lundi 5 décembre 2011

Ce que nous réservent Sephora, Kérastase, Phyto et Biafine


Tout le monde a passé un bon week-end ? Prêt(e)s pour une nouvelle semaine de beauty découvertes ? Alors commençons sans plus attendre par le passage en revue de 4 nouveautés qui ont retenu mon attention ces derniers jours... On a encore un peu de temps avant de faire le bilan de l'année mais clairement, 2011 aura été un bon cru en beauté. Plein de nouvelles marques, de nouveaux produits, de trucs bien pensés... c'est plus que positif tout ça. Et avant que n'arrive 2012, les 4 produits dont je vais vous parler ont bien l'intention de réussir un dernier coup. Entre Phyto qui travaille de nuit, Kérastase qui innove sur les cheveux abîmés, Biafine qui continue sa diversification et Sephora qui compte bien surfer sur l'attrait des petites françaises pour les vernis d'outre-Atlantique, reste à savoir qui va tirer son épingle du jeu. On fait les présentations et on prend les paris ?!


SECRET DE NUIT PHYTO


Tiens, revoilà un soin capillaire nocturne ! Cela faisait longtemps qu'on n'en avait plus vu de nouveau... Il faut dire qu'à un moment, on a un peu trop soupé, à l'époque où Kérastase et John Frieda avaient lancé les leurs. A l'époque, je pensais que ce marché allait prospérer de manière assez forte mais finalement, force est de constater que c'est un peu retombé comme un soufflé et que ce nouveau geste n'est pas vraiment rentré dans la routine capillaire des beauty addicts. Vous par exemple, vous en mettez une crème de nuit avant de plonger dans les bras de Morphée ? Marketing ou pas, les marques nous jurent en tout cas que nous devrions le faire car c'est parait-il le meilleur moment pour réparer les cheveux en profondeur, en profitant de 7 heures (si vous faîtes de bonnes nuits!) pour régénérer en profondeur la fibre capillaire.

C'est en tout cas ce que nous promet par exemple Phyto avec son tout nouveau Secret de Nuit, l'ater-ego nocturne des incontournables Crèmes de Jour Phyto 7 et Phyto 9. En soit, la formule de Secret de Nuit ressemble d'ailleurs à n'importe quel soin hydratant pour les tifs : huile de macadamia et acides gras essentiels étant tout ce qu'il y a de plus classique. Ce qui en fait ici un soin spécifique pour la nuit est que ces actifs sont encapsulés dans des chronosphères censées les libérer progressivement tout au long de la nuit. Intéressant, et cela d'autant plus qu'au-delà de cette promesse de régénération continue, il y a aussi un volet antioxydant et protecteur. Pour le coup, les actifs choisis par Phyto (de l'extrait d'Orchidée Noire et des Polyphénols de Raisin Noir) sont les mêmes que ceux qu'on retrouvent dans les soins premium de Lierac, une autre marque appartenant au même groupe que Phyto. Pas forcément très original du coup, mais tant que ça fait montre d'efficacité...

Mon pronostic de réussite ? 70%
Je suis plutôt confiant sur ce coup, pour la simple et bonne raison que l'offre de soins nocturnes en pharmacie est aussi développée que la culture de Mickael Vendetta. Excepté René Furterer qui en propose un (mais dans un packaging vert classique de la marque et qui fait que presque personne ne sait qu'il existe), je ne crois pas voir d'autres propositions sur ce créneau qui certes, reste encore une niche, mais présente au moins l'avantage de pouvoir se développer. Du coup, et même s'il est un poil cher (28€50 quand même), je pense que ce Secret de Nuit pourrait bien rencontrer son public.


