mardi 13 septembre 2011

Les risques de l'information sur Internet...


Hello everybody ! Un petit post très rapide aujourd'hui car je cours pas mal depuis le début de la semaine à cause du salon Beyons Beauty ! Mais malgré tout, comme si je n'avais pas assez de choses à faire, j'ai décidé d'être un bon citoyen et vais donc aider les équipes de police dans le cadre d'une enquête très touchy et qui mobilise pas mal d'inspecteurs de police depuis quelques mois. Je ne peux pas tout vous dévoiler puisque c'est une enquête en cours et que l'on ne veut prendre aucun risque mais pour tout vous résumer, nous planchons tous ensemble sur la disparition inquiétante d'une jeune femme. Une histoire sordide, le truc d'autant plus incompréhensible que rien ne laissait présager un tel drame.


Tout a commencé en 2006. C'est à cette époque qu'une jeune belge blonde, Virginie E (je ne peux pas révéler son nom exact, désolé mais c'est trop risqué !) a pris ses fonctions dans son nouveau job. Elle intervenait alors en temps qu'animatrice télé sur une petite chaine, M6, je ne sais pas si vous connaissez (trêve de plaisanterie, c'est le come back de Desperatye Housewives ce soir !). Elle y présentait une émission de cuisine présentant tout un tas de casseroles et baptisée, si ma mémoire est bonne, Nouvelle Star. Amour, gloire et beauté, on la voit alors rapidement partout, devenant l'animatrice qu'on s'arrache. Couvertures de magazine, cinéma... et même égérie publicitaire pour le plus grand groupe cosmétique mondial.


Et oui, vous l'aurez compris, c'est bien de Virginie Efira que je voulais vous causer. Vous allez dire que ça vire à l'obsession car je vous en ai déjà parlé brièvement il y a quelques temps mais je me demande vraiment ce qui c'est passé. devient l'égérie Rappel des faits : le 2 septembre 2010, il y a donc tout juste un an, la nouvelle tombe et fait l'effet d'une surprise sur la Planète-Beauté : Virginie Efira devient l'égérie L'Oréal Paris. Une annonce étonnante tant la belge a un profil atypique dans la team des ambassadrices clamant en secouant les cheveux "Parce que je le vaux bien". Du coup, forcément, l'info est relayée à la vitesse de la lumière par plein de médias féminins et TV. Une simple requète Google mentionnant "Virginie Efira L'Oréal" permet d'ailleurs de s'en rendre compte : Plurielles.fr, Aufeminin.com, TV Mag Le Figaro, Actustar.com, le site de Jean Marc Morandini (qui je vous le concède n'est pas la référence en matière d'infos fiables) et même l'illustre Beaute-Blog : des dizaines de sites reconnus et installé ont tous averti leurs milliers de lectrices dans les heures qui ont suivi l'annonce.Sans prendre le temps de vérifier l'info manifestement...


Puis les semaines ont passé et passé et j'avoue que j'étais étonné de ne toujours pas voir le moindre spot avec la Belge. Généralement, lorsque L'Oréal annonce une nouvelle ambassadrice, on n'attend guère plus d'un mois avant de découvrir la première campagne dont elle est la star. Au début, j'ai cru que c'était à mettre sur le fait que la carrière de Virginie Efira a connu un gros downet que du coup, L'Oréal ne la considérait peut-être plus comme assez bankable. Il faut dire que depuis qu'elle a quitté M6 pour Canal+ où elle a connu un gros flop, elle est beaucoup moins dans la lumière.Et donc probablement moins vendeuse pour la ménagère de moins de 50 ans qui hésite entre deux crèmes dans son supermarché Auchan.


Quelle n'a pas été ma surprise du coup lorsque j'ai appris la semaine dernière, en prenant un verre avec une amie journaliste, qu'il semblerait en fait que Miss Efira n'a JAMAIS été égérie L'Oréal. En clair, que tout cela n'était qu'un gros fake. Initié par qui ? Je n'en ai pas la traître idée. J'avoue que tout cela me dépasse car généralement, je suis le premier à prendre avec des pincettes toutes les infos que je peux trouver sur internet mais là, je suis tombé en plein dans le panneau. Et cela fait du coup un an que je suis persuadé que Virginie Efira est une égérie L'Oréal Paris que l'on aurait caché au fond d'un placard. Conclusion de tout cela : faîtes attention à tout ce que vous lisez, que cela soit sur ce blog où n'importe où car franchement, on ne peut faire confiance à personne ! Par curiosité, vous aussi vous étiez tombé sur cette info l'année dernière ? Est-ce que comme moi vous pensiez que c'était vrai ou bien au contraire aviez-vous déjà compris que cela n'était que mascarade ? Et d'une manière plus générale, vous vous souvenez d'un gros canular de ce genre dans lequel vous vous seriez laissé prendre (le retour de Burger King en France, la mort de telle ou telle célébrité annoncé sur Twitter... ?).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil