Une poudre qui donne la banane !
Mais dites donc, qui est ce que je vois revenir en ce joli jeudi ? Ne serait ce pas la rubrique consacrée aux produits cultes de la Planète-Beauté ? Ah mais si, c'est bien elle, pas de doute là dessus. Alors, sur quel mythe de la cosméto allons nous bien pouvoir nous pencher aujourd'hui pour améliorer un peu plus encore notre culture beauté ? Si je vous dis que c'est un produit qui a été imaginé il y a 130 ans, vous serez d'accord pour dire que c'est bel et bien un produit qui a toute sa place ici, non ? Bah cela tombe bien car 13 décennies, c'est justement l'anniversaire porte-bonheur que fête cette année la jolie marque T-Leclerc. Attention hein, rien à voir avec la grande surface où vous allez peut-être faire vos courses le samedi après-midi avec caddy et enfants (je le précise car je sais que pas mal de personnes font l'amalgme entre les deux!). Non, non, je parle bien pour ma part de T-Leclerc, le T du nom de la marque signifiant Théophile, Théophile Leclerc étant donc le pharmacien ayant imaginé -entre autres choses - ce produit dont vous avez probablement déjà entendu parler : la Poudre Banane.
Et si jamais vous ne connaissiez pas encore ce produit, c'est peut-être en ce moment l'occasion de combler cette petite "lacune". En effet, la marque vient de sortir une édition collector de sa poudre libre fétiche dans un boîtier laqué noir qui est vraiment de toute beauté (bon, il faut dire que le cliché réalisé par le Studio Harcourt aide bien, même un poulet rôti aurait l'air magnifique sous les projos de ce célèbre studio !). Le petit pinceau kabuki est plutôt sympa aussi mais ne nous égarons pas et revenons en à cette fameuse poudre banane. Attention, je prends ma machine à remonter le temps et c'est parti ! Vers l'infini et au delààààààà ! 1881, fin du 19ème siècle. A cette époque, l'offre de maquillage est encore très limitée et le principal geste de beauté des femmes reste la poudre libre, parfaite pour matifier le teint. Seul problème, elles sont souvent trop épaisses, trop couvrantes, avec un choix de nuances assez restreint ou des parfums qui laissent à désirer... Pas l'extase en somme.
Dans son officine de la rue Vignon à Paris, le pharmacien Théophile Leclerc met au point une poudre de riz stérilisée, d'une finesse incroyable pour l'époque. Ancien élève des Beaux-Arts et artiste dans l'âme, il dessine lui-même le fameux boîtier cylindrique qui deviendra la signature de sa marque. Fabriquée en aluminium mat avec une frise en relief sur son couvercle, elle est flochée de l'inscription "Poudre Dermophile Stérilisée de T-Leclerc - 10 rue Vignon Paris". Très rapidement, le succès est au rendez-vous auprès des Élégantes du début du 20ème siècle qui apprécient de pouvoir enfin trouver la poudre qui correspond à leurs attentes. Car c'est bien simple, avec T-Leclerc, chaque peau peut trouver chaussure à son pied. Ou en tout cas, nuance à son épiderme ! Je vous invite d'ailleurs à cliquer juste ICI pour découvrir plus en détails à quel point l'éventail de nuances est large.
Tilleul, Beige, Cannelle, Orchidée, Lilium, Ambré, Cuivré, Abricot, Moka, Parme, Camélia, Sable... j'en passe, et des meilleures. Avec aujourd'hui une trentaine de poudres libres au choix, pas étonnant que la marque s'impose comme LA référence en la matière. Un succès plus que jamais d'actualité d'ailleurs, comme l'attestent ces quelques chiffres que je voulais partager avec vous. Une poudre T-Leclerc vendu toutes les 6 minutes dans le monde, soit près de 2,5 tonnes de poudre libre par an ! 2 500 poudres expédiées chaque jour du site de production où chacune d'entre elles aura été contrôlé à 6 reprises différentes. Ça calme quand même ce genre de success story, surtout pour un produit plus vieux encore que Jeanne Calment !
Et parmi toutes ces poudres sortant chaque jour de l'usine, c'est encore et toujours la Poudre Libre Banane qui tiens le haut de l'affiche. Best-seller incontestable de la marque, elle est parait-il MA.GI.QUE. Je l'ai d'ailleurs reçu il y a quelques semaines et compte bien rapidement la mettre à l'épreuve pour voir si elle est véritablement aussi top que ce que le prétend sa réputation. Adulée par les maquilleurs professionnels et par, dit-on, pas mal de stars mondiales, elle doit bien avoir un petit quelque chose en plus. Paraitrait que c'est la meilleure pour estomper les cernes et apporter une lumière incomparable au visage, tout ce qu'il me faut en somme. Allez, c'est décidé, je vais apprendre à manier la poudre (pour une fois, c'est vous qui allez me donner des tuyeux !) pour vous en reparler dans quelques mois ! Vous d'ailleurs, avez-vous dékà eu l'occasion d'essayer cette Poudre Banane, ou une autre poudre T-Leclerc d'ailleurs ? Connaissiez-vous la marque, au moins de nom ? Saviez-vous qu'elle faisait référence en matière de poudres libres ? Vous d'ailleurs, c'est quoi votre poudre libre chérie ?!
Libellés : Make-Up, Produit Culte, T-Leclerc
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil