lundi 10 octobre 2011

3 marques beauté hautes en couleurs pour contrer ce temps maussade...


Tout le monde a passé un bon week-end ? De mon côté, je me suis livré à une virée shopping en bonne et due forme avec achat de manteau en prime, preuve s'il en fallait que l'automne et les températures fraîches étaient plus que jamais d'actualité. Il va falloir se faire une raison, le temps gris et maussade risque d'être notre quotidien pour tous les quatre / cinq mois à venir. Je sais que ce n'est pas forcément réjouissant et qu'en disant ça, je plombe un peu votre début de semaine. Alors pour m'excusez un peu, j'ai décidé d'injecter aujourd'hui un peu de couleurs vives dans cette ambiance où le gris domine. Du coup, le nouvel item de la rubrique "Le Brice Hortefeux de la beauté" est placé sous le signe des couleurs vives.

Et comme je me rends compte que cela fait un moment que je ne vous ai pas proposé cette petite rubrique, je me permets de vous en rappeler brièvement le concept : je vous présente trois marques - mixant make-up, capillaire et soins du corps - qui font le buzz à l'étranger mais qu'on ne trouve pas encore en France. A vous ensuite de me dire celles qui sur le papier vous branche le plus et à qui vous aimeriez donnez sa chance. Et à moi enfin d'envoyer un petit mail à tous les distributeurs cosmétiques que je connais en essayant donner un coup de pouce à votre chouchou, de lui décrocher son passeport pour notre beau pays (d'où la mention faite à notre fantastiiiiiique ministre Brice Hortefeux pour qui je n'ai pourtant guère d'estime). Tout est limpide comme de l'eau de roche pour vous ? Alors c'est parti avec Anna Sui, Amika et Buttles & Butters, trois marques aux univers très technicolor.


ANNA SUI


Anna Sui, vous connaissez probablement. Au moins de nom puisque c'est une créatrice de mode plus que réputée, développant un univers pour le moins... particulier. Ce qu'on ignore en revanche davantage, c'est qu'Anna Sui est aussi une licence de parfums... et de maquillage. Une licence qui a d'ailleurs changé de main cet été, passant du groupe Procter & Gamble (qui produit par exemple les fragrances Lacoste, Gucci, Hugo Boss...) à Inter Parfums. Je pense que ce rachat va être une bonne opportunité pour Anna Sui car Inter Parfums a le chic pour transformer les succès de mode en succès beauté. Ce qu'ils ont fait ces derniers temps sur les lancements du maquillage Burberry et du parfum Jimmy Choo en est la meilleure preuve. La seule question est de savoir maintenant si les françaises sont prêtes pour accueillir une marque comme Anna Sui ?

Car on est là bien loin de produits passe partout, et je vous invite d'ailleurs pour vous en rendre compte à faire un rapide saut sur leur site, juste ICI. Tantôt hyper chic mais parfois bling bling au possible, elle pourrait avoir du mal à rentrer dans le moule d'une parfumerie française un peu ronronnante. En même temps, il y a de l'espace pour ce genre de marques un peu décalée, et je pense en disant cela à Paul & Joe dont l'univers se rapproche beaucoup je trouve de celui d'Anna Sui. Vous voulez un exemple ? Et bien regardez par exemple ces jolies robes de soirées descendant avec élégance un somptueux escalier...


Pourquoi je vous fais voir ça ? Parce que ces petites robes sont en fait... les tous nouveaux vernis à ongles de la marque ! Franchement, c'est magnifique et si jamais ces produits avaient été distribués en France, je suis certain qu'on les aurait vu au moins 3 milliards de fois sur la blogosphère et dans les pages beauté de nos magazines. Et comme en plus les prix pratiqués par Anna Sui ne sont pas totalement dissuasifs, cela aurait pu être le genre de produits plaisirs que l'on peut s'acheter assez facilement. Et des "coups médiatiques" comme celui-ci, Anna Sui en fait quand même assez régulièrement... Heureusement d'un sens car c'est une marque qui, selon moi, ne peut fonctionner qu'en se montrant très créative, ce n'est pas le genre de produits que l'on achètera pour la technicité de la formule mais vraiment pour son côté ludique. Est-ce que les petites françaises sont prêtes à se montrer si légères ?


AMIKA


Regardez à quel point je suis le roi de la métaphore en début de semaine : si Amika était un chanteur, ce serait... Mika ! Et je ne dis pas ça pour souligner la ressemblance à l'oreille de leurs noms respectifs, mais parce que les deux cultivent des univers très fluo et où des fleurs multicolores viennent danser et s'entremêler. Je ne peux même pas vous dire que c'est une particularité typique de l'Angleterre puisqu'Amika ne vient pas d'Outre-Manche mais de New-York. Si j'ai bien tout compris, Amika était à la base une marque spécialisée dans les instruments de coiffure. Des sèches-cheveux, fers à lisser ou bien à boucler qui arboraient déjà des motifs très colorés, du léopard, des cristaux Swarovski... et qu'on distinguait du coup immédiatement dans les backstages des défilés où on les trouve parait-il souvent. La marque cultive en effet une image très mode à travers des photos très soignées, un stylisme assez tendance...

Tout un univers qu'elle a veillé à conserver lorsqu'elle s'est lancé dans le développement de sa gamme de soins à proprement parler. Gamme assez large d'ailleurs puisqu'elle compte déjà près d'une dizaine de références que vous pouvez là aussi aller découvrir sur le site officiel de la marque pour vous aider à vous forger au mieux votre propre opinion (vous cliquez ICI pour cela mais je compte bien sur vous pour revenir après car il y a encore une troisième marque à découvrir après !). Le point commun de tous ces soins ? L'huile d'obliphica. L'obliphi quoi ? Rassurez-vous, moi non plus je n'avais jamais entendu ce mot avant de me pencher sur le cas d'Amika (je vous jure que la redondance en "cas" n'était pas volontaire, je viens de me rendre compte en tapant le texte!).


Après des heures et des heures d'une recherche très minutieuse (non, en vrai cela m'a juste pris trois secondes et demi et deux clics sur Google, c'est juste pour faire genre !), je peux vous dire que l'obliphica est en fait... l'argousier. Ah bah voilà, suffisait de le dire comme ça dès le départ ! L'argousier, on le connaît déjà pas mal en cosmétique et en diététique puisqu'il s'agit d'un fruit effectivement très riche en vitamines. Certains lui prêteront du coup des vertus stimulantes et même anti-chute pour nos cheveux. Des bienfaits ici combinés à l'action nourrissante et réparatrice de l'huile d'argan qui figure aussi dans chacune des références Amika. Sur le papier, cette gamme a donc tout pour plaire. Reste à savoir si ce côté très léger s'accommodera bien d'une formule qui se veut malgré tout très sérieuse et efficace ? Aux USA, Sephora ne s'est pas encombré de cette question et a commencé à référencer les produits Amika. Un test grandeur nature avant un développement sur le reste de la Planète-Beauté ?!


BUBBLES & BUTTERS


Certes, ce n'est peut-être pas le projet le plus original et la cosmétique gourmande est quelque chose qui a déjà été traité à maintes reprises. Oui mais cela n'empêche que la déclinaison qu'en propose Bubbles & Butters m'a pour ma part plus que convaincu. Cette toute nouvelle marque qui s'apprête à débouler en Angleterre a du lire dans les rêves inavoués de ma soeur car elle propose là tout ce qu'elle adore ! En premier lieu, des packagings reprenant volontairement les codes de l'industrie alimentaire. C'est particulièrement vrai pour les gels douches qui sont ici packagés dans ce qui ressemble à s'y méprendre aux gros pots de yaourt de Michel & Augustin (tiens d'ailleurs, petite parenthèse, tout le monde connaît un peu Michel & Augustin ou est-ce encore juste un truc auxquels on a le droit parce qu'on a la chance de flâner dans les Monoprix parisiens ?). Vous me répondrez que c'est bien joli comme idée, mais que proposer du gel douche en pot est tout sauf pratique sous la douche, chose que je ne pourrais pas nouer mais bon, c'est tellement mignon comme ça.

Hormis le gel douche, on trouvera aussi un bain moussant, un lait corporel - celui présenté en tube - et le petit baume lèvres. Vu que les prix pratiqués seront plus qu'abordables (entre 3 et 6 euros si j'ai bien compris), c'est tout à fait le genre de produits ludiques qu'on achètera presque impulsivement, comment voulez-vous résister à ce côté marchand de glace ?! Vanille, Chocolat, Fraise ou Mangue Passion, il y en a vraiment pour tous les goûts. Pour avoir pu les sentir, je vote personnellement pour la vanille qui est finalement une odeur très peu utilisée en cosmétique. En tout cas, si le concept venait à se développer, ce ne serait pas très dur de faire évoluer la marque. Le temps que Bubbles & Butters fasse le tour de touuuuuuus les parfums qu'on trouve dans nos yaourt, on sera déjà mort 4 fois. Caramel, pistache mais aussi cerise, citron... certaines références pourraient même venir chasser sur les terres de The Body Shop, la référence de la gourmandise beauté. Et attention car contrairement à ce que l'on pourrait croire, les produits contiennent aussi des actifs hydratants (beurre de Karité...), nous ne sommes pas que face à un pur gadget. Moi perso, c'est en tout cas quelque chose que je verrais très bien en grandes surfaces... Le seul doute que j'ai là encore, c'est de savoir si cette si mince frontière entre le food et la beauté ne va pas finalement desservir la marque qui pourraient rebuter celles qui ne sont pas fan des parfums trop prononcés ?


Voili voilou les zamis ! Encore une fois, je ne dirai rien de plus pour ne pas prendre le risque de vous influencer dans votre choix final. Ce qui est sûr, c'est que ces marques véhiculent une image de bonne humeur qui a tout pour plaire en cette période de crise. Reste à trancher entre les petites robes vernis à ongles d'Anna Sui, les soins Amika qui secouent un peu un secteur où la tendance est au contraire plutôt à l'épuré et au minimalisme et enfin les soins Buttles & Butters qu'on ne serait pas choqué de trouver entre les Danette Chocolat Blanc, les Mamie Nova à la Coco et les Velouté Fruix de notre Auchan ! Alors, à quelle marque décidez vous de donner votre voix ? A qui avez-vous envie de donner un petit coup de main qui lui permettra, qui sait, de débarquer prochainement du côté de chez nous ?


EDIT DIMANCHE 16 OCTOBRE

Bon, et bien c'est ce qu'on appelle une victoire indéniable non ? Sur ce coup, c'est donc le maquillage qui l'emporte haut la main, Anna Sui en l'occurrence dont les petits vernis à ongles en forme de robe semblent en avoir fait craquer plus d'une ! Du coup, à moi de jouer maintenant en essayant de faire en sorte que la marque revienne en France. Je vais commencer par le départ, à savoir me renseigner auprès d'Inter Parfums pour savoir si le récent rachat de la marque pourrait laisser augurer un redéploiement en Europe. Rien de moins certain mais bon, ça ne coûte rien de poser la question.


Tiens d'ailleurs, puisqu'on est sur cette rubrique, quelques lignes pour vous révéler quelque chose que je savais depuis quelques temps mais que je n'avais pas le droit de le dire. Mais comme l'info a filtré dans le dernier numéro de Votre Beauté, c'est donc maintenant officiel : Sol de Janeiro, la marque de solaire venant du Brésil et pour laquelle j'avais personnellement bien craqué dans ce billet LA, va débarquer chez Sephora à partir de mars 2012 ! Top !!! Je pense qu'on aura l'occasion d'en reparler à ce moment là, et de lui souhaiter... Welcome to France !
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