mercredi 28 décembre 2011

Beauté : que peut-on piquer aux Brésiliennes ?


Les amis, à quoi pensez-vous donc si je vous dis "Whohohoho whohohoho whohohoho wow wow". Comment ça à rien du tout ? Et Claude François alors, c'est du poulet ?! "Whohohoho whohohoho whohohoho wow wow, quand tu souris, je m'envole au paradis, je vais à Rio de Janeiro..." Ah bah vous voyez que vous auriez pu la trouver tout seule celle là ! Pourquoi cette soudaine envie de vous parler du Brésil ? Simplement parce que moi aussi je fais une prédiction pour 2012, je suis le nouveau Paco Rabanne. J'aurais bien parié sur la fin prochaine du monde mais les Mayas m'ayant doublé sur ce coup, je vais miser sur un autre pressentiment, celui que nous allons être envahis cette année. Pas par les extraterrestres rassurez-vous, mais par les Brésiliens qui ne viendront pas en soucoupes volantes mais coloniseront quand même nos linéaires beauté.



Toutes les grandes marques de beauté gardent un oeil sur ce marché plus qu'émergent (L'Oréal a annoncé la semaine dernière y construire son prochain laboratoire de recherche pour la bagatelle de 30 millions d'euros). Saut que ce que personne ne semble comprendre, c'est que ce n'est pas nous qui allons apporter quelque chose au Brésil mais l'inverse. Après les superbes solaires Sol de Janeiro qui vont débarquer chez Sephora en avril, j'ai dégoté trois autres projets sous la bannière verte et jaune. Auquel donnons nous notre accord pour venir faire un tour par chez nous ? Ca, je vous laisse le soin de me le dire puisque voilà l'heure de se prêter à un nouveau "Brice Hortefeux de la beauté".


BRAZILIAN PEEL


Lorsqu'on pense Brésil, on imagine tout de suite tous ces corps parfaits jouant au beach volley sur la plage. Les fesses de ces dames presque irréelles de beauté dans leur maillot de bain echancré, tandis que les mecs sont équipés de pectoraux de série qui ont le don de me rendre jaloux. Ah c'est joli la chirurgie esthétique tiens ! Les interventions en cabinet sont monnaie courante là-bas, pour rendre plus esthétique le corps certes, mais aussi le visage. Dermabrasion et peelings séduisent... et commencent même à s'exporter. Proposé depuis quelques mois aux Sephora des USA, Brazilian Peel n'est pas réserve aux chiffes molles de la Planète-Beauté. Au contraire, il faut avoir bien confiance en son épiderme pour affronter ce peeling à domicile cinq fois plus dosé en actifs que ceux que l'on trouve généralement sur le marché. 30% d'acide glycolique, ça ne plaisante pas. Ajoutez à cela de l'acaï antioxydant (un fruit Brésilien, notez le souci du détail...) et tout un tas de vitamines (B1, B2, B3, C et E) et d'omégas (3, 6 et 9), et vous obtiendrez un soin vous promettant un teint éclatant et rajeuni.

Toute la question est de savoir si l'on est prêt à jouer à l'apprenti dermatologue en direct de sa salle de bains ? Pour les peaux un peu sensibles, j'aurais personnellement tendance à les décourager d'office même si Brazilian Peel affirme ne pas provoquer d'irritations. Rassurez-vous en tout cas, les deux pipettes sont trompeuses et ne servent aucunement à s'infliger quelconque injection. Si j'ai bien tout compris, c'est simplement une idée ludique pour séparer - au sein de la même seringue - la formule gel + acide glycolique d'un côté, et un neutralisateur de l'autre. Les deux se mélangent simplement au moment où l'on verse le produit dans sa main. Et attention d'ailleurs à ne pas en renverser au fond du lavabo car à 78€ les 4 seringues (soit un mois de traitement), cela fait quand même mal au tanga ! A réserver aux beauty addicts qui recherchent là une alternative à la visite chez le dermato ?


IMPALA


Vous l'ignorez sans doute mais j'ai plein de talents cachés. Si, si, je vous assure... Par exemple, j'ai quelques notions de brésilien portugais ! Je sais dire Bonne nuit (Boa noite) et "A demain si Dieu le veut" (Até amanha si Deus quiser). Bon, je vous l'accorde, c'est assez limité pour tenir une conversation à bâtons rompus. Mais je sais aussi ce que signifie Esmaltes, à savoir : vernis à ongles ! Bah oui quoi, après OPI, Essie et bientôt Sally Hansen, on peut quand même essayer de voir ce qui se passe en nail lacquer ailleurs que dans les pays anglo-saxons quand même. D'autant que pour moi, un vernis brésilien, c'est un passeport pour la fête. On imagine déjà des couleurs vives au possible, un flacon avec une forme immédiatement reconnaissable et un prix plus qu'accessible pour pouvoir en changer tous les jour en fonction de notre maillot de bain. Cela tombe bien, c'est exactement ce que propose Impala, qu'on voit de temps à autre sur les nails blogs un peu partout dans le monde.

Je vais vous dire, si je suis déjà la base favorable au remboursement de la manucure par la sécurité sociale (bah quoi, si je considère que c'est le meilleur moyen de rendre le sourire à une femme, vous n'allez quand même pas me le reprocher!), j'en suis encore plus convaincu avec des couleurs comme celle d'Impala. Des couleurs flashy, des roses qui claquent, des turquoises tout en reflets, des jaunes qui osent le fluo... Bon, rassurez-vous, il y a aussi des nuances plus facile à porter si vous craignez de perdre en crédibilité les ongles laqués de "violet samba" à l'entretien annuel d'évaluation que vous propose votre boss. De toute façon, je vais vous dire qu'à environ 4€ le flacon de vernis, on peut se monter une sacrée collection sans craindre la moindre remontrance de son banquier. Une marque qui à mon humble avis, bien marketée, pourrait tout à fait séduire en grandes surfaces par exemple...


PURAINOVA


Jusqu'à la semaine dernière et à me lecture d'un article du Premium Beauty News, je n'avais encore jamais entendu parler de cette marque de soins. J'ai pourtant eu envie de la mettre un peu dans la lumière aujourd'hui car figurez-vous que, comme son ne l'indique pas, c'est un frenchy qui en est à l'origine. Cocorico, et vive les David Guetta de la cosméto ! Joël Ponte, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a débuté sa carrière chez L'Oréal, sur Lancôme plus précisemment. Le groupe étant connu pour aimer faire bouger ses collaborateurs, il atterrit d'abord en Indonésie, puis ensuite au Brésil où il est nommé Directeur Général de la division luxe (la classe!). Autant dire qu'on peut légitimement penser que ce n'est pas un bleu en marketing ! A nouveau de retour en France après quelques années, il rencontre... le fondateur de la marque brésilienne Natura que vous connaissez toutes et tous j'imagine (pas le créateur hein, la marque bien sûr). Pendant quelques années, Mister Ponte va mettre à profit son expertise du marché brésilien pour Natura... avant de décider de voler de ses propres ailes en créant sa propre marque.

Il ne restait qu'à trouver un concept, et ce sera... l'eau ! Je l'ignorais mais il semblerait que le Brésil soit l'un des pays les plus richement dotés en sources d'eau minérales puisqu'il y en aurait plus de 400. Parmi elles, celle de "Serra do Japi", réputée comme l'une des plus pures. et qui sera donc choisie comme actif star de Purainova. C'est alors le début d'un long travail de recherche qui permettra de déboucher sur la création de trois lignes de soin, qui parait-il sont spécifiquement étudiés pour les peaux un peu grasses puisque c'est une demande forte du marché brésilien (ils peuvent bien briller un peu du front, ça leur apprendra à nous narguer avec leurs corps parfaits!). En soi, il s'agit d'une marque assez classique et semblable à ce que l'on pourrait trouver en pharmacie chez nous. Mais avec leurs flacons bien colorés (et contenant en plus des informations en braille pour les non-voyants, chapeau!) et surtout grâce au côté exotique de cette source Serra do Japi, j'avoue que sur le papier, cela donne un peu plus envie qu'un Avène ou La Roche-Posay !


Alors, entre ces trois marques, laquelle auriez-vous envie devoir débarquer par chez nous ? Plutôt attirée par le peeling presque professionnel réalisé à domicile pour faire peau neuve ? Davantage attirée par les vernis à ongles aussi colorés qu'abordables d'Impala ? Ou alors, séduite par le mix entre exotisme et sérieux de la french touch Purainova ? Je vous laisse me dire tout cela en commentaire et compte les points pour ma part ! Sachant que comme d'habitude, j'enverrai un petit mail à tous les distributeurs cosmétiques que je connais pour leur parler de la marque lauréate, en espérant peut-être que cela puisse lui ouvrir des portes par chez nous...

Pour vous aider à faire votre choix, je vous indique les sites internet de Brazilian Peel (ICI), d'Impala (LA) et de Purainova (HERE). Pendant que vous réfléchissez tranquillement, je vous propose de finir sur une petite initiation au brésilien. Répétez après moi : "Em cima, em cima, em cima, em cima sempre assim, em baixo, em baixo, em baixo, em baixo sempre assim". C'est bon, vous le tenez là ? Alors maintenant, reprenez en boucle, et vous voilà prêts pour le réveillon du 31 décembre ! Samba !


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