vendredi 29 juillet 2011

Et le prix du compact solaire le plus vendu de France est attribué à...


Ah, le retour d'une de mes rubriques préférées, celle consacrée aux produits cultes de la Planète-Beauté ! Personnellement, je trouve toujours fascinant de voir à quel point certains soins réussissent à traverser les décennies en restant toujours au top. Finalement, ce sont un peu nos Madonna des pots de crème, nos Johnny Halliday de la cosméto ! Et c'est d'autant à saluer lorsqu'on voit aujourd'hui le besoin continu qu'ont les marques de lancer sans cesse des nouveautés, ce qui provoque un turn-over de folie dans les linéaires, et ne laisse pas forcément le temps à des références pourtant prometteuses de s'installer sur le long terme. En tout cas, puisque nous sommes au coeur d'un été caniculaire, avec des températures incroyables avoisinant même jusqu'à 21° dans le meilleur des cas, je me suis dit que cela serait sympa de se pencher sur un produit culte... & solaire ! Ce n'est pas ce qui manque et j'aurais très bien vu pour parler de l'Ambre Solaire Garnier, de la Terracotta Guerlain, des soins Esthederm, Lancaster ou Bergasol... Mais non, celui qui va être à l'honneur en cette fin de semaine, c'est le Compact Solaire de Shiseido. Et pourquoi celui-là allez vous me répondre ? Et bien pour la simple et bonne raison que c'est ni plus ni moins le tout premier produit de maquillage solaire, excusez du peu ! Prêt(e)s pour améliorer un peu plus encore votre déjà grande culture cosméto ?! Alors c'est parti pour un petit cours de beauty history !


Je prends de suite ma machine à remonter le temps et nous projette 41 années en arrière. En 1960 donc, année où Shiseido lance son Beauty Cake (tiens, l'expression me rappelle le Mascara Cake de Longcils Bonzca, un autre incontournable de la beauty planet que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, Montmartre en ce temps là... vous connaissez la suite!). Beauty Cake, derrière ce nom un peu bizarre se cache en fait le tout premier fond de teint s'appliquant à l'éponge. Aujourd'hui, cela nous semble terriblement banal mais il faut bien garder à l'esprit qu'à l'époque, le geste est tout à fait novateur. L'objectif était d'avoir une texture plus résistante et qui ne ferait pas faux bond aux beauty addict japonaises, soumises à des étés chauds et humides qui menaient la vie dure à leur maquillage. Déjà avant-gardiste sur la nécessité de bien protéger sa peau des méfaits du soleil, Shiseido y intégrera tout naturellement des filtres solaires, résistants à la transpiration, au sébum et même à ma baignade parait-il.


Le succès est au rendez-vous et ce Beauty Cake devient rapidement un classique de chez Shiseido. Au fil des années et des reformulations, son packaging évolue et il est aujourd'hui disponible en deux versions, que vous connaissez probablement. A ma gauche, Martine Aubry, 1M63, 56 kilos, casaque verte, toque rose. Euh non, pardon, ça c'est un autre match ! A ma gauche donc, le compact solaire dans son boîtier bleu. Ses points forts ? Une protection solaire plus que correcte (SPF30, rien que ça) et une double possibilité d'utilisation, en poudre avec l'éponge sèche ou bien en fond de teint plus couvrant travaillé avec l'éponge humide. Et à ma droite, le boîtier orange dans lequel se cache une poudre uniquement applicable à l'éponge sèche elle, et offrant une protection solaire plus symbolique (un petit SPF6), En même temps, cela peut-être suffisant pour une protection légère en ville, ce que font d'ailleurs beaucoup de femmes (mais aussi d'hommes car le fini du produit est mat de chez mat et peut donc aussi convenir à nous les mâkes) qui l'ont détourné de son utilisation première de make-up estival pour en faire un allié au quotidien contre les radicaux libres.


Chose étonnante, ce n'est qu'en 1993 que les deux boîtiers débarquent pour la première fois en France. Là aussi, rapidement, ils trouvent leur public et connaissent même un succès grandissant année après année. C'est un produit auxquelles les femmes semblent se montrer fidèles, comme en atteste d'ailleurs les chiffres de vente. En 2010, dans l'hexagone, c'est pas moins de 50 000 compacts qui ont été vendus, faisant de lui le compact solaire teinté le plus vendu de France. Saluons la performance ! Un chiffre qui, s'il est conséquent pour notre marché semble anecdotique par rapport à son succès dans le monde entier. Tenez-vous bien, Shiseido a vendu en tout l'année dernière plus de 4 millions de cette référence, dont 1 million rien qu'au Japon. Ah bah je vous avais prévenu en début de billet qu'on parlait bel et bien d'un produit culte de la Planète-Beauté ! Et le pire, c'est que tout cela risque encore de s'intensifier dans les années à venir... Les femmes étant de plus en plus vigilantes sur les méfaits des rayons UV sur leur peau, et l'offre de compacts solaires n'étant pas encore incroyablement développée, Shiseido risque de garder encore des années durant cette jolie place... au soleil !


Et vous alors, avez-vous déjà eu l'occasion de tester ce produit culte de la Planète-Beauté ? Et si oui, qu'en avez vous pensé ? Conquise ou bien plutôt déçue (bah oui, vous avez le droit, même si c'est un produit culte !) ? Et d'une manière plus générale, et par simple curiosité mal placée, quels sont les produits de maquillage que vous conseillerez pour l'été ? Qui sont ceux qui se montrent particulièrement waterproof et que l'on retrouve dans votre petit vanity estival ?

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