Calvin Klein le maquillage, même joueur joue encore !
Les enfants, laissez moi vous dire qu'on n'en a pas fini avec le maquillage en parfumeries ! Après les lancements des lignes Burberry et Dolce&Gabbana ces dernières années, c'est au tour d'un autre couturier d'apporter sa pierre à l'édifice, j'ai nommé Calvin Klein. Enfin, pour être tout à fait exact, c'est plutôt un retour qu'une naissance pour l'ami Calvin car la marque n'en n'est pas à son coup d'essai. Tiens d'ailleurs, voyons un peu qui sur cette Planète a une beauty culture aussi développée que la mythomanie de Mallaury Nataf ! Vous souvenez vous de ce projet ck beauty qui avait débarqué en 2008 chez Marionnaud ? C'était basique au possible, pas spécialement vilain mais guère enthousiasmant non plus. D'ailleurs, la mayonnaise n'avait pas vraiment pris et les produits s'étaient retrouvés au fond des bacs soldés quelques temps plus tard. Comme je suis dans un bon jour, je vous mets une petite photo pour vous rafraîchir la mémoire !
Pas très folichon, n'est ce pas ? Ce qui est un peu dommage - même si on attendra la sortie des produits pour statuer définitivement sur le sujet - c'est que les premières photos officielles du nouveau projet sont pour le moment aussi excitantes que la perspective d'une soirée devant une émission de PPDA sur France 3 ! C'est plat à mourir, sans grande personnalité et cela donne l'impression d'avoir autant de relief qu'une patinoire... Alors à la décharge de CK, la marque explique que cette ligne s'inspire de sa fragrance mythique CKone dont l'état d'esprit est en effet au dépouillement et au minimalisme le plus total. Un côté épuré sur lequel j'adhère parfois sans difficultés (je préfère par exemple 1 000 fois la simplicité de Burberry que le bling bling tapageur de D&G) mais là, c'est quand même un peu léger d'apparence.
Je n'en mettrai pas ma main à couper mais j'ai comme l'impression que la marque va refaire les mêmes erreurs que la première fois. Ils vont nous balancer un catalogue extra large de bons basiques (130 références sont annoncées pour le lancement) parmi lesquels rien ne se démarquera vraiment. Pour l'instant, le produit le plus "original" dont on entend parler sur la blogo étrangère serait une sorte de base de teint 3 en 1 qui n'est ni plus ni moins qu'une BB Cream qui ne dit pas son nom. Bien gentil mais convenu au possible. En plus, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le packaging n'a pas l'air des plus funky, cette sorte de sur-épaisseur comme en caoutchouc ferait même presque un peu cheapouille. Franchement, j'étais hyper enthousiaste lorsque j'avais appris que CK faisait son retour mais là, je trouve que le projet n'apporte rien de nouveau.
Peut-être suis-je un poil trop exigeant ? C'est vrai au fond que la marque se positionne sur un positionnement prix très accessible, avec lequel on se montrera peut-être moins demandeur de concepts révolutionnaires et de packagings à couper le souffle. Et surtout, peut-être les personnes appréciant l'univers de Calvin Klein sont elles aussi un peu particulières ? Pourquoi je dis ça ? Vous n'avez rien remarqué sur toutes les affiches tirées de la campagne de pub officielle et qui illustrent ce billet ? Non, vraiment rien ? Sur celle tout là haut avec le mascara, c'est normal, c'est celle qui correspond le plus à une affiche "classique" pour une campagne de maquillage en parfumeries. Mais ensuite, avec une black aux cheveux ultra-courts et une fille qui ne ressemble pas vraiment à un mannequin make-up classique (sur l'affiche de la fameuse BB cream), puis la fille over-piercée de partout sur celle avec le crayon bleu et enfin la fille à la coupe de Rihanna sur celle du lipstick... c'est quand même des profils qu'on n'est pas habitué à voir tous les 4 matins dans les pages beauté des magazines ! Attendez, on devine même un mec sur l'affiche du rouge à lèvres, c'est dire si c'est conceptuel ! Une sorte de UNE underground !
Tous ces (jeunes, pas plus de 25 piges à vue d'oeil) gens portent d'ailleurs un simple jean CK, simple au possible là aussi. Finalement, le positionnement de cette ligne maquillage se profile déjà : "des produits basiques au possible pour des jeunes qui n'ont pas besoin d'artifices pour s'assumer tels qu'ils sont, tels qu'ils ont envie d'être". Cela transpire d'ailleurs même dans le nom des sous-gammes qui composeront la ligne de maquillage : "Look real" pour le teint, "Define yourself" (blush, mascara...) ou encore "Add intensity" pour les lipsticks, les gloss, les ombres à paupières... Bien vu, et plutôt osé même. Mais que la marque n'oublie pas que pour convaincre le plus grand nombre, et donc les beauty addicts que nous sommes, il faudra ratisser un peu plus large avec des produits certes plus commerciaux, mais qui éviteront à ck make-up de rencontrer un second flop. Des collections dignes de ce nom par exemple, avec de vrais parti pris au niveau des couleurs.
Qu'est ce que ce retour de Calvin Klein au rayon maquillage vous inspire ? Vous vous souveniez de la première mouture de 2008 ? Vous aviez craqué pour un de ces produits à l'époque ? Bonne surprise ou pas ? Et que ressentez-vous par rapport à ces 4 premières affiches qui ont filtré sur le net ? Vous identifiez vous à ce que semble vouloir proposer Calvin Klein ou trouvez cela au contraire trop basique, pas assez accrocheur ? Pensez-vous qu'il y a encore de la place pour ce genre de projets en maquillage ? Quelle marque de parfum aimeriez-vous voir se lancer dans ce genre de choses ? Moi je suis sûr qu'une ligne make-up signée Prada ou Vicktor & Rolf pourraient avoir de la gueule ! C'était Teddy en direct de Paris, à vous l'antenne !
Libellés : Calvin Klein, Make-Up
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