FIBRE ARCHITECTE KERASTASE


Tant que nous sommes dans les cheveux, restons-y encore un peu mais en changeant cette fois de circuit de distribution. Après la pharmacie, place à la marque phare des coiffeurs, j'ai nommé Kérastase et son nouveau Fibre Architecte. Enfin, si je veux être précis, le véritable nom du produit dont je voulais vous parler est Fibre Architecte Double Sérum Rénovateur Matière Sans Rinçage. Whaooouh, rien que ça ! Un nom un peu pompeux certes mais qui en même temps résume bien l'essence même de ce soin. "Sans Rinçage", je pense que ça c'est bon, je n'ai pas besoin de vous expliquer ?! Du coup, je passe directement à "Double Sérum" car il faut bien avouer que la présentation de ce produit est pour le moins inédite. Enfin, on connaissait déjà ces sérums à double compartiments dans le soin visage mais je ne crois pas qu'on en ai déjà vu sur du capillaire, si ? Et ce n'est pas - uniquement - pour faire joli que Kérastase le propose, mais apparemment plutôt pour doper la synergie des actifs qui se mélangent ainsi au dernier moment.

Ces actifs d'ailleurs, parlons-en rapidement. D'un côté, nous avons un gel réparateur à base de Pro-Kératine et surtout d'Intra-Cylane (une molécule que l'on connaissait pour sa capacité à donner du volume et qui aurait aussi fait ses preuves sur le renforcement de la fibre). De l'autre, un sérum lissant à base de céramides (pour un max de brillance) vient peaufiner le boulot. A noter que ces trois actifs, que l'on connaissait déjà, sont ici concentrés à des doses professionnelles, pour un traitement à la maison comme au salon. Et si c'est le cas, c'est parce que cette gamme Fibre Architecte est réservée aux cheveux TRÈS abîmés. Je précise volontairement "très abîmés" car la grande nouveauté, c'est que Kérastase fait dorénavant la distinction entre cheveux abîmés d'un côté, et cheveux très abîmés de l'autre. Un indice entre 1 et 4 vient même signaler concrètement le degré d'érosion du cheveu. Ainsi, le célèbre Ciment Thermique Kérastase est dorénavant réservé aux érosions de type 1-2, tandis que ce nouveau sérum, plus concentré, prend lui en charge les cas les plus sévères, à classer dans la catégorie 3-4.

Mon pronostic de réussite ? 70%
Lorsque j'entends le nombre de filles autour de moi se plaindre qu'elles ont "les cheveux affaiblis, usés et fourchus", je me dis qu'elles seront forcément séduites par ce genre de promesses encore plus poussées. La notoriété de Kérastase n'est plus à faire depuis longtemps, sa distribution est optimale, la présentation en forme de double sérum attirante... cela fait quand même beaucoup de conditions réunies pour que ce produit séduise. En revanche, et comme tous les produits qui promettent un peu "la lune", il a intérêt à se montrer vraiment efficace s'il ne veut pas décevoir, car à 32€ (ce qui finalement n'est pas si cher par rapport au Phyto), les consommatrices ne lui pardonneront rien !


GAMME BÉBÉ BIAFINE


Pour être tout à fait précis, cette gamme est sortie il y a déjà deux mois, mais je ne l'ai découvert pour ma part que cette semaine dans Le Quotidien du Pharmacien (si vous saviez tous les magazines improbables que je lis au bureau, vous seriez étonnés!). Ainsi donc, on m'avait caché qu'après s'être lancé sur une gamme de soins du corps pour adultes, la référence des anti-coups de soleil s'attaquait dorénavant au marché des nourrissons. Mais où s'arrêteront-ils ma parole ?! Le pari est risqué car le marché de la "cosméto des tous petits" n'est pas le plus facile à investir. Mais force est de constater que s'il bien une marque à l'image rassurante, réconfortante et sûre, c'est bien Biafine. Franchement, lorsqu'on pense qu'il y a encore quelques années seulement, la marque n'existait qu'à travers son miraculeux soin SOS coup de soleil, c'est quand même une reconversion de dingue.

Le pire, c'est que la gamme Bébé Biafine est vraiment bien foutue. Très jolie tout d'abord, même si forcément simple et respectant les codes de la pharmacie. Le mauve très doux des packagings est une parfaite alternative au bleu ou au rose de Mustela, Bébé Klorane et compagnie. La typographie ronde et douce, les flacons généreux et souvent équipés de pompes pour plus de praticité, la segmentation de l'offre simple et facilement compréhensible, les prix tout ce qu'il y a de plus classique... tout y est. Mais c'est surtout la promesse de formules safe qui devraient finir de rassurer les parents. Nombre d'ingrédients réduits au maximum, haute tolérance avec l'épiderme très spécifique des nourrissons, parfum hypoallergénique, sans parabens, sans phtalates... c'est presque pénible de ne pouvoir rien critiquer !

Mon pronostic de réussite ? 85%
Objectivement, je ne vois pas pourquoi ça ne le ferait pas ! Après une gamme de protection solaire, une seconde de soin du corps et maintenant ce projet pour les bébés, je me demande simplement où la marque va s'arrêter. Et si la prochaine étape était une gamme de soins visage réservée aux peaux sensibles ? Franchement, cela ne m'étonnerait même plus !


SALLY HANSEN CHEZ SEPHORA


Je l'avais déjà lu dans le Cosmétique Hebdo de la semaine dernière mais voilà que le dernier Cosmo a aussi vendu la mèche : les vernis à ongles Sally Hansen débarqueront chez Sephora dès le mois de mars. Encore des vernis allez vous me dire ! Et bien oui, mais cela n'a rien d'étonnant lorsqu'on voit les chiffres de croissance de ce segment du maquillage depuis trois ans. Et comme le lancement récent - et réussi - d'Essie a prouvé que les petites françaises étaient réceptives au vernis venus de chez l'Oncle Sam, pourquoi se priver ?! Attention à ne pas se méprendre, Sephora n'a pas jeté son dévolu sur une nouvelle petite marque de niche. Non, non, non, Sally Hansen appartient à l'énorme groupe Coty qui compte parmi ses très nombreuses et jolies marques des stars de la Planète-Beauté comme Calvin Klein, Lancaster, Marc Jacobs, Cerruti, Rimmel ou encore les magnifiques parfums Céline Dion ! En clair, le groupe essaie à mon avis de se positionner sur le marché des vernis à ongles en parfumeries dont il est pour le moment absent.

Ce qui va différencier Sally Hansen de tous ces petits camarades de jeu déjà implantés en France, c'est sa dimension soin. En effet, les durcisseurs, bases anti-stries... de la marque sont hyper réputés et souvent récompensés par des magazines pour leur efficacité parait-il incroyable. Le sérum Nailgrow Miracle, en photo un peu plus haut, est d'ailleurs le best-seller. Ce qui est intéressant, c'est que ce côté soin des ongles est également présent dans les vernis à proprement parler, qu'on n'aimera donc pas uniquement pour leurs couleurs. D'après le Cosmétique Hebdo, c'est pas moins de 42 références qui vont débarquer chez Sephora, autant dire qu'on va voir passer pas mal de swatchs sur la blogo ! Côté prix, à 10€50 le flacon de 14,70ml, soit un poil plus accessible qu'un OPI, cela reste plutôt correct. Si vous voulez voir tout ce que la marque propose, je vous invite à aller faire un saut sur leur site juste ICI.

Mon pronostic de réussite ? 60%
Il y a bien un moment où il va y avoir saturation sur ce créneau des vernis à ongles, non ? Est-ce que Sally Hansen arrivera à tirer son épingle du jeu ? Moi qui bosse pour Innoxa, je serais tenté de dire que sur le côté "vernis soin", on peut avoir des choses très sympas pour moins de 6€. Après, je reste persuadé que le côté trendy de la marque américaine qui débarque en France séduira forcément les beautystas. Normalement, ça devrait passer !


Que vous inspire tout cela vous ? Vous partagez mes pronostics de réussite ou bien vous montreriez-vous plus clément ou plus sévère sur certains de ces projets ? Personnellement, si vous deviez choisir un seul de ces 4 produits, quel est celui qui vous semble le plus convaincant ? Sally Hansen, est-ce une marque que vous connaissiez déjà et que vous aviez peut-être déjà remarqué sur des blogs US ?

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