Un institut de beauté pour les 6/15 ans, mais pour quoi faire ?
D'accord, ce n'est peut-être que la suite logique d'un mouvement qu'on observe depuis quelques mois, mais il n'empêche que l'ouverture du premier institut de beauté français réservé aux fillettes de 6 à 15 ans m'apparaît comme quelque chose d'aussi ridicule qu'aberrant. J'avoue que je ne pensais pas que cela arriverait jusqu'à chez nous de sitôt et pensait ce genre d'initiatives strictement réservée aux excentriques américains. Que nenni, nous n'y échapperons pas non plus en France où vient d'ouvrir le premier Mini Kid Spa comme le rapporte L'Express sur son site.
Que dire sur ce sujet qui a quand même tendance à m'énerver un peu beaucoup de bon matin ? J'avoue que je suis assez curieux d'avoir votre avis là-dessus mais pour ma part, j'ai du mal à comprendre comment un parent peut bien avoir l'idée d'emmener sa gamine de 6 ans dans un institut de beauté ? Parce qu'on ne va quand même pas me faire croire que c'est une demande des enfants à cet âge là ? Non, à mon avis, c'est au contraire le genre de choses qui leur passent totalement au dessus de la tête au moment de rentrer en CP ! Et puis de toutes façons, que voulez vous faire comme soins sur la peau d'un enfant de cet âge ? Ce serait au contraire prendre le risque de perturber leur épiderme qui est justement si parfait et sans le moindre défaut qu'on se tuerait, nous adultes, pour avoir la même. Un masque ? Un gommage ? Un contour des yeux ? Non mais laissez-moi rire, tout cela est tout bonnement inutile et totalement superflu. Et les massages du cuir chevelu censés les détendre et autres manucures que propose le Mini Kid Spa, tout en leur offrant un verre de grenadine et quelques Smarties, m'apparaissent comme une idée bien saugrenue. Mais bon, paraît que c'est importé des USA où le concept marche fort. Aussi ridicule qu'un concours de Mini Miss maquillées comme des camions volés mais bon, si ça leur fait plaisir...
Que voulez-vous, c'est comme ça et, pour parler comme un vieux croûton que je ne suis pourtant pas encore, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, les childrens ont de moins en moins de temps de profiter de leur enfance. Ça va à l'institut de beauté à 6 ans, se voit offrir son premier portable à 7, porte des mini-jupes à 8 et connaît tout du maquillage à 9. Whaouh, super évolution de la société ! Je ne suis pourtant pas encore spécialement vieux (quoique !) mais du haut de mes 27 ans, j'ai l'impression d'avoir loupé un épisode. Tout cela était encore totalement inconcevable lorsque j'avais 10 ans, ce qui n'est pas non plus si loin que ça. J'ai vu récemment sur pas mal de blogs la vidéo d'une très jeune Youtubeuse qui poste des vidéos où elle présente des soins, du maquillage... Passées les 15 premières secondes où l'on peut trouver ça marrant, c'est typiquement le genre de choses qui auraient en fait plutôt tendance à me faire flipper ! Qu'on lui donne une Barbie, des billes, une Nintendo DSI ou un DVD Disney à cette gamine, elle aura toute la vie pour "faire comme les grandes". En plus, je ne suis pas certain que focaliser les enfants dès leur plus jeune âge sur leur propre image et leur beauté extérieure soit forcément bénéfique pou leur développement personnel. On va se retrouver avec une génération qui passe sa vie à se regarder le nombril si ça continue comme ça...
Mais ce n'est pas le plus étonnant à mon sens... J'avoue avoir été assez abasourdi lorsque j'ai appris que le Mini Kid Spa proposait aussi... des épilations des aisselles ou du maillot. Non mais c'est quoi le délire là ? On va épiler qui ? Apparemment, des gamines de 12/15 ans qui auraient une pilosité trop développée à leur goût et qui en seraient "complexées à l'école". Non mais attendez, elles vont en maillot de bain au collège maintenant où j'ai encore loupé un épisode ? Super en tout cas, elles n'ont même pas le temps de s'habituer à leur nouveau corps qu'elles devront maintenant se séparer de leurs premiers poils, élément pourtant symbolique de leur passage de l'enfance à l'âge adulte. Étrange paradoxe finalement que ces petites filles qui veulent faire très tôt ce que font les grandes, puis qui une fois qu'elles s'apprêtent à passer à l'âge adulte veulent retrouver leur corps d'enfant... Notez que je ne suis pas non plus complètement obtus et que je peux très bien comprendre que, pour les pré-ados de 13/15, il soit intéressant de leur proposer des soins du visage. Cela peut même être une manière intéressante de les aider lorsque les bouleversements hormonaux peuvent entraîner chez eux quelques petits soucis cutanés. Et puis, à cet âge où l'hygiène est parfois un peu laissée de côté, cela peut aussi leur permettre de capter l'importance de bien prendre soin de leur peau. Mais là, en prenant les gamins à l'âge où l'on sort tout juste de maternelle, ça va trop loin à mon goût et je pense que pas mal d'institutions et d'associations de parents risquent de s'offusquer contre ça. Le portefeuille des parents aussi risque d'ailleurs de faire la tête puisqu'en proposant des soins entre 32 et 120 euros, on ne peut pas dire que le Mini Kid Spa propose forcément des mini-tarifs.
J'avoue que j'aimerais vraiment avoir votre avis sur le sujet ? Est-ce que c'est moi qui suis trop vieux-jeu et ai loupé quelques épisodes dans l'évolution de la société ou trouvez-vous comme moi que cela est totalement too much ? D'une manière plus large, cette réflexion s'applique aussi à tous les lancements de gammes cosmétiques et de maquillage destinées aux enfants et que l'on a vu fleurir depuis le début de l'année (Sandrine de Grains de Beauté en avait parlé par ICI si ça vous intéresse). Une fois encore, le débat est ouvert et libre à chacun d'exprimer son ressenti sur le sujet.
Libellés : Coup de gueule
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil