vendredi 12 août 2011

Et si Phyto, René Furterer, Leonor Greyl... faisaient du soin visage ?!



Et bien laissez-moi vous dire que cette petite journée d'hier était bien sympa ! Un beau soleil, un peu de shopping, un arrêt plus que nécessaire chez mon coiffeur, un déjeuner chez un bon italien, un petit cinoche (Super8, pas mal du tout sauf les 10 dernières minutes où ça devient clairement n'importe quoi)... que demander de plus ? Bon, on se termine la semaine sur du capillaire ? Oui, je sais qu'on a déjà causé cheveux avant-hier, mais que voulez-vous, il faut croire que je deviens un obsessionnel des tifs ! Peut-être vous en souvenez vous mais il y a une dizaine de jours, je vous proposais de débattre sur le sujet "Et si Guerlain, Dior, Chanel... faisaient du capillaire" ? L'idée était de s'interroger sur l'absence de ces marques sur un secteur pourtant en plein développement, celui du capillaire haut de gamme. Je vous présentais dans ce billet la gamme cheveux de Lancôme, assez confidentielle au final, mais aussi celles de Shiseido ou de Biotherm. Dans vos commentaires, vous étiez assez partagé(e)s sur la question, avec d'un côté celles et ceux qui disaient pouvoir potentiellement se laisser séduire par ce genre de projets, et de l'autre celles et ceux que cela laissait de marbre, jugeant que ces marques avant tout connues pour le parfum, le make-up ou le soin n'avaient aucune légitimité sur le cheveu.





Et bien aujourd'hui, j'aimerais que l'on s'interroge en prenant le "problème" à l'envers et en s'intéressant aux marques capillaires... qui proposent des soins du visage ! Et oui, ça peut marcher dans les deux sens cette affaire là ! Vous voyez à quelles marques je fais allusion ? Pas évident hein, car on ne peut pas dire que ce soit quelque chose de très courant comme reconversion, ça reste encore quelque chose d'assez marginal. Je vous propose du coup un petit passage en revue de trois marques (peut-être en voyez-vous d'autres e t dans ce cas, n'hésitez pas à me l'indiquer si c'est le cas) qui ont franchi le cap et vous laisserai me dire au final ce que tout cela vous inspire...





DESSANGE




Je commence volontairement par celle qui m'a personnellement le plus étonné car figurez-vous que je n'en n'avais jamais entendu parler jusqu'à la lecture d'un commentaire posté par Celinated dans le billet de dimanche qui a mis fin à mon ignorance beauté ! Car oui, aussi dingue que cela puisse paraître, il y a des soins cosmétiques vendus chez Dessange ! Vous étiez au courant vous ? Non plus ? Et bien attendez car vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Car après avoir fait un saut pour la première fois de ma vie sur le site de Dessange, j'en ai appris davantage sur cette grannnnnnde (près d'une quarantaine de références existantes quand même) ligne de produits visage & corps. Ce qui a surtout retenu mon attention ? Les prix ! Le masque régénérant à la perle noire ? 68€. Le soin de nuit régénérant ? 124€ ! La Cure Intensive Jeunesse ? 145€ les 20ml seulement ! Punaise, s'en font pas chez Dessange. Personnellement, et de prime abord, j'ai du mal à voir qui pourrait claquer 100€ pour un soin visage signé Dessange, cela me semble clairement abusé. A ce prix là, j'aurais tendance à imaginer qu'on va plutôt se tourner vers les valeurs sûres de la cosméto et à 145€, il y a de quoi s'offrir une petite merveille en parfumeries.





Après, n'ayant pas eu l'occasion d'en apprendre davantage sur la composition exacte de ces soins (j'ai demandé à la marque mais avec les vacances...), je m'abstiendrai quand même de tout jugement hâtif car on est jamais à l'abri d'une bonne surprise ! Néanmoins, je pense qu'il y a quand même une question de positionnement que la marque devrait penser à étudier car ce n'est sans doute pas sans raison que l'on entend jamais parler de ces produits. C'est d'autant plus dommage que finalement, cela semble en plus être assez pointu, ce qui s'explique d'ailleurs par le fait que Dessange a son propre laboratoire de recherche en Bretagne, où sont développées ces formules exclusives. Le masque régénérant à la perle noire que je viens de vous citer est justement de couleur noire : un truc hyper original et chic avec lequel Givenchy a su faire le buzz alors que finalement, Dessange le propose depuis des années déjà. Savoir faire les choses, c'est un bon début, mais le faire savoir serait quand même un plus chez Dessange. D'autant qu'il faut pouvoir justifier ces tarifs auprès du grand public, alors que l'image qu'a le consommateur de Dessange, c'est pour une grande partie celle des capillaires que l'on trouve entre 3 et 5 euros en grandes surfaces. Loin, bien loin du positionnement haut de gamme et élitiste que semble rechercher la marque...





KERASKIN ESTHETICS





Ça, c'est typiquement le genre de projets qui a su me surprendre. La première fois que j'ai appris que Kérastase allait sortir sa gamme de soins de la peau, j'avoue que j'ai été super dubitatif. J'avais du mal à m'imaginer comment la marque incontournable de chez nos amis les coiffeurs allait pouvoir évoluer sur ce secteur. Mais dès que j'ai vu le résultat final, j'ai su que c'était bingo ! Packs hyper épurés et haut de gamme qui confèrent de suite une image ultra-sélect, noms de produits énigmatiques rappelant tantôt les anciennes marques d'instituts (Pure 195 Sérum, Lait N°27...) et tantôt les produits les plus hype et énigmatiques possibles (L'Huile K, Fusio-Fill, Eau Personnelle, Immuniste...). Déjà ça, ça me plait ! Et côté formules ? Ça semble plutôt bien se défendre mais en même temps, c'est une demie-surprise venant d'une marque du groupe L'Oréal. Kéraskin Esthetics repose en fait sur une théorie assez simple : l'harmonie cellulaire (si cela vous rappelle un peu Esthederm, on sera au moins deux car moi aussi!). De ce fait, les formules mixent complexes exclusifs développées pour Kéraskin a d'autres molécules phares de L'Oréal comme le Pro-Xylane, cette star de l'anti-âge qu'on ne présente plus (et que L'Oréal aura bien amorti car on l'aura retrouvé dans bon nombre de produits du groupe !).





Seul bémol, ce sont des produits que l'on ne voit presque jamais : quasiment absent en presse et sur les blogs, on ne les trouve que dans des instituts de beauté assez sélects, ce qui vient asseoir l'image assez exclusive de la marque, C'est un peu dommage au final, surtout que ce n'est pas vraiment le cas de Kérastase qui pour le coup est plus que bien référencé et facilement accessible. Personnellement, c'est typiquement le genre de trucs que je verrais bien au Printemps de la Beauté, aux Galeries Lafayette ou même sur un petit corner chez Sephora. A noter que là aussi les produits coutent un demi-bras, ce ne serait pas drôle sinion. On est grosso modo sur la même grille tarifaire que Dessange sauf que personnellement, Kéraskin m'inspire personnellement plus confiance.




BIGUINE BIO




Tiens, voilà encore une gamme que l'on ne voit jamais ! Décidément, les cosmétos dérivés des marques capillaires semblent aimer vivre dans l'ombre... C'est dommage car à l'inverse de Dessange et Kéraskin, les soins Biguine sont plus bien plus accessibles. Enfin, j'entends accessible en prix car on ne les trouve pas forcément beaucoup en magasin même si je crois quand même les avoir vu plusieurs fois en grandes surfaces, non ? Mais alors même punition dans les médias où la marque excelle dans le cache-cache ! C'est dommage car ces soins ont des atoûts à faire valoir pour séduire le consommateur actuel puisqu'ils sont... bios ! J'avoue que je n'avais pas forcément de Biguine l'image d'une marque écologiquement investie mais force est de reconnaître que la marque avait senti il y a bien longtemps le green virage que prenait la Planète-Beauté. Rendez-vous compte que cette ligne Biguine Bio a été lancée en novembre 2006, une époque où le label Ecocert n'était pas aussi bankable qu'aujourd'hui. Rien que pour ça, je dis chapeau !





Côté produits, l'offre est assez large et se compose principalement de références classiques, mettant chacune en avant un actif végétal (Lotion Feuilles d'Oranger, Démaquillant Lait de Verveine, Sérum Huile d'Argan, Fluide de jour Citron...). Code couleur très simple : orange pour les soins visage, vert pour les soins du corps (et violet pour les capillaires qui sont sortis deux ans après le reste, le comble quand même pour une marque de coiffeur !), c'est une ligne tr-ès grand public et qui ne se veut pas forcément trè chic. D'ailleurs, et contraitement aux deux exemples précédents, ce sont ici des produits qui ne coûtent pas spécialement chers, mais qui en même temps n'ont pas de promesses produits très fortes. Ce qui est dommage, c'est qu'on ne trouve même pas ses produits dans les salons Biguine. Avoir tellement de boutiques partout en France et ne pas en profiter pour mettre en avant tous ses projets, j'avoue que c'est une stratégie que je ne comprends pas des masses...




Enfin bref, que peut-on du coup bien tirer comme enseignements de tout ça ? Premier constat, aucune grande réussite n'est à déclarer sur cet exercice assez difficile que représente le passage du capillaire au soin. OK, la gamme Kéraskin Esthetics est magnifique et très attractive mais elle reste encore très confidentielle, même si c'est aussi parce que c'est la volonté de la marque que de conserver son côté trendy. Pour Dessange et Biguine, le mal me semble être plus profond. Concernant la première des deux lignes, le mix entre prix terrifiants et absence de communication permettant de les justifier me semble pour le moment condamner la marque à des ventes anecdotiques réalisées en salon par des coiffeuses qui auraient réussi à bien accrocher la cliente. Autant dire, pas grand chose. Pour Biguine, on est proche ici d'un beau gâchis : les produits semblent être de bons basiques, sans prétention particulière mais faisant bien leur boulot.... mais dont on entend jamais parler non plus ! En clair, s'il pouvait encore sembler envisageable que les grandes marques du luxe se lancent un jour sur le créneau du soin capillaire, l'inverse apparaît tout de suite moins évident. A mon avis, ce n'est pas demain la veille que l'on aura des soins visage Phyto, René Furterer, Leonor Greyl... et c'est peut-être mieux ainsi !


Qu'est ce que tout cela vous inspire vous ? Aviez-vous déjà entendu parler, ou même peut-être déjà tester, des soins cosmétiques Dessange, Kéraskin Esthetics ou Biguine Bio ? Sur le papier, quelle est celle qui aurait à priori le plus de chance de vous séduire ? Et au contraire, quelle est celel qui vous attire le moins ? Est-ce que vous seriez psychologiquement prêt(e)s à payer plus de 100€ pour un soin Dessange ? Oui, je sais que cela fait encore beaucoup de questions mais que voulez-vous, j'en profite un peu avant de vous abandonner lâchement. Et oui, comme je pense que tout va être très calme pendant deux jours, week-end du 15 août oblige, je vous abandonne lâchement jusqu'à lundi où je reviendrai sûrement avec un billet d'un nouveau genre, je suis en train d'y réfléchir ! D'ici là, un très bon week-end prolongé à toutes et tous !

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