Erno Laszlo, le dermato hongrois qui a conquis Hollywood (concours inside)
Bon, bah voilà, c'est déjà juillet ! Et peut-être le début des vacances pour les plus chanceux d'entre nous ! Tiens d'ailleurs, vous partez quand vous ? Moi normalement, ce sera en août que je vous abandonnerai un peu, je vous en dirais plus très vite je pense ! Mais pour le moment, je suis là et je vais du coup en profiter pour essayer de faire ce que j'aime, à savoir vous faire découvrir une marque dont vous n'avez à mon vis jamais entendu parler. Pour tout vous dire, c'est une ligne que j'ai découvert quelque part où je n'aurais jamais cru repérer des produits de beauté sympa : sur le site de Zalando. Oui, oui, je parle bien du Zalando auquel vous pensez sûrement, cet énorme site internet que les plus modeuses d'entre vous doivent plutôt connaître pour les milliers et milliers de paires de chaussures que l'on peut y trouver que pour des pots de crèmes de nuits qu'on y trouve pourtant également. J'avais vu il y a quelques semaines que le portail avait lancé son offre beauté et disons le franchement, cette partie de la boutique en ligne déchire pas mal ! Déjà, parce qu'on y trouve en exclusivité des marques étrangères qui méritent le détour, et dont on ne pourrait sinon pas profiter sans avoir à passer commande à l'étranger. Et aussi parce que, et ça c'est toujours agréable lorsqu'on achète un truc online, la livraison est gratos !
Bref, tout ça pour vous dire qu'en fouinant un peu sur ce "sous-magasin" beauté, j'ai été plus que content de revoir cette marque que j'avais déjà repéré en début d'année sur des sites étrangers, j'ai nommé Erno Laszlo (le premier qui me demande si cela a un lien avec la chanteuse has-been Viktor Laszlo file au coin, je vous préviens de suite !). Vous le savez, je suis un mec superficiel, alors je ne vais pas vous le cacher, c'est parce que je trouvais les packagings très jolis que ces soins m'avaient tapé dans l'oeil au départ. Minimalistes et élégants, les flacons sont so smarts et en même temps, j'avais été un peu refroidi lorsque j'avais vu les tarifs. Ah oui quand même. Effectivement... Ah bah là, tout de suite, on réfléchit à deux fois avant de passer en caisse ! Que pouvait donc bien cacher ces pots de crème pour coûter une semaine de SMIC ?! Maintenant que la marque est disponible dans nos contrées, je me suis dit que cela pouvait être intéressant de se poser la question, et de se demander qui était donc ce fameux Erno Laszlo. Et vous allez voir qu'il y a pas mal de choses intéressantes, qui ont d'ailleurs peut-être un peu inspiré d'autres marques aujoud'hui.
Erno Laszlo, ça sonne de quelle origine à votre avis ? Allez, un bon point à tous ceux qui ont répondu la Hongrie car c'est bien là que l'histoire a commencé. A Budapest pour être plus précis où Erno commence sa carrière de dermatologue. Dans son cabinent, il écoute attentivement ce que lui disent les femmes qui viennent le consulter. Il se rend rapidement compte que les soins qu'il prescrivait à ses patientes ne donnaient pas toujours les résultats attendus. En discutant avec elles, il se rend compte que cela s'explique assez facilement : elles ne les utilisent pas toujours très consciencieusement, ne les trouvant pas assez agréables, trop riches ou bien encore avec des parfums un peu rustiques, manquant de glamour et qui ne leur plaisent guère. C'est ainsi qu'il se mit à plancher sur son tout premier soin, qu'il voulu à la fois extrêmement performant en terme d'actifs mais également la plus "neutre" possible, sans colorant ni parfum ajouté pour respecter les peaux réactives... mais qui soit quand même agréale à utiliser. Un soin dermatologique certes, mais procurant un véritable plaisir cosmétique à l'utilisation. Un sacré exercice d'équilibriste en somme ! Je ne sais pas si c'est vraiment le cas mais aujourd'hui encore, la marque affirme qu'Erno Laszlo a été le tout premier dermato a créer un soin cosmétique à son nom. Nous sommes alors en 1927... Ce positionnement, misant sur l'efficacité doublée d'une sensorialité respectueuse des peaux sensibles n'est évidemment pas sans me rappeler Clinique. Ce n'est d'ailleurs pas le seul point commun entre les deux marques mais ça, j'y reviendrai dans trois minutes !
En 1937, l'ami Erno décide de s'expatrier aux USA, En 10 ans, il y devient l'un des spécialistes de la peau les plus réputés d'Europe. Et l'un des plus prisés des têtes couronnées aussi, le Gotha du Vieux Continent se battant pour profiter de ses services. Du coup, il se sent pousser des ailes et décide d'aller vivre son rêve américain. Direction, Hollywood. Sa réputation le précède sur place et cette fois, c'est les stars de cinéma et autres gens du monde qui veulent profiter de ses potions miraculeuses. Quelques noms de client(e)s et vous comprendrez que c'est un peu la classe intégrale pour Erno ! Gloria Vanderbilt, Ava Gardner, Audrey Hepburn, Greta Garbo, Marylin Monroe, Hubert de Givenchy, Jackie Kennedy, Yul Brunner... que demander de plus ? Le cabinet d'Erno est l'endroit que se conseille entre elles les grandes actrices de l'époque au moment d'échanger leur bons tuyaux pour se faire une peau de rêve avant un tournage,
Tout va très vite et deux ans plus tard, en 1939, Erno décide d'ouvrir son nouveau cabinet au coeur de New York, sur la cinquième avenue, rien que ça ! Là aussi, les clientes se pressent mais Erno veille à ce qu'il n'y ai jamais trop de personnes au cabinet au même moment. Si une personne arrive plus de 10 minutes en avance, elle est invitée à ressortir et à revenir à l'heure convenue ! Ce n'est pas un caprice de star, simplement qu'Erno a des questions à poser à ses patientes et qu'il pense que les femmes ne seront pas sincères si elles se sentent écouter par une tierce personne juste derrière elle ! Les questions d'Erno balayent large : diététique, modes de vie, tabac, sommeil... il veut savoir exactement comment vit sa patiente pour pouvoir mieux cerner ses besoins. Et il ne valait mieux pas se risquer à lui cacher le moindre détail : "Je suis capable d'accepter des excuses si l'on me ment, mais la peau ne l'est peut-être pas" se plaisait-il d'ailleurs à dire. A l'issue de ce diagnostic cutané (qui, sur certains aspects, me fait penser au Face Mapping de Dermalogica), on se retrouvait classé dans un groupe inspiré... d'un cadran horaire ! Peaux grasses ? Vous êtes un 3h ! Peau sèche ? Un 9h ! Et bien logiquement, un 12h pour une peau mixte ! Une logique imparable cet Erno !
Les années passent et la bonne réputation du dermato de Budapest prend de plus en plus d'ampleur. Helena Rubinstein herself (elle est alors en pleine "guerre" des grandes dames de la beauté avec Elisabeth Arden et Estée Lauder) lui propose de racheter sa société. Une offre en or... qu'il décline ! Dommage, les deux auraient fait une équipe en or car ils ont un point commun : ils sont de véritables passionnés de la peau qui passent leur temps à l'étudier et à imaginer de nouveaux concepts. Ce n'est pas le genre d'Erno que se reposer sur ses lauriers, loin de là. Lui, c'est un véritable passionné de la peau, qu'il cherche toujours à analyser. Mieux la comprendre pour mieux la servir, quoi de plus logique au fond. Et c'est bien connu : qui cherche... trouve ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'héritage de Mr Laslo pour la Planète-Beauté est pour le moins conséquent. Sur son site internet, on parle même de lui comme un visionnaire. Et franchement le titre ne semble pour une fois pas usurpé lorsqu'on découvre qu'il a visiblement été le premier à plancher sur le soin pour les hommes, sur les produits spécifiques pour les peaux adolescentes, mais aussi sur les filtres solaires. C'est aussi à lui qu'on doit le premier produit pour peau grasse à base d'eau, mais aussi les premiers soins qui vont équilibrer le pH de la peau. Excusez du peu !
Ce qui est drôle, et paradoxal, c'est qu'Erno imagine tous ces soins mais que son produit emblématique - et son best-seller - est un... simple savon ! Car si le dermato part du principe qu'il est primordial que chaque peau ai le soin qui lui convienne exactement, il est aussi de ceux qui pensent qu'il ne faut pas non plus surcharger l'épiderme de crèmes en tout genre. De toute façon, pour lui, le plus important, c'est le nettoyage de la peau. Et le nettoyage by Laszlo, laissez-moi vous dire que c'est quelque chose ! Un protocole très étudié où chaque passage d'eau sur le visage est comptabilisé ! Idéalement, il conseille d'appliquer sa "Water Wash Technique", un programme de 30 splashs d'eau sur le visage à pratiquer comme suit : on commence par 20 spashs d'eau de traitement, à associer avec l'un des nombreux savons que propose la marque pour chaque type de peau, avant de terminer par 10 splashs d'eau chaude pour stimuler la peau et la laisser parfaitement propre. Cela peut paraître simple comme dit comme ça mais ne dit-on pas très souvent que "Moins, c'est mieux". Et derrière l'apparente légèreté du conseil se cache ces fameux savons qui, si j'ai bien tout compris, cachent pas mal d'actifs tantôt astringent, tantôt exfoliant... Un programme minimaliste mais traitant, utilisant les bienfaits d'un savon, ça ne vous rappelle rien d'ailleurs ? Le Basic 3 Temps Clinique, non ?!
Comme un héritage dont il savait qu'il lui survivrait pour toujours, Erno Laszlo accepte en 1962 de commercialiser sa ligne de soins chez Saks Fifth Avenue. Près de 40 ans plus tard, ils y figurent toujours en bonne place, tout comme chez Bergdorf Goodman, Neiman Marcus, Nordstrom... et tous les autres grands magasins faisant la part belle à ces marques qui ont marqué la Planète-Beauté de leur empreinte. Les stars ? Elles semblent toujours sous le charme et la marque avance les noms de Brad Pitt, Nicole Kidman, Uma Thurman, Sienna Mieller... parmi ses aficionados. Je pourrais sans souci vous parler encore un bon bout de temps des soins en eux même mais ayant déjà été particulièrement bavard aujourd'hui, je vous propose de découvrir tout cela comme des grands sur le site de Zalando... mais aussi de gagner le produit Erno Laszlo de votre choix !
LE CONCOURS
Aujourd'hui, la gamme Erno Laszlo est terriblement grande. Et même si on ne la retrouve pas dans son intégralité sur le site de Zalando (on pourrait d'ailleurs croiser les deux noms pour la journée et baptiser cela Zalaszlo!), je suis certain que vous devriez trouver sans grande difficulté le produit qu'il vous faudrait en cliquant juste ICI. Quel soin aimeriez-vous mettre à l'épreuve ? Le savon noir, l'un des best-sellers de la marque depuis toujours ? Ou le bleu peut-être ? Je pense que vous devriez être assez nombreux/ses à plutôt craquer pour craquer pour ses soins des gammes Firmarine, pHormula NO 3-9 ou bien encore TranspHuse ! Comme d'habitude par ici, c'est de toute façon vous qui choisissez le produit qui ferait votre bonheur, celui que vous aimeriez gagner. Je vous laisse m'indiquer cela dans les commentaires jusqu'au 10 juillet à 20h, date à laquelle je tirerai les 3 veinard(e)s qui auront la chance de découvrir ces produits qui ont, avouons le, une bien belle histoire !
Comme d'habitude, et parce que c'est la première fois je crois que l'on peut remporter des produits Erno Laszlo en France, je compte sur vous pour prévenir toutes vos copines beauty addict. Si c'est via Facebook/Twitter, je double votre chance au tirage sort et la triple même pour les consoeurs bloggueuses qui feraient part du tuyau à leurs lectrices sur leur média à elles ! Il ne reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance et surtout, un bon début de week-end ! Et pour conclure tout cela en beauté, une petite citation tellement vraie : "Le seul certificat de naissance qui compte est celui que l'on peut lire sur un visage". Bien entendu, elle est signée Laszlo !
EDIT 18 JUILLET
Oui, je sais, j'ai mis un peu de temps à procéder au tirage au sort mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais ! Avant de vous dévoiler l'identité des trois gagnantes, merci pour tous vos petits mots, c'est un billet qui manifestement vous a plu et m'encourage du coup à continuer ces présentations de marques totalement inconnues par chez nous. Après la théorie, place à la pratique ! Comme on dit aux Oscars, "and the winners are"...
PONY
Tu disais toi même que tu en avais pris plein les yeux, cela devrait tout de même être plus supportable avec ton nouveau contour des yeux Blue Firmarine Eye Therapy !
GLOSS FRAMBOISE
Le Sea Mud Exfoliating Mask ? Il est maintenant tien !
ASIANGIRL
Le fond de teint translucide n'aura bientôt plus de secret pour toi !
Et voilà Mesdames, à vous de jouer du mail et de m'envoyer vos coordonnés dès que possible (je sais que c'est les vacances alors disons que je vous laisse trois semaines pour le faire). A tous/tes les autres, pas d'inquiétude et pas de déception à avoir, un autre concours exclusif arrive très rapidement, et cela devrait encore une fois être très sympa. Stay tuned donc, je vous en dis plus très vite...
Comme d'habitude, et parce que c'est la première fois je crois que l'on peut remporter des produits Erno Laszlo en France, je compte sur vous pour prévenir toutes vos copines beauty addict. Si c'est via Facebook/Twitter, je double votre chance au tirage sort et la triple même pour les consoeurs bloggueuses qui feraient part du tuyau à leurs lectrices sur leur média à elles ! Il ne reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance et surtout, un bon début de week-end ! Et pour conclure tout cela en beauté, une petite citation tellement vraie : "Le seul certificat de naissance qui compte est celui que l'on peut lire sur un visage". Bien entendu, elle est signée Laszlo !
EDIT 18 JUILLET
Oui, je sais, j'ai mis un peu de temps à procéder au tirage au sort mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais ! Avant de vous dévoiler l'identité des trois gagnantes, merci pour tous vos petits mots, c'est un billet qui manifestement vous a plu et m'encourage du coup à continuer ces présentations de marques totalement inconnues par chez nous. Après la théorie, place à la pratique ! Comme on dit aux Oscars, "and the winners are"...
PONY
Tu disais toi même que tu en avais pris plein les yeux, cela devrait tout de même être plus supportable avec ton nouveau contour des yeux Blue Firmarine Eye Therapy !
GLOSS FRAMBOISE
Le Sea Mud Exfoliating Mask ? Il est maintenant tien !
ASIANGIRL
Le fond de teint translucide n'aura bientôt plus de secret pour toi !
Et voilà Mesdames, à vous de jouer du mail et de m'envoyer vos coordonnés dès que possible (je sais que c'est les vacances alors disons que je vous laisse trois semaines pour le faire). A tous/tes les autres, pas d'inquiétude et pas de déception à avoir, un autre concours exclusif arrive très rapidement, et cela devrait encore une fois être très sympa. Stay tuned donc, je vous en dis plus très vite...
Libellés : Erno Laszlo
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil