La crème résistante aux attaques nucléaires !
Arhhh, que je suis mal organisé ! La fin de l'année arrive à vitesse grand V et je me rends compte que je ne vous ai pas encore parlé de tous les produits cultes de la Planète-Beauté fêtant un anniversaire particulier en 2011 et que je m'étais noté dans mon petit cahier. Du coup, je ne perds pas une minute et mets de suite à l'honneur l'un d'entre eux, d'autant que celui-ci est parfait pour l'hiver qui commence sérieusement à se faire sentir (j'ai même vu les premiers flocons de neige dans la nuit de vendredi en rentrant du cinoche où j'avais été voir Mission Impossible 4). Si je vous dis que c'est le tout premier soin qu'a créé la Maison Lancôme, en 1936 pour être tout à fait précis, vous avez une idée de celui que cela pourrait être ? Non ? Et si je vous dis Nutrix, cela vous dit quelque chose ?
Rendez-vous compte que ce soin à 75 ans, ça laisse songeur quand même... Nutrix est à peine plus jeune que ma grand-mère, et comme elle, il traverse à merveille les décennies au point qu'aujourd'hui encore, il reste l'une des références stars de la marque. Comment expliquer ce succès ? Peut-être est-ce simplement que sa formule destinée aux peaux sèches a fait montre de son efficacité de génération en génération. Il faut dire que, replacée dans le contexte de l'époque, sa formule avait fait sensation en 1936 puisqu'il s'agissait d'une des toutes premières émulsions eau dans huile. Un choix novateur et peu courant à l'époque, mais qui a rapidement su séduire les peaux sèches à très sèches. Car c'est bel et bien aux épidermes croco que s'adresse Nutrix, qu'elle apaise à merveille et nourrit intensément. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on la qualifiera "d'aliment pour la peau" et qu'il sera indiqué sur son flacon (noir à l'époque mais déjà estampillé de la rose signature de Lancôme) "crème de régime et régénératrice". Très vite, les femmes qui l'adoptent l'appelleront, presque avec affection, "la Nutrix", comme si c'était une évidence.
Année après année, la liste des bienfaits que l'on prête justement à la Nutrix s'allonge à ne plus en finir. Avec le recul, certains paraissent aujourd'hui plus amusants qu'autre chose mais comment ne pas sourire lorsqu'on se dit qu'en 1950, Nutrix est conseillée par le ministre britannique de la Défense comme « la seule crème résistante aux attaques nucléaires» ! Incroyable, mais pourtant tout à fait véridique ! Un peu plus tôt, en 1948, on la conseillait pour contrer les dommages du soleil et du vent. Puis en 1966, de nouveaux travaux sont menés pour étudier son pouvoir sur "les brûlures du soleil, la peau craquelée, les irritations et les piqûres d’insectes". Rien que ça ! Nutrix devient alors un véritable couteau-suisse cosmétique, qu'on utilise pour des usages divers au possible, et qu'on se transmet de génération en génération.
En 2006, alors qu'elle fête ses 70 ans, Nutrix est réinterprétée dans une nouvelle version intégrant les toutes dernières découvertes sur les peaux sèches : c'est la naissance de Nutrix Royal. Son objectif reste bien entendu fidèle à l'ADN même de la Nutrix originelle, à savoir relancer la synthèse des lipides manquants à la peau et la nourrir en profondeur pour apporter une véritable sensation de confort grâce à une synergie entre gelée royale, cires d'abeille, beurre de karité, huile de noisette... Année après année, Nutrix Royal sera aussi déclinée en lait et baume pour le corps, en crème mains, en huile sèche... Mais malgré ces nombreux lancements, la Nutrix de 1936 restera toujours au catalogue, sa formule n'ayant jamais bougé d'un iota.
Aujourd'hui encore, cette crème doudoune a autant d'usages que veut bien leur en prêter l'imagination des personnes qui l'utilisent. Pour soulager les gerçures en hiver, en bouclier anti-froid, en après-soleil, en soin SOS pour les pieds fendillés... Moi perso, je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer mais j'avoue que c'est typiquement le genre de soins que j'aurais envie d'avoir dans ma salle de bains. Un produit multi-usages à peu à l'instar du Baume de 8 heures chez Elisabeth Arden ou la crème Nivéa et que l'on peut dégainer au moindre maux cutané. Vous avez déjà eu l'occasion de l'essayer vous, cette fameuse Nutrix ? Est-ce un produit dont vous avez déjà entendu parler, ou bien que vous auriez vu chez vos parents, grands parents... ? Et sinon, votre soin SOS pour affronter les grands froids de l'hiver, lequel est-ce cette année ?
PS : j'ai annoncé le nom des 10 testeuses de choc pour les sérums Darphin, juste ICI.
PS 2 : today, c'est chez So que se passe le calendrier de l'avent et je vous conseille de ne pas louper votre tour car comme dirait l'autre, il y a du lourd !
Libellés : Lancôme, Produit Culte
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil