Les cotons-tiges de la beauté
Si je vous dis qu'aujourd'hui, nous allons causer cotons-tiges, vous allez sûrement vous dire qu'il ne vas pas y avoir grand chose à apprendre sur le sujet. Rassurez-vous, je ne vais vous expliquer comment vous laver les oreilles, je pense que c'est quelque chose que tout le monde doit à peu prêt maîtriser. Enfin, j'espère ! Non, non, mois ce que je voulais vous faire voir, c'est tout ce que l'on peut faire avec un coton-tige, en matière de produits de beauté. Et vous allez voir que sur ce sujet, les marques ont développé quelques concepts qui méritent qu'on s'y penche un instant... A vous de me dire ensuite si vous validez ou pas le fruit de leur imagination débordante !
Je commence par exemple avec un produit que vous avez déjà du voir à plusieurs reprises sur la blogo ou dans les pages beauté de vos magazines préférés : Liss&Go de Filorga. On va dire que c'est le produit cache misère à dégainer lorsque vraiment, la situation de notre contour des yeux devient intolérable ! Il combine acide hyaluronique et argireline pour "lifter" la paupière et lisser immédiatement les ridules. Clairement, on n'est pas vraiment là face à un produit qui vise une efficacité sur le long terme, mais qui n'a pas d'autres prétentions que simplement d'offrir un résultat minute. Au delà des actifs qui viennent décongestionner le regard, c'est surtout la texture fraîche de ce soin qui permet d'avoir cet effet tenseur immédiat. Le truc sympa, c'est qu'ils sont conditionnés en unidoses, ce qui fait qu'on peut en glisser un sachet dans son sac et le dégainer comme arme absolue en sortant du boulot, juste avant de filer à un rencart ou à une soirée par exemple. D'ailleurs, quelques lignes quand même pour vous dire comment ça s'utilise ce truc, même si ce n'est pas sorcier. On casse simplement l'embout du coton-tige, ce qui fait que le produit contenu à l'intérieur va imprégner l'autre extrémité. Je vous l'avais dit que c'était simple ! Seul bémol, son prix : 29 euros pour 5 utilisations, on le réservera vraiment aux occasions particulières je pense...
Ce produit Filorga est à ma connaissance le seul utilisant cette présentation coton-tige en cosmétiques? A moins que vous en voyez d'autres et dans ce cas, n'hésitez pas à me le signaler. En revanche, c'est quelque chose que l'on retrouve bien plus souvent en maquillage. Model&Co en a d'ailleurs fait l'une de ses spécialités en déclinant le concept à l'infini (un peu trop à mon goût mais je vais y revenir dans 5 minutes). Au début, cela a commencé de manière assez simple avec Nail Liquid Buds, un correcteur de vernis à ongles. Vous avez un peu dérapé et légèrement fait débordé votre vernis à ongles sur le doigt ? Allez hop, un petit coton-tige pré-imbibé de dissolvant et hop, on vient corriger tout cela sans prendre le risque d'effacer la partie "correcte". Bon, vous allez me dire que ce n'est pas vraiment utile car il suffit de prendre un coton-tige lambda, de le tremper dans du dissolvant, et cela revient au même. Et je vous l'accorderai bien volontiers, en ajoutant même qu'il vaut mieux pour ce genre de produits acheter un stylo correcteur, que l'on peut utiliser plusieurs fois et qui se révèle donc plus économique (et plus écologique au passage) ! En même temps, ces Nail Liquid Buds ne coûtent pas trop cher non plus, on les trouve par exemple sur The Beauty Lounge pour 10€ les 36 cotons-tiges.
Toujours chez Model&Co, et toujours sur The Beauty Lounge, on trouve également Eye Liquid Buds. C'est exactement la même chose, mais pour les yeux ! Votre mascara se fait la malle ? Vous avez loupé votre trait de liner ? Et bien sûr, vous voulez effacer la trace indésirable sans pour autant foutre en l'air votre maquillage tout entier ? Allez hop, un coton-tige dont on casse l'extrémité et on efface ce qui doit l'être de manière assez précise. La marque a fait les choses à peu près correctement et il s'agit d'un démaquillant sans alcool et convenant aux yeux sensibles et aux porteuses de lentilles. Dans le même genre mais en un peu moins cher, on voit pas mal sur la blogo américaine l'équivalent que vient de sortir la marque Almay (inconnue au bataillon pour moi !). Des cotons-tiges légèrement courbés pour venir effacer avec encore plus de précision les traces et résidus de maquillage. Peut-être que c'est le genre de trucs qui sera un jour démocratisé en France par des marques comme Demak'Up par exemple, c'est personnellement typiquement le genre de trucs que je les verrai bien tenter.
Bon, après, c'est comme tout, il faut veiller à ne pas pousser Mémé dans les orties en voulant développer à l'infini le concept de beauty cotons-tiges. ModelCo - encore eux ! - en est d'ailleurs un parfait exemple. Si l'on peut encore cautionner les déclinaisons ongles et yeux de leur fameux Liquid Buds, j'avoue que je suis en revanche plus perplexe quant à celle destinée aux lèvres. Je vous laisse le découvrir ICI et me dire s'il n'y a que moi qui trouve ça un peu inutile ? "Un coton-tige pré-imbibé de revitalisant pour les lèvres" ? Pardon ? Vous pouvez répéter la question ! Un revitalisant pour les lèvres, ça doit bien être la première fois que je l'entends celle là ! Apparemment, c'est une combinaison d'aloe vera et de vitamine E qui permettrait de donner un petit coup de fouet et d'hydratation aux lèvres. Mouais... ModelCo met en avant l'avantage suivant : on a plus besoin de mettre les doigts dans un pot de soin pour les lèvres. OK mais il faudrait leur dire chez ModelCo que 1) un simple stick de Labello peut faire la même chose et 2) c'est quand même hyper galère leur affaire, vous vous imaginez en pleine rue dégainer votre coton-tige revitalisant ? Moi pas être convaincu sur ce coup !
Et vous, vous avez déjà essayé ce genre de produits, ou bien réservez-vous encore le coton-tige à son usage le plus basique, j'ai nommé le bienfaisant nettoyage d'oreilles ?! De toutes ces déclinaisons, laquelle aurait le plus de chance de vous tenter ? Et le moins ? Si une marque mass market comme Demak'up proposait, comme Almay, des cotons-tiges de démaquillant pour les yeux à 3 ou 4 euros, est-ce que vous tenteriez pour le fun et le plaisir de la découverte ?
Libellés : Almay, Filorga, ModelCo, The Beauty Lounge
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil