule partie de la Planète-Beauté qui se marie mal avec une politique de discount, de remises... Ça enlève tout de suite le côté chic et haut de gamme qu'on attend tous plus ou moins d'une fragrance, non ? Mias je conçois d'un côté que ça puisse séduire car on se dit qu'on fait une bonne affaire et que ça vaut le coup compte tenu du prix originel. Mais sur le maquillage, ça ne viendrait pas à l'idée à Yves Rocher de faire un vernis à ongles à 20 euros ou un fond de teint à 40 ? A mon avis, la marque aurait plutôt intérêt à se concentrer sur ce qu'elle sait d'ailleurs très bien faire aussi, à savoir tous ces parfums très gourmands et assez jeunes qui n'ont souvent d'autres prétentions que nous accompagner le temps d'une saison.


Le pire, c'est qu'en proposant des parfums à plus de 50 euros, Yves Rocher se coupe peut-être même d'une clientèle potentielle. Car perso, si je suis dans une boutique de la marque et que je vois un flacon à 50 euros, je trace ma route de suite. Alors que si c'était dans les 30 euros, et donc clairement moins cher qu'un parfum en parfumeries, j'aurais peut-être plus la tentation de le découvrir... et sûrement d'être agréablement surpris. En même temps, je sais que les chiffres de vente des parfums Yves Rocher sont assez bon, je crois même que c'est la marque qui écoule le plus de flacons en France. Mais à mon avis, ce sont surtout les fragrances bon marché qui représentent le gros des volumes. Je ne connais en tout cas personne dans mon entourage qui porte un de ces parfums "chics" signés Yves Rocher...

Vous par exemple, vous investiriez 53 euros dans un parfum Yves Rocher ? Vous avez déjà senti d'ailleurs les références de cette collection Secrets d'Essences ? Est-ce que vous pensez qu'on peut faire totalement abstraction de l'image d'une marque comme Yves Rocher, pour ne se concentrer que sur la qualité du parfum en lui-même et décider s'il mérite oui ou non son prix ? Ce serait bien entendu l'idéal mais ce n'est pas si évident que ça... Pas très glamour de répondre Yves rocher à quelqu'un qui nous demanderait ce que l'on porte, non ?!

